Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Drag Race Motorsport : Renault Clio R.S vs Peugeot 208 GTI

Patrick Garcia

Drag Race Motorsport : Renault Clio R.S vs Peugeot 208 GTI

Déposer un commentaire

Par Anonyme

infime ?

la nette différence est par contre clairement du à la boite de la clio et peut-être un peu à celui qui manipule celle de la 208.

en revanche le poids réduit et le couple supérieur aurait pu laisser espérer une meilleure résistance de la 208...

Par Anonyme

Le couple supérieur ne sert strictement à rien tant qu'on reste dans la zone de Pmax... La légende du couple....

En revanche, un launch control, ça aide...

Par §van756uF

En réponse à Anonyme

Le couple supérieur ne sert strictement à rien tant qu'on reste dans la zone de Pmax... La légende du couple....

En revanche, un launch control, ça aide...

   

Oh ça s'améliore, un message décent au deuxième commentaire ! D'habitude faut attendre au moins la deuxième page :p

On aura au moins eu ça avant l'avalanche de trolls, l'auteur peut dormir en paix.

Par §gro171sK

Y a jamais eu autant de disparités dans les différents essais entre ces deux autos, à tel point que je sais même pas quoi en penser à part les essayer.

Avant on savait qu'a part Echappement (proche de PSA) la Clio rS etait supérieur à la 20* concurrente mais la ... Un coup c'est l'un un coup c'est l'autre.

Finalement la perfection serait un mix des deux, avec un auto bloquantet des vrais baquets.

Par Anonyme

Le top aurait été la Clio plus rigide avec 3 portes. S'ils sortent par exemple la twin run avec le même moteur ce serait parfait.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §For338la

Très franchement, y en a t-il vraiment une meilleure que l'autre ? :bah:

Au niveau performance, quasiment rien ne les sépare, ça tout le monde s'entend la dessus.

Après, avoir un châssis précis comme la rs, ou un peu plus joueur comme la gti, c'est une question de gout :oui:

Personnellement je suis un fana peugeot, et je suis raide dingue de la gti :love:. (En plus ça tombe bien je prefere les chassis un peu joueur et les boites manuelles :tongue: )

Mais à part l'esthétique, je pense qu'il n'y a plus vraiment d'intérêt à les comparées.

Les temps donnés, que ce soit en circuit ou en drag, ne dépasse jamais 1,5 seconde d'écart.

Prenez 2 pilotes différents à chaque fois, vous ne pourrez jamais savoir lequel arrivera le premier :jap:

Par

pour moi la 208GTI est un poil supérieur a la clioRS4 malgres l'avantage DA en faveur de la RS...

et niveau V-max la 208 serait 10km/h plus rapide... :oui:

Par

Voilà un autre comparatif réalisé par Autoexpress, plus long par contre il est en anglais:

http://www.youtube.com/watch?v=a1_V37NQsH0

Par Anonyme

Et bien , ca avance pas tres vite tout ça .

Par

En réponse à §For338la

Très franchement, y en a t-il vraiment une meilleure que l'autre ? :bah:

Au niveau performance, quasiment rien ne les sépare, ça tout le monde s'entend la dessus.

Après, avoir un châssis précis comme la rs, ou un peu plus joueur comme la gti, c'est une question de gout :oui:

Personnellement je suis un fana peugeot, et je suis raide dingue de la gti :love:. (En plus ça tombe bien je prefere les chassis un peu joueur et les boites manuelles :tongue: )

Mais à part l'esthétique, je pense qu'il n'y a plus vraiment d'intérêt à les comparées.

Les temps donnés, que ce soit en circuit ou en drag, ne dépasse jamais 1,5 seconde d'écart.

Prenez 2 pilotes différents à chaque fois, vous ne pourrez jamais savoir lequel arrivera le premier :jap:

   

Ouai sauf que la majorité des essais s'accordent sur le fait que la Clio a un arriere tres joueur alors que la 208 reste tres (trop) collée au bitume.

Pour ma part je ne comprends pas l'interet de s'offrir une voiture au temperament sportif avec un cul joueur, une gti c'est censé etre rivé a la route, ou sous vireur en cas d'optimisme du pilote.

Alors que maintenant, la mode c'est de montrer des Clio RS et des Megane RS qui partent du cul en entree de virage, l'essence de la sportivité c'est le grip, pas la glisse, une voiture qui part du cul en virage fera un moins bon chrono qu'une voiture rivée au sol.

Si on veut s'amuser a glisser on prend une autre voiture, la megane RS et la Toy GT86 en sont le parfait exemple, une voiture pour l'attaque, une autre pour le fun.

Par Anonyme

C'est quoi l'intérêt de ce genre de voitures au juste ? J'ai jamais vraiment compris.

Pour le même prix vous avez une 123d récente encore comme neuve, qui leur met une grosse branlée à toutes les deux, qui est beaucoup plus agréable et plus fun à conduire (propulsion) et qui consomme même pas 6L/100, sans parler de la fiabilité et de la finition

Par

En réponse à Anonyme

C'est quoi l'intérêt de ce genre de voitures au juste ? J'ai jamais vraiment compris.

Pour le même prix vous avez une 123d récente encore comme neuve, qui leur met une grosse branlée à toutes les deux, qui est beaucoup plus agréable et plus fun à conduire (propulsion) et qui consomme même pas 6L/100, sans parler de la fiabilité et de la finition

   

Le merveilleux Beeep-Beeep de micro-onde au rupteur de la Clio peut être ?

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

C'est quoi l'intérêt de ce genre de voitures au juste ? J'ai jamais vraiment compris.

Pour le même prix vous avez une 123d récente encore comme neuve, qui leur met une grosse branlée à toutes les deux, qui est beaucoup plus agréable et plus fun à conduire (propulsion) et qui consomme même pas 6L/100, sans parler de la fiabilité et de la finition

   

Pour la branlée, c'est pas gagné d'avance

Par

+1

parfaitement d'accord.

Par

En réponse à Gros-Chibre

Ouai sauf que la majorité des essais s'accordent sur le fait que la Clio a un arriere tres joueur alors que la 208 reste tres (trop) collée au bitume.

Pour ma part je ne comprends pas l'interet de s'offrir une voiture au temperament sportif avec un cul joueur, une gti c'est censé etre rivé a la route, ou sous vireur en cas d'optimisme du pilote.

Alors que maintenant, la mode c'est de montrer des Clio RS et des Megane RS qui partent du cul en entree de virage, l'essence de la sportivité c'est le grip, pas la glisse, une voiture qui part du cul en virage fera un moins bon chrono qu'une voiture rivée au sol.

Si on veut s'amuser a glisser on prend une autre voiture, la megane RS et la Toy GT86 en sont le parfait exemple, une voiture pour l'attaque, une autre pour le fun.

   

+1

parfaitement d'accord.

Par

EVO ont fait un compartif entre le Clio IV, 208GTI, Mini JCW et la Fiesta ST.

Pour eux les voitures sont tellement proches en performance qu'il est difficile d'avoir une opinion tranchée. Mais pour eux, la première du classement est la Fiesta qui grâce à son poids plus faible que la concurrence et son bon équilibre châssis est le bon compromis partout: elle est aussi la plus rapide sur un tour de circuit. Ensuite viennent dans un mouchoir de poche (0.3sec) la mini, la clio et la 208. La Mini est la plus sportive du lot avec son châssis de Karting, la Clio a le meilleur châssis de toutes mais son poids élevé (1.2t mesuré) et sa boîte un peu lente la pénalise et enfin la 208GTI possède un excellent train avant et un excellent amortissement: de fait elle est moins extrême que les autres, mais plus polyvalente au quotidien. A noter qu'en peformances pures, elles sont très proches.

Par

Pour compléter, il faut aussi rappeller qu'il y a des différences entre toutes les voitures issues d'une même chaine de fabrication et donc l'écart étant tellement réduit entre les voiture: le même test refait avec d'autre véhicule donnerait probablement un ordre différent.

Par Anonyme

En réponse à mekinsy

pour moi la 208GTI est un poil supérieur a la clioRS4 malgres l'avantage DA en faveur de la RS...

et niveau V-max la 208 serait 10km/h plus rapide... :oui:

   

Ca c'est un commentaire réaliste : pour moi, elle serait...

Charlot va !

Par Anonyme

En réponse à roc et gravillon

Le merveilleux Beeep-Beeep de micro-onde au rupteur de la Clio peut être ?

   

Si seulement il en avait un sur ton clavier, ça éviterait bien des commentaires inutiles. (RG, Renault Gordini ? avant de se faire virer de Maubeuge?)

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Si seulement il en avait un sur ton clavier, ça éviterait bien des commentaires inutiles. (RG, Renault Gordini ? avant de se faire virer de Maubeuge?)

   

Non, RoGer, un prénom qui lui va comme un gant.

Par §kri546uF

En réponse à rowrow

EVO ont fait un compartif entre le Clio IV, 208GTI, Mini JCW et la Fiesta ST.

Pour eux les voitures sont tellement proches en performance qu'il est difficile d'avoir une opinion tranchée. Mais pour eux, la première du classement est la Fiesta qui grâce à son poids plus faible que la concurrence et son bon équilibre châssis est le bon compromis partout: elle est aussi la plus rapide sur un tour de circuit. Ensuite viennent dans un mouchoir de poche (0.3sec) la mini, la clio et la 208. La Mini est la plus sportive du lot avec son châssis de Karting, la Clio a le meilleur châssis de toutes mais son poids élevé (1.2t mesuré) et sa boîte un peu lente la pénalise et enfin la 208GTI possède un excellent train avant et un excellent amortissement: de fait elle est moins extrême que les autres, mais plus polyvalente au quotidien. A noter qu'en peformances pures, elles sont très proches.

   

Pour moi ce ne sont que des tas de tôle à 25.000€

Pour moitier moins cher, tu peux avoir une caisse ayant les même perf qu'une Lotu Elise par exemple. Donc leur Joujou pour Jeune permis, pour moi c'est du même niveau que de mettre une balle de tennis sur l'attache caravane pour faire sport

Par §wiz107IW

En réponse à §van756uF

Oh ça s'améliore, un message décent au deuxième commentaire ! D'habitude faut attendre au moins la deuxième page :p

On aura au moins eu ça avant l'avalanche de trolls, l'auteur peut dormir en paix.

   

le soucis est qu'il....a raison!

parce que c'est la puissance qui compte (tout autre paramètre égal par ailleur)

Par Anonyme

Krissg60 tu dit la même chose concernant les poubelles Vag de même catégorie?

Pauvre fanboy aveugle.

Par §sha533YJ

En réponse à §For338la

Très franchement, y en a t-il vraiment une meilleure que l'autre ? :bah:

Au niveau performance, quasiment rien ne les sépare, ça tout le monde s'entend la dessus.

Après, avoir un châssis précis comme la rs, ou un peu plus joueur comme la gti, c'est une question de gout :oui:

Personnellement je suis un fana peugeot, et je suis raide dingue de la gti :love:. (En plus ça tombe bien je prefere les chassis un peu joueur et les boites manuelles :tongue: )

Mais à part l'esthétique, je pense qu'il n'y a plus vraiment d'intérêt à les comparées.

Les temps donnés, que ce soit en circuit ou en drag, ne dépasse jamais 1,5 seconde d'écart.

Prenez 2 pilotes différents à chaque fois, vous ne pourrez jamais savoir lequel arrivera le premier :jap:

   

La 208 GTI n'est pas joueuse visiblement. La fiesta serait, à la limite, la plus joueuse des trois d'après le peu d'essais. Mais bon ...

