Le nouveau Mazda BT-50 partage de nombreuses pièces avec le Ford Ranger, membre du même groupe. Plus long et plus grand que son prédécesseur, le pick-up japonais, affirme toutefois des lignes moins robustes que le Ranger. La face avant abandonne l’énorme pare-chocs proéminent au profit d’un bouclier plus discret et d’optiques plus flatteurs. Il en résulte un look robuste et élégant.

Essai - Mazda BT-50 : l’utile à l’agréable
Essai - Mazda BT-50 : l’utile à l’agréable

Trois types de carrosserie sont disponibles : Simple Cabine (2 places), Cabine Freestyle (4 places avec portières antagonistes) et Double Cabine (2 places et banquette 3 places). Dans l’habitacle, la qualité perçue progresse. On retrouve des matériaux plus agréables au toucher et un assemblage digne de ce nom. L’agencement du tableau de bord se compose d’un ensemble de 3 cadrans cerclés de chrome et d’une nouvelle console centrale en finition argent. Les bruits de moteur et d’aérodynamique ont fait l’objet d’un sérieux remaniement. L’habitacle du BT-50 est beaucoup plus silencieux qu’auparavant.

La longueur de la benne s’étend de 1,53 m à 2,28 m, selon les versions, laissant place à une capacité de chargement de 1225 kg, soit l’équivalent d’un quad ou d’un jet-ski. Les clients ont la possibilité de se tourner vers un cache tonneau et un hard top.