
Elle est mythique, fête un demi-siècle d’existence et sa dernière itération est rare et chère. De qui s’agit-il ?

Elle est mythique, fête un demi-siècle d’existence et sa dernière itération est rare et chère. De qui s’agit-il ?

La Bugatti FKP Hommage fait d’une pierre deux coups : elle célèbre à la fois la fin d’une aventure mécanique hors du commun chez les automobiles d’exception, mais aussi l’homme qui a décidé de dépenser sans compter pour arriver à concevoir la supercar de ses rêves.

La catégorie des cabriolets n’est pas de celles où se bousculent les modèles. Là aussi, la tentation du moteur électrique est forte et même Porsche s’y met avec son nouveau Boxster, mais à la différence de la Polestar 6, il sera décliné plus tard avec un moteur à explosion. Un bloc thermique que conservent les futures Lamborghini Temerario Spyder, Mazda MX-5 et Ferrari Amalfi Spider.

Avec cet inédit EX60 électrique, Volvo compte bien bousculer les Audi Q6 e-tron, BMW iX3, Mercedes GLC EQ et, bien sûr le célèbre Tesla Model Y qui a su démocratiser l’énergie électrique chez les SUV. Et le Suédois pourrait bien y parvenir grâce à des moteurs ultrapuissants, une autonomie pouvant dépasser les 800 km et… des recharges éclair. Rencontre !

24
On connaît enfin le prix du nouveau Hyundai Nexo et attention, l’addition est au niveau d’un BMW iX3 électrique très bien équipé. Même si son autonomie augmente, il reste trop cher pour plaire au grand public. Et il demeure évidemment aussi le problème du réseau d’hydrogène en France et en Europe.

Si les thermiques ont encore les faveurs des coupés, les motorisations électriques gagnent du terrain. On le constate ici, avec l’apparition des prochaines Audi TT et Porsche 718 Cayman électriques, tandis que les inédits coupés de Toyota (GR GT) et Lamborghini (Fenomeno) restent fidèles au moteur à explosion même si celui-ci s’accompagne d’un généreux système d’hybridation.

SCOOP – Ce modèle n’arrivera qu’en 2028 sur le marché automobile, mais il prépare déjà son lancement en entamant des essais « grand froid » sur la neige près du cercle polaire arctique. Il s’agit du Rolls-Royce Cullinan, un grand SUV haut de gamme qui se convertit à l’énergie électrique en adoptant électromoteurs et grosse batterie.

DOSSIER – Les monospaces n’ont pas complètement disparu du paysage auto et les marques chinoises présentent les Denza D9 et Xpeng X9, tandis que la marque coréenne Hyundai lance son Staria. Quant aux breaks, ils restent une valeur sûre et si le constructeur chinois Denza entend marquer les esprits avec le Denza Z9 GT, c’est le Dacia Spacer qui devrait faire un malheur.

SCOOP – Voici venu le temps des essais d’hiver des constructeurs. Un des prototypes du SUV Volkswagen ID.4 restylé teste sur des routes enneigées l’autonomie de ses batteries par un froid polaire, mais aussi toutes les transformations que ce lifting va opérer. Et elles seront vraisemblablement nombreuses…

Apparu en 2021, le Kia EV6 est le premier modèle 100 % électrique du constructeur coréen. Cinq ans après son lancement, celui-ci bénéficie aujourd’hui d’un restyling. Essai de la version Grande Autonomie.
Dans la rubrique Nouveautés
SPONSORISE