
L’équipementier présente au CES de Las Vegas un nouveau système de surveillance basé sur l’IA. Le but étant d’améliorer la sécurité et de poursuivre le développement de la conduite de plus en plus autonome des voitures.

L’équipementier présente au CES de Las Vegas un nouveau système de surveillance basé sur l’IA. Le but étant d’améliorer la sécurité et de poursuivre le développement de la conduite de plus en plus autonome des voitures.

Rédacteur spécialisé dans les vieilleries, parfois essayeur et souvent vitupérant, Stéphane Schlesinger dresse un bilan 2025 peu amène sur le monde automobile, critiquant tant les constructeurs que les législateurs.

En 2026, il faudra faire plus attention à votre permis de conduire, le prix du carburant augmente un peu, le contrôle technique va inclure de nouveaux tests et le malus écologique fait encore plus mal. Mais il y a aussi quelques (rares) bonnes nouvelles.

Partisan d'un retour à des voitures plus simples et moins coûteuses, Pierre-Olivier fustige le double discours des constructeurs qui se plaignent de vendre moins et agitent l'épouvantail des constructeurs chinois tout en gonflant démesurément leurs tarifs.

Lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, près de la moitié des Français « seront confrontés à la question de l’alcool et de la conduite », alarme le baromètre annuel de la Prévention Routière. Un chiffre en hausse par rapport à 2024.

Grâce à un contexte industriel favorable et à une demande mondiale peu élevée, le prix du carburant a baissé à un niveau presque historique chez nous. Dans quelques heures, ça va remonter en raison d’une évolution des taxes liées aux « Certificats d’Économie d’Energie » que doivent payer les énergéticiens.

Olivier Pagès, rédacteur en chef adjoint et responsable de Caradisiac moto, nous dresse son bilan de l’année écoulée. Produit, économie ou encore politique, il nous livre son impression et ses souhaits pour 2026.

Les sénateurs et les députés sont en train de statuer sur un projet de loi permettant aux forces de l’ordre d’utiliser la vidéosurveillance et la reconnaissance des plaques d’immatriculation pour lutter contre plusieurs types de crimes. Il ne sera plus question que de stationnement impayé…

Malgré la très nette densification du réseau de recharge autoroutier en France depuis des années, il reste possible d’expérimenter de gros problèmes lors des périodes de pointe comme ce fut le cas cette dernière semaine de Noël. Et ça pose quelques questions sur les comportements à suivre et le dimensionnement des stations de charge.

Depuis aujourd’hui, le premier grand excès de vitesse constitue un délit alors qu’il fallait attendre la récidive pour qu’il soit qualifié de cette façon jusqu’à présent. Et il peut vous coûter très cher avec une grosse amende et de la prison. Heureusement dans les faits, les sanctions pourraient être moins lourdes dans les cas les moins « graves ». Un avocat spécialisé nous en dit plus sur le sujet.
Dans la rubrique Pratique
SPONSORISE