
A côté de la Toyota Probox, les Dacia Sandero et autres Jogger ressemblent à des voitures de luxe inaccessibles. Au Japon, ce break fort pratique et rustique coûte en effet 50% moins cher que la Roumaine chez nous. Quel engin fascinant !
Toute l'actualité Economie / Politique par marque

A côté de la Toyota Probox, les Dacia Sandero et autres Jogger ressemblent à des voitures de luxe inaccessibles. Au Japon, ce break fort pratique et rustique coûte en effet 50% moins cher que la Roumaine chez nous. Quel engin fascinant !

118
L’industrie automobile européenne se présente aujourd’hui essoufflée, figée dans ses hésitations pendant que la Chine avance au pas de charge et que les États-Unis protègent son marché à coups de barrières tarifaires. Les automobilistes, eux, réclament du bon sens, de la lisibilité, et surtout une baisse des prix des voitures.

L’ACEA (Association des constructeurs automobiles européens) a publié hier les chiffres de vente d’automobiles sur le marché européen. Et si Cupra, Alpine, et même Alfa Romeo progressent, les chiffres les plus impressionnants sont pour Tesla (à la baisse) et BYD (à la hausse). Reste que c’est toujours Volkswagen qui écrase le marché, et progresse (un peu).

Alors qu’ils viennent d’élire Toyota comme la meilleure marque pour commercialiser des voitures neuves en France, les concessionnaires et autres professionnels de la vente automobile expliquent avoir une grande confiance dans le constructeur japonais pour les années à venir. Ils s’intéressent aussi au potentiel des nouvelles marques chinoises mais justement, MG n’est plus aussi bien vu qu’avant et cette opinion semble évoluer à mesure que les marques constituent leur réseau.

L’INFO DU JOUR - Alors que le constructeur japonais annonce coup sur coup une prévision sur objectif annuel améliorée et un investissement de 10 milliards de dollars aux États-Unis, tentons de percer le mystère de la réussite Toyota qui domine le monde automobile depuis des années.

Le palmarès 2025 de la « Cote d’Amour des Constructeurs », qui témoigne de la satisfaction des professionnels de la vente automobile pour chaque marque concernée, vient de sortir. Toyota en sort gagnant et les marques du groupe Stellantis sont mal notées, de même qu’Alpine et MG qui chute.

Ayvens, la filiale de location automobile de la Société Générale, a dévoilé un résultat trimestriel record accompagné d’une distribution de dividendes exceptionnelle. L’art de cajoler l’investisseur et de muscler son jeu.

Sans avoir encore jamais produit une seule voiture en son nom propre, Huawei s’est imposé comme un acteur central sur le marché automobile.

Le numéro un mondial va sérieusement souffrir de la politique protectionniste de Trump. La firme évoque une perte de 9,5 milliards de dollars, une somme bien au-dessus des autres constructeurs.

L'INFO DU JOUR - L'annonce de l'arrêt de l"hydrogène par Stellantis n'est pas qu'une anecdote. C'est un épisode de plus dans une liste de renoncements qui s'allonge et finit par remettre en cause la filière toute entière.
Toute l'actualité Economie / Politique par marque
SPONSORISE