Par Anonyme

Ceux qui veulent faire des temps : Corsa OPC NE

Ceux qui veulent jouer : 208 GTI, fiesta st

Ceux qui veulent la polyvalence : Clio Rs, Mini jcw

Y'en a pour tous les gouts !

Par

en plaisir de conduite pur, avec une boite double embrayage bha... on se fait chier ! La 208 GTI la domine rien que pour cette raison. Le lunch control, c'est beau, pratique mais sur circuit, sa ne sert à rien. Donc l'utilité reste au feu rouge pour enfumer gilou sur son Tmax et encore que...( TMax 530 : 6’82 sec )

Sur une voiture on cherche la précision, pas un chassis qui fait des grosses glissades sur sol sec dès qu'on tourne ( surtout en traction ) . La 208 Gti prend donc la tête.

Niveau interieur, qualité perçue (hormis l'angle de vision sur les compteurs bloqué par le volant pour certains gabarit ne sachant pas régler leur sièges) la 208 prend aussi la tête, avec des sièges plus enveloppant et de meilleurs maintiens latéraux.

Petit détail, le malus est le plus elevé sur la Clio 4RS que sur les autres, et la consommation également.

La véritable outsider est la fiesta ST, qui arrive à mettre tous les journalistes d'accords.

Voici un petit tableau intéressant comparatif de ces 3 citadines sportives

http://www.lepoint.fr/images/2013/05/04/1414275-tableau-comparatif-2-jpg_1320215.jpg

PS : Je sens qu'on vas me dire que je suis pro quelque chose donc je met tout de suite tout le monde d'accord, je roule en twingo, et en 308, et j'apprécie particulièrement ces deux véhicules.

Par §xga207uV

En réponse à Anonyme

Ceux qui veulent faire des temps : Corsa OPC NE

Ceux qui veulent jouer : 208 GTI, fiesta st

Ceux qui veulent la polyvalence : Clio Rs, Mini jcw

Y'en a pour tous les gouts !

   

Je suis d'accord, arrêtez de comparer pour quelques millisecondes, chacun son style. De toute façon, après avoir vu plusieurs essais, on voit bien que la différence est à chaque fois truquée suivant les préférences du journaliste (regardez celui de TF1 où l'on se demande si c'est pas Peugeot qui sponsorise).

La 208 est la sportive bourgeoise, la 4RS la polyvalente...

Estimez vous heureux d'avoir du choix.

Et pour ceux qui préfèrent acheter une BMW ou autre, vous avez raison au prix du neuf il y a toujours mieux d'occaz, mais une occasion reste une occasion pas du neuf. Et dans ce cas vous avez des clio 3RS à 15 000 euros très satisfaisante ou encore même des Porsches pour le prix de la BMW neuve....

Bonne journée.

Par §xga207uV

En réponse à eodias

en plaisir de conduite pur, avec une boite double embrayage bha... on se fait chier ! La 208 GTI la domine rien que pour cette raison. Le lunch control, c'est beau, pratique mais sur circuit, sa ne sert à rien. Donc l'utilité reste au feu rouge pour enfumer gilou sur son Tmax et encore que...( TMax 530 : 6’82 sec )

Sur une voiture on cherche la précision, pas un chassis qui fait des grosses glissades sur sol sec dès qu'on tourne ( surtout en traction ) . La 208 Gti prend donc la tête.

Niveau interieur, qualité perçue (hormis l'angle de vision sur les compteurs bloqué par le volant pour certains gabarit ne sachant pas régler leur sièges) la 208 prend aussi la tête, avec des sièges plus enveloppant et de meilleurs maintiens latéraux.

Petit détail, le malus est le plus elevé sur la Clio 4RS que sur les autres, et la consommation également.

La véritable outsider est la fiesta ST, qui arrive à mettre tous les journalistes d'accords.

Voici un petit tableau intéressant comparatif de ces 3 citadines sportives

http://www.lepoint.fr/images/2013/05/04/1414275-tableau-comparatif-2-jpg_1320215.jpg

PS : Je sens qu'on vas me dire que je suis pro quelque chose donc je met tout de suite tout le monde d'accord, je roule en twingo, et en 308, et j'apprécie particulièrement ces deux véhicules.

   

Pour avoir essayer une Porsche turbo S avec la parfaite boîte double embrayage PDK, je t'assure que je suis heureux que de telles boîtes se retrouvent sur des voitures accessibles. Certes, l'EDC de Renault n'est pas la PDK mais Renault Sport maîtrise le sujet et je suis sûr que cette boîte va être très amusante à utiliser. Qui n'a pas rêver de jouer avec les palettes sur les routes de campagne.

Puis au final tu transmets un tableau qui montre bien que aucune ne fait la différence et seul l'envie de chacun va être décisif. Je n'aime pas la Fiesta pour son intérieur et je n'ai pas d'attirance vers la 208, je ne sais même pas pourquoi. La clio 4RS m'attire pour sa boîte justement et son côté daily beaucoup plus présent (5 portes, coffre, équipements...).

Comme la chanson le dit si bien, chacun sa route chacun son chemin.

Je vous souhaite de bons moments au volant de VOTRE sportive.

Par Anonyme

tout a fait d´accord

comme quoi...le double embrayage a du bon.

Après faut voir sur circuit

Par Anonyme

Mouahaha dans le cul la 208 se fait poutrer ! Pijo restera toujours derrière renault

Par Anonyme

pour le prix de ces deux bouzes on a un coupé brz subaru, 200cv dans un à plat autrement plus sympa et surtout la propulsion .....allez next on est bidon dans ce pays, NUL

Par Anonyme

Un gros hic sur la Clio c'est justement les palettes fixes bien trop courtes (moitié haut du volant uniquement) et assez éloignées du volant pour s'amuser dans les sinueuses.

J'imagine qu'ils vont améliorer ça avec le temps.

Par Anonyme

A choisir je prends la vw polo R ( qui domine le wrc cette annee ) .

Faut avouer que ces 2 francaises sont pas impressionnante du tout , ca rame .

Deja la ligne droite ca sert a rien , surtout avec des autos qui n accelere pas fort du tout .

Ensuite , personne ne fait de circuit , sur 2000 voitures vendus dans le monde ( oui je suis devin et ni renault et ni pijot en vendra beaucoup de leurs petites merdes ( comparé a la fiesta , polo et mini qui elles se vendent tres bien ) ) . Donc sur 2000 combien vont sur circuit ? 100 ? Pour 1 h de circuit par an ?

Deja pour du cuicuit on ne roule pas en 208 gti a moins de vouloir dormir au volant , pour le circuit , on roule en lotus , ktm box , porsche , ect . Sinon c est comme jouer au foot en claquette , ca sert a rien .

Qui va acheter ses autos ? Des francais c est tout

Apres ca reste des petites autos simpa , mais trop chere pour ce qu elles proposent .

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

pour le prix de ces deux bouzes on a un coupé brz subaru, 200cv dans un à plat autrement plus sympa et surtout la propulsion .....allez next on est bidon dans ce pays, NUL

   

Sauf que ton coupé anémique ( qui se fait poutrer par ces deux petites GTI ) coûte pas 25 000 mais 30 000 et là il se frotte à la Megane RS qui l'atomise sur tout les plans même celui du fun ( vérifié ici même dans un article : https://www.caradisiac.com/video-Subaru-BRZ-vs-Renault-Megane-RS-Trophy-la-douche-froide-78337.htm ).

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

A choisir je prends la vw polo R ( qui domine le wrc cette annee ) .

Faut avouer que ces 2 francaises sont pas impressionnante du tout , ca rame .

Deja la ligne droite ca sert a rien , surtout avec des autos qui n accelere pas fort du tout .

Ensuite , personne ne fait de circuit , sur 2000 voitures vendus dans le monde ( oui je suis devin et ni renault et ni pijot en vendra beaucoup de leurