Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Toute l'actualité

Image d'illustration de l'article

La typologie de l’accident-type

21

Un accident mortel sur la route relève-t-il de la fatalité ? Entre comportements individuels, effets mécaniques et configuration des lieux, il est autant d’éléments à analyser qui laissent à penser que lorsque la grande faucheuse s’emploie, elle ne s’impose pas, mais s’invite. Pour comprendre et éviter autant que faire se peut de passer de vie à trépas en étant dans une voiture, voici la typologie de l’accident-type.

Image d'illustration de l'article

Avec Takata les rappels ne s'arrêtent jamais

9

Les rappels dans le monde de l’automobile font florès. A croire que les voitures actuelles sont moins fiables que par le passé, à moins que ce ne soit les exigences pour la sécurité qui s’exacerbent. La vérité se trouve sans doute au point moyen de ces chemins. Ces retours à l’atelier ne sont pas du seul fait des errements des constructeurs. Takata, qui leur a fourni ses airbags, en est la démonstration. Ce nom est même à associer au plus gros rappel de l’Histoire de l’automobile.

Image d'illustration de l'article
Photo du jour

Photos du jour : Lancia Delta S4 (Les Grandes Heures de l'Automobile)

15

La nouvelle saison de WRC commençant cette semaine, nous mettons aujourd'hui à l'honneur une auto qui a marqué sa génération: la Delta S4. Objet absolument mythique, c'est le symbole d'une course à l'armement absolue, et surtout, c'est la représentante de la plus déraisonnable génération de voitures de Rallye, les terribles Groupe B.

Image d'illustration de l'article
Vos questions, nos réponses

Où va l'argent des amendes routières (radars et autres) ?

22

En 2015, comme en 2013, 70 % des amendes issues de la répression routière n'ont pas servi à améliorer les infrastructures routières. C'est en substance ce que dénonce 40 millions d'automobilistes en cette fin de semaine. De là, à savoir exactement ce qui est fait de tout cet argent, ce n'est pas si évident. Caradisiac l'a vérifié...

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo
Essai
15,4 /20

Essai vidéo - Ford Focus RS : mamie Cosworth peut être fière

301

Les apparences peuvent être décevantes : un quatre cylindres et une transmission intégrale pour remplacer une traction à cinq pattes, ça peut paraître moins original, plus raisonnable. Et ce ne sont pas forcément les premiers qualificatifs que vous voulez associer à une voiture sportive. Mais c'est tout simplement parce qu'il ne faut pas comparer cette nouvelle Ford Focus RS à celle qu'elle remplace. Non. La référence de cette troisième mouture, c'est l'arrière grand-mère - l'Escort RS Cosworth - la légende du rallye des années 90 aux mêmes caractéristiques. Et c'est sur les petites routes espagnols entourant Valence, et sur son circuit que nous avons découvert ce lien de parenté.

Image d'illustration de l'article
Photo du jour

Photos du jour : Ferrari Enzo

10

En 2002, Ferrari décide de lancer une supercar au nom évocateur : Enzo. Quelques années plus tard, la belle n'a pas pris une ride et son design plutôt épuré, en comparaison des productions actuelles, fait toujours autant plaisir à voir.

Image d'illustration de l'article

Carlos Ghosn confirme que les Renault sont aux normes et ne trichent pas

227

L'affaire Volkswagen a provoqué quelques remous politiques qui ont mené à diverses enquêtes indépendantes. L'une d'elle a trouvé que certaines Renault dépassaient un peu trop la valeur théorique d'émissions d'oxydes d'azote. Carlos Ghosn s'est enfin exprimé sur le sujet et enterre tout malentendu : non, Renault n'est pas à incriminer au même titre que Volkswagen.

Image d'illustration de l'article
Midi Pile

Voiture connectée: les gendarmes inquiets

20

L’automobiliste d’aujourd’hui veut que sa voiture soit connectée. Et demain, il confiera volontiers le volant à sa voiture en voie d’être autonome. Une tendance et un goût prononcé qui dépassent les aspirations d’antan abreuvées par une fiche technique à la puissance, à la courbe de couple et à la vitesse de pointe jadis soulignés en caractère gras. On en n’est déjà plus là. Certes, mais les puces savantes ne se dressent pas comme ça. On peut même les corrompre pour accomplir les choses les plus inavouables. Une récente vidéo de gens mal intentionnés l’a démontré. Une conjoncture, un choc des cultures qui inquiète la Gendarmerie Nationale. A tel point qu’en 2015, elle a créé l’Observatoire central des systèmes de transports intelligents (OCSTI). Objectif ? Sensibiliser les constructeurs et équipementiers automobiles aux dangers d’intrusion dans leur technologie embarquée.

Image d'illustration de l'article

Après un A pour apprenti un S pour senior ?

69

Conduire une voiture sera peut-être demain aussi une question de génération. La réglementation a déjà identifié les jeunes conducteurs au moyen d’un logo « A » ostentatoire à l’arrière du véhicule. De l’autre côté de la pyramide des âges, certains ont pensé à coller un « S » statutaire au même endroit de l’automobile. Une lettre qui veut dire sénior. Mais si les jeunes conjuguent leur « A » avec des dispositions particulières au code de la route, le « S » lui ne sera en rien contraignant pour nos aînés. Il ne faudrait pas non lui ouvrir la boîte de Pandore !

SPONSORISE

Dernières vidéos

Articles populaires

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, donnée obligatoire, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Cette donnée est également utilisée à des fins de mesure et étude de l'audience du site, évaluer son utilisation et améliorer ses services ; lutte anti-fraude ; et gestion de vos demandes d'exercice de vos droits.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).

Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité