La signature de la convention de financement s'est faite hier entre le directeur général de la Fondation du Patrimoine, Frédéric Néraud, l'association propriétaire du véhicule, « La voiture de Plaisir » et du partenaire étonnant de cette opération, le directeur de Motul, spécialiste mondial de la lubrification de moteurs, Hervé Amelot.

Si cette Salmson 2 300 GT est classé monument historique, c'est d'abord grâce à sa rareté, seulement trois exemplaires ont été construits. Salmson, qui était au début du siècle dernier un constructeur aéronautique s'est lancé à partir de 1919 dans la construction automobile. Les trois modèles avaient été carrossés par Henri Chapron, célèbre pour sa réalisation de la Citroën DS Cabriolet.

« La protection au titre des monuments historiques n'est pas un label mais un dispositif législatif d'utilité publique basé sur des principes d'analyse scientifique, explique le ministère de la Culture. L'intérêt patrimonial d'un bien s'évalue en examinant un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques . Les notions de rareté, d'exemplarité et d'intégrité des biens sont prises en compte », explique le ministère de la Culture à nos confrères du Figaro.

La voiture n'étant actuellement plus en état de marche, sa restauration nécessite un travail de trois ans. L'association « la voiture de Plaisir » sera aidée par « L'amicale Salmson » et « Les amis de Salmson ». Le projet figure parmi les cinq retenus par la Fondation du Patrimoine en 2013.