Manuel Cailliot titrait lors de son essai de la Golf GTD : « la plus puissante des Golf diesel ». Il n'avait pas tort puisqu'encore aujourd'hui, c'est le cas. Mais si Volkswagen se décidait à passer à la vitesse supérieure en adoptant une équivalente de la Golf R en diesel, qu'en serait-il ? L'idée paraît folle comme cela, mais pourtant, Hann Jelden, le directeur du développement moteur chez Volkswagen, note que dans le groupe Volkswagen, il y a un nouveau moteur diesel biturbo (celui qui équipe notamment la nouvelle Passat).


« C'est possible, en effet. Le moteur rentrerait dans la Golf, grâce à l'architecture MQB, mais le problème majeur reste le poids étant donné que c'est le moteur le plus lourd actuellement sur la plateforme MQB ». Vous l'aurez remarqué, Hanno Jelden n'annonce à aucun moment qu'une Golf R diesel serait produite, nous nous abstiendrons donc de nous enflammer comme ont pu le faire nos confrères de chez Motoring. D'ailleurs, Jelden précise : « c'est un moteur lourd, et dans la Passat, cela marche avec le 4MOTION, mais dans la Golf... ».


Pour l'heure donc, aucune raison de lancer quelconque rumeur sur une Golf R diesel, mais après-tout, avec les moyens financiers du groupe Volkswagen, la flexibilité de la plateforme MQB et les motorisations déjà à disposition... pourquoi pas ?


Et, vous en penseriez quoi d'une Golf R diesel de 240 ch ? Trop d'ombre à la Golf GTI ou bien vraie bonne idée ?