Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Cabriolet d'occasion : le bon moment pour acheter ?

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Manuel Cailliot

Les cabriolets n'ont plus la cote, c'est un fait. Mais ils l'ont encore moins en hiver... Du coup, ne serait-ce pas le bon moment pour en acheter un à prix canon ? Bon sang, mais c'est bien sûr !

Cabriolet d'occasion : le bon moment pour acheter ?

La catégorie des cabriolets a connu un âge d'or, au début des années 2000, surtout lorsque sont apparus les coupés/cabriolets. Vous savez, ces autos qui permettent de rouler cheveux au vent lorsque la météo le permet, mais qui possèdent, une fois "capotés", un véritable toi en dur, parfaitement isolant et insonorisé.

À cette époque, il pouvait s'en écouler jusqu'à 45 000 exemplaires par an en France, que ce soit avec toit en dur ou en toile. Mais aujourd'hui, c'est un segment en totale perte de vitesse (moins de 12 000 ventes). Les constructeurs français se sont désengagés du marché. Finies les Peugeot 206, 207, 307 et 308 CC. Terminé la Renault Mégane CC. Exit les Ford Focus CC ou Astra CC. Il ne subsiste plus que des modèles de constructeurs premium, ou chez Volkswagen, qui garde un modèle, le T-Roc cabriolet.

Cependant, il existe toujours un marché de l'occasion pour ces véhicules, évidemment. Mais il se comporte un peu différemment par rapport à celui des autres catégories de véhicules. Et sur ce marché, on peut à certains moments faire de bonnes affaires, quand c'est difficile à d'autres.  

 

Cabriolet d'occasion : un marché saisonnier

En effet, contrairement au marché des citadines, compactes, ou SUV, qui s'il n'est pas totalement stable durant l'année, plonge en tout cas sèchement les mois de grandes vacances, le marché du cabriolet répond surtout à la météo. Ainsi, c'est justement à partir du printemps que les acheteurs commencent à s'y intéresser, pour le délaisser complètement en hiver. Et en été, il est au plus haut.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Les chiffres fournis par Google Trends sont édifiants. Par rapport à leur plus haut niveau qui se situe en juin ou juillet, les requêtes tapées dans le moteur de recherche américain sont plus de 50 % moins nombreuses sur les termes "cabriolet" ou "cabriolet d'occasion" durant les mois de décembre, janvier ou février. Et l'intérêt commence à remonter en mars ou avril.

Les courbes de Google concernant les requêtes sur les termes "cabriolet" et "cabriolet d'occasion" sont claires. C'est au plus bas en hiver, et au plus haut en été.
Les courbes de Google concernant les requêtes sur les termes "cabriolet" et "cabriolet d'occasion" sont claires. C'est au plus bas en hiver, et au plus haut en été.

C'est également le cas sur les sites de petites annonces. Les informations en provenance de notre partenaire La Centrale font état d'une courbe dans les critères de recherche d'annonces équivalente à celle de Google. Et les prix de vente eux, sont au plus bas en ce moment, tandis qu'ils peuvent grimper de 10 à 15 % à partir du mois de mai... A contrario, les mises en vente se font beaucoup en automne et en hiver, une fois que les propriétaires ont bien profité des mois les plus chauds et cléments. Il se retrouve donc plus d'offre et moins de demande durant cette période, ce qui fait baisser les prix.

Résultat, c'est à partir du mois d'octobre qu'il faut commencer à regarder les annonces, et en ce moment, les prix sont au plus bas.

 

N'hésitez pas à faire des kilomètres

Du nord au sud, l'ensoleillement n'est pas le même. L'intérêt des acheteurs plus ou moins grand. Un vendeur du nord devra baisser ses prix. Faites donc le voyage si vous êtes du sud !
Du nord au sud, l'ensoleillement n'est pas le même. L'intérêt des acheteurs plus ou moins grand. Un vendeur du nord devra baisser ses prix. Faites donc le voyage si vous êtes du sud !

Le cabriolet répond aussi à une logique géographique. Il s'en vend beaucoup moins dans les Hauts-de-France qu'en Provence -Alpes-Côte d'Azur ou en Occitanie. Fort logique. Car si l'on veut profiter du principe même de décapotage et profiter de l'air libre, il vaut mieux bénéficier de 2 800 heures de soleil par an plutôt que de 1 400. Le marché de l'occasion suit la même logique. Beaucoup plus d'offre dans le sud que dans le nord, et par extension, plus d'acheteur au sud de la Loire qu'au nord de la Seine... Par exemple, en ce moment même, on trouve 342 annonces de vente de cabriolet sur La Centrale dans les Hauts-de-France, contre 1 235 en région PACA.

Ainsi, ceux qui ont tout de même tenté l'aventure du cabriolet dans le Nord ou le Pas-de-Calais se verront confrontés à une relative pénurie d'acheteur, plus encore les mois d'hiver.

Vous habitez dans le sud ? Dans ce cas, n'hésitez pas à regarder les annonces dans d'autres régions. Elles seront moins nombreuses, mais les prix seront plus attractifs, et les vendeurs plus enclins à faire des concessions sur le prix, car ils peinent à vendre. On peut facilement négocier 10 à 15 % du prix lorsqu'un vendeur n'a aucune touche depuis des mois, et que vous arrivez en acheteur providentiel.

Il faudra tout de même prendre plus de précautions que d'habitude, poser plus de questions au vendeur et demander plus de photos de l'auto, histoire de ne pas se déplacer pour rien.

 

Capote en toile contre toit en dur

Il existe aussi une différence assez notable dans les variations de prix entre les "vrais" cabriolet, à capote en toile, et les "coupés/cabriolets" à toit en dur. Les premiers répondent comme nous l'avons décrit à la saisonnalité et à la géographie. 

Les seconds y sont un peu moins sensibles. En effet, leur toit en dur limite les inconvénients lors des mois d'automne et d'hiver. Ils peuvent être utilisés toute l'année, de la même façon ou presque qu'une auto à toit en dur. On ne dit pas que c'est impossible avec un cabriolet à capote en toile, pas du tout. Mais c'est tout de même un peu différent.

Ainsi, les possibilités de négociation sont moins larges avec un CC qu'avec un cabriolet à capote souple. Vous ne pourrez pas invoquer face au vendeur l'argument du "en plus, c'est vraiment la bonne saison pour vendre/acheter", il vous rétorquera qu'avec le toit en dur, vous roulez toute l'année sans contrainte.

Nous l'avons vu, on peut observer et négocier des prix inférieurs jusqu'à 15 % selon le mois avec un vrai cabriolet. Avec un CC, n'espérez pas plus de 5 % de variation moyenne, voire pas du tout de possibilité de négo sur les stars du style Mercedes SLK ou BMW Série 3 ou 4.

 

Acheter un cabriolet, les points à vérifier

En dehors des vérifications d'usage, nécessaires en cas d'achat de n'importe quel véhicule d'occasion, il est certains points à vérifier plus spécifiquement lorsque l'on acquiert une voiture découvrable.

 - La capote : lorsqu'elle est en toile, il faut veiller à son bon état, au niveau des plis et des coutures en particulier. Le tout doit être bien étanche. Pour vérifier cela, proposez au vendeur de passer la voiture sous un tunnel de lavage (pas haute pression), à vos frais bien sûr. Elle doit bien s'amarrer au pare-brise. 

- La lunette arrière : lorsqu'elle n'est pas en verre, il faut veiller à ce qu'elle ne soit pas jaunie, ni fendue ou craquelée, ce qui serait synonyme de frais pour la remplacer, et de défaut d'étanchéité potentiel.

- Les sièges et les moquettes : rien ne doit montrer de trace d'humidité, de moisissures, d'auréoles, de taches… Cela laisserait augurer d'un défaut d'étanchéité, qu'il faudrait alors soigneusement traquer.

- L'armature métallique de la capote : elle ne doit montrer aucun signe de rouille, ni aucune déformation de structure. Son mouvement doit être fluide et sans point dur aussi bien à l'ouverture qu'à la fermeture.

- La manœuvre d'ouverture/fermeture : qu'elle soit manuelle ou électrique (toujours le cas sur les CC), son mouvement doit se faire de manière fluide et régulière, sans bruit anormal, sans à-coups. Le verrouillage doit s'effectuer correctement au niveau du pare-brise.

- Les systèmes électroniques de sécurité et voyants relatifs à la capote : dans le cas des CC, il existe des sécurités pour empêcher le toit de se déployer ou de se fermer à partir d'une certaine vitesse. Contrôlez leur bon fonctionnement. 

 

 

Mots clés :

SPONSORISE

Avis Cabriolet

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire