
Après le CX-7 salué pour ses qualités dynamiques, Mazda se lance aujourd’hui sur le segment des SUV Compacts avec le CX-5.
Après le CX-7 salué pour ses qualités dynamiques, Mazda se lance aujourd’hui sur le segment des SUV Compacts avec le CX-5.
Après une année 2011 en demi-teinte suite au séisme de mars, Mazda aborde 2012 plein d'espoirs, persuadé que ses technologies Skyactiv le consacreront comme un des champions mondiaux de l'efficience, avec par exemple de nouveaux moteurs à la consommation en baisse de 20 % et à l'agrément en net progrès. Avant d'essaimer sur toute la gamme, c'est le premier SUV compact proposé par la marque japonaise qui profite de cette panoplie de technologies, parfois très innovantes. Un CX-5 qui sur le papier a de quoi faire trembler ses rivaux, et qui nous a dévoilé une partie de son joli potentiel lors de ce bref galop d'essai.
Le crossover familial de Mazda profite d’un léger restylage après trois ans de carrière pour enfin adopter une motorisation Diesel. Il s’agit du récent 2.2 litres de la Mazda6, fort ici de 173 chevaux et aux rejets de NOx réduits. Bien plus en adéquation avec la demande que l’ancienne version turbo-essence de 260 chevaux et peaufiné sur plusieurs détails, devient-il recommandable face par exemple à un BMW X3 20d 177 ch ou à un Volvo XC60 D5 185 ch? Première réponse au terme de quelques centaines de kilomètres sur les autoroutes allemandes et les routes de montagne autrichiennes.
Le Mazda BT-50 est le successeur du B2500. Il est proposé en 4x2 et 4x4. De dimensions légèrement supérieures (70 mm de longueur en plus) avec une benne plus haute (60 mm en plus), le BT-50 se caractérise par son moteur 2,5 litres qui consomme peu, et son châssis très rigide avec suspension avant à double triangulation et barres de torsion. L’arrière est équipé de lames, ce qui permet au BT-50 de transporter jusqu’à 1225 kg. Le comportement routier du BT-50 reste honorable, en dépit de voies plus étroites que les véhicules de la concurrence. Il existe également une version double cabine du BT-50.
Le segment, pourtant confidentiel, des pick-up se démocratise. Le Ford Ranger, le Toyota Hilux ou encore le Nissan Navara ne se cantonnent plus à un usage utilitaire. Ils séduisent désormais une clientèle à la recherche d’un véhicule polyvalent avec une capacité de chargement gigantesque. Le nouveau Mazda BT-50 se positionne comme un morceau de choix.
Dans un marché du SUV où les déclinaisons sont aussi nombreuses que similaires, Mazda fait enfin son entrée… en fanfare. Le CX-7 ne manque effectivement pas de personnalité, même s’il est uniquement disponible en essence pour l’instant.
SPONSORISE