Après le CX-7 salué pour ses qualités dynamiques, Mazda se lance aujourd’hui sur le segment des SUV Compacts avec le CX-5.

Connu mondialement pour son petit roadster, la MX-5, Mazda n’a jamais vraiment surfé sur la vague des SUV. Il y a bien le CX7 mais le constructeur japonais n’a pas fait des SUV son fonds de commerce alors que d’autres marques en détiennent plusieurs dans leur gamme. Aujourd’hui, Mazda a décidé de changer un peu de politique en étoffant sa gamme de SUV en commercialisant le premier SUVcompact de son histoire, le CX-5.

Esthétiquement, le CX-5 est le premier modèle à adopter le nouveau design de la marque qui porte le nom de KODO, comprenez par là, l’Âme du mouvement. Concrètement, cela se traduit par un look dynamique avec des lignes de fuite sur les flancs et une calandre relativement massive qui est intégrée dans une face avant très verticale due aux nouvelles normes piétons. L’ensemble n’est pas déplaisant mais le dessin du CX7 nous paraît plus fluide, plus naturel et surtout moins sujet aux effets de mode. À voir dans le temps.

La qualité s’améliore mais la présentation reste triste
À l’intérieur, le bilan est contrasté. Mazda a travaillé sur la qualité d’assemblage et des matériaux. Cela est flagrant et permet au CX-5 de se démarquer par rapport à ses concurrents japonais. Toutefois, il est pénalisé par sa planche de bord manquant d'originalité et surtout particulièrement triste. Un peu de fantaisie aurait fait vraiment du bien.
Le CX-5 appartient à la famille des SUV compacts mais il s’agit d’un grand SUV compact puisqu’il mesure 4,55 m de long soit 13 cm de plus qu’un Volkswagen Tiguan et 11 cm supplémentaires qu’un Ford Kuga. Sans surprise avec son empattement de 2,70 m, il se veut l’un des plus accueillants en termes d’habitabilité, notamment à l’AR avec l’un des meilleurs espaces aux genoux de la catégorie (997 mm). Constat globalement similaire pour le volume de chargement avec une capacité comprise entre 503 et 1 620 litres. Le CX-5 se distingue toutefois par son système « Karakuri » qui se caractérise par certaines astuces ou mécanismes innovants mis en place par le constructeur japonais comme par exemple le couvre-bagages solidaire du hayon ou la banquette arrière facilement rabattable selon le schéma 40/20/40 grâce aux boutons situés dans le coffre. Cette technique permet de transporter des objets longs sans trop amputer de place à l’arrière, un peu comme une sorte de trappe à skis améliorée. Il est en revanche, dommage que le seuil de chargement soit aussi haut.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Bon c'est un Ford rebadgé ou un vrai Mazda ? Sans doute au niveau des moteurs et c'est déjà ça.
Et l'offre en BVA ? Ca existe ?
Par THUNDERSTRUCK
j'adore les 4x4 et crossovers, problème, c tjrs réservé à une élite, j'ai vu de près le c4 aircross que je trouve fait pour les mimi mathy, j'imagine même pas le juke, c vrai le "compact" me plait plus, mais c tjrs la même rengaine, quid du downsizing, perso, à part les gros neuneux de 5 ans d'age mental qui font vroum vroum avec leur tuture, qui a besoin de 175 bourrins ???
Perso, il est bien ce cx5 mais on dirait trop un koleos amélioré (ref bose et 175 ch).
Par roc et gravillon
Dans la catégorie des futiles SUV, cette offre nouvelle pâtit en effet d'un tableau de bord quelque peu daté : GPS rikiki, affichages oranges d'un autre âge, pas d'affichage vitesse digital et encore moins tête haute, pourtant si utile par les temps qui comptent.
Et puis, affichez la planche de bord en haute def. : z'avez vu à droite du volant la jonction de l'ensemble en 4 morceaux ? Moche et peu rassurant quand à la tenue dans le temps.
De l'extérieur, vu de 3/4 avant, c'est tout de même pas bien élégant.
L'arrière est plus fluide, voire primesautier.
Par lapoutre45
L'intérieur parait pas terrible au niveau design autant qu'au niveau qualité.
Mais parmi tous les SUV moches, celui-ci est "moyennement moche".
Par Gwenael22
Le SUV ce n'est pas mon truc et celui ci est loin de me faire changer d'avis!
Par Gwenael22
Je ne suis pas un fan de SUV et celui ci ne vas pas me faire changer d'avis!
Par Anonyme
Qqun a fait remarquer la dernière fois que tous les essais Caradisiac se soldent par un 14,x/20.
Je commence à croire qu'il avait raison !
(sinon très bon essai comme toujours avec M.Pagès, du vrai journalisme auto)
Par §man118JB
J'aime bien, de nombreuses technologies innovantes et un intérieur que j'apprécie. Le côté intérieur pas rigolo/rafraichissant faut arrêter un peu là ... Les japonais par exemple aiment les plastiques durs qui sont censés mieux tenir dans le temps (des témoignages ? ;=) ) . A voir en concession à mon avis, par contre l'addition parait salée.
Par striker310
Les japonais prennent davantage en compte l'impact écologique de la voiture. Ils choisissent logiquement les plastics "durs" qui sont recyclables.
Par SB69
Arriver bon dernier sur un segment peut paraître risqué. Sauf si le véhicule est réussi, ce qui semble le cas de ce Mazda. Cela laisse songeur, une nouvelle fois, quant à la double proposition récente de PSA, qui s'était pourtant allié à Mitsubishi pour proposer ses C4 Aircross et 4008, aux tarifs prétentieux ...
Déposer un commentaire