Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

BMW rime avec culture

Dans Loisirs / Autres actu loisirs

Serge Bellu

Chez BMW, voiture rime avec culture. La firme bavaroise fête cette année les cinquante ans de son implication dans le domaine artistique.

BMW a récemment organisé un concours de designers, qui ont été invités à redécorer la M4 GT4. Ces voitures sont disponibles à la commande.
BMW a récemment organisé un concours de designers, qui ont été invités à redécorer la M4 GT4. Ces voitures sont disponibles à la commande.

Tout a commencé en 1971 quand Eberhard von Kuenheim, le pédégé de l’époque, commissionna Gerhard Richter pour la réalisation de trois toiles monumentales destinées à être exposées dans le hall du siège de l’entreprise.

Depuis cette collaboration avec un des géants de l’art en Europe, BMW a multiplié ses engagements et ce, dans les domaines les plus divers : du jazz à l’opéra, de l’art populaire aux créations les plus savantes, de la peinture à la photographie.

La démarche de BMW refuse l’élitisme. Elle s’attache au contraire à intéresser un public large et lui permettre d’approcher des formes de création qui ne lui sont pas forcément familières. C’est ainsi que BMW a participé à la réouverture, en 2017, du Staatsopera Unter den Linden à Berlin, un « opéra pour tous » qui donne des concerts gratuits en plein air. Daniel Barenboim en personne avait été appelé pour cet événement !

La M1 "Andy Warhol",  Art car alignée au Mans en 1979.
La M1 "Andy Warhol",  Art car alignée au Mans en 1979.

Pour les amateurs de sport automobile, l’initiative la plus connue de BMW porte sur les « Art Cars ». Depuis 1975, l’idée originale de Hervé Poulain, le médiatique commissaire-priseur français d’Artcurial, une longue lignée de machines de course ont été sublimées par le geste des artistes de premier plan, d’Alexander Calder à des jeunes prodiges comme Cao Fei.

Pour la saison 2021, BMW a demandé à quatre designers d’imaginer des livrées pour quatre M4 GT4. Ils ont tous été recrutés au sein des studios du groupe : Julia Quentin de BMW Motorrad, Simon Haynes chez Rolls-Royce, Wesselka Mandowa-Maier du studio californien Designworks et Li Tianyuan, membre de l’équipe de BMW i.

L’art colle à la peau des BMW.

La M6 GT3 signée Cao Fei.
La M6 GT3 signée Cao Fei.

 

Photos (4)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Forum Bmw

Commentaires ()

Déposer un commentaire