Michelin dévoile un pneu increvable sans air, en vente d'ici cinq ans

La voiture dotée de pneus increvables sera bientôt une réalité ! Michelin, en association avec General Motors, vient de présenter l'Uptis, un pneu sans air aux nombreux avantages.

Vous en avez sûrement rêvé si vous avez déjà dû affronter une crevaison. Michelin l'a fait. Le français a imaginé un pneu pour voitures particulières qui est increvable. En association avec General Motors, il a conçu l'Uptis (Unique Puncture-proof Tire System). Pour l'instant, c'est un prototype, qui est notamment testé sur des Chevrolet Bolt. Mais Michelin annonce que ce pneumatique arrivera en série en 2024.

La particularité de l'Uptis, c'est qu'il est sans air. L'Uptis a une apparence assez proche d'un pneu conventionnel. Il y a une jante réalisée en aluminium et une bande de roulement aux sculptures classiques. La spécificité se trouve entre ces deux éléments, avec une structure en caoutchouc composite et en verre-résine, un matériau breveté. Cette partie en forme de chevrons est souple, capable ainsi de se déformer comme le fait un pneu conventionnel.

Les avantages sont nombreux. Déjà, pour le conducteur, ce pneu apporte de la tranquillité. Il n'y a plus de risque de crever, et de se retrouver coincé au beau milieu de nulle part ! C'est aussi un plus en matière de sécurité, puisqu'il n'y a pas de risque de rouler avec un pneu sous gonflé. Michelin met aussi en avant le fait que les propriétaires de flottes ne seront plus impactés par des immobilisations de véhicules à cause d'un véhicule reparti au garage suite à une crevaison.

L'atout est aussi écologique, avec moins de pneus à remplacer. Selon Michelin, chaque année, 20 % des pneus sont mis au rebut à cause d'une crevaison ou d'une usure irrégulière causée par une mauvaise pression. Ce qui selon ses calculs représenterait 200 millions de pneus !

Michelin indique que l'Uptis sera d'abord proposé en option sur certains modèles de General Motors d'ici cinq ans. Le fabricant indique que d'autres constructeurs seront partenaires, mais en nombre limité et en accord avec GM.

L'Uptis garde encore beaucoup de secrets. Quel sera le prix d'un tel pneu ? Comment se passera le remplacement de la bande de roulement ? Réponses d'ici 2024.

Commentaires (107)