Markko Martin semble décidé à ne plus prendre part aux rallyes d'envergure. Malgré les propositions de son patron actuel, David Richards, l'estonien a toujours refusé les engagements en compétition. S'il le fait aujourd'hui, c'est uniquement pour la bonne cause.

Dès l'annonce de l'organisation du rallye rendant hommage à Richard Burns, Subaru a souhaité envoyer une Impreza WRC2008 pour rappeler à tous que le pilote anglais fut champion du monde sur une Impreza en 2001. C'est Markko Martin qui a décidé de prendre le volant pour l'occasion et d'inviter l'ancien copilote de Richard Burns, Robert Reid, à prendre place à ses côtés.

Reid qui n'a plus disputé de rallye depuis 2003 s'est dit heureux d'être de ce Richard Burns Memorial Rally qui se disputera les 13 et 14 septembre. 100 équipages seront en lice et Reid a affirmé que lui et Markko chercheraient à vaincre.

Outre l'aspect sportif, le but est également de récolter des dons qui seront reversés à la Fondation Burns mais aussi à la RAF Benevolent Fund.

Markko était déjà sorti de sa réserve pour honorer Colin McRae lors du Memorial Bettega 2007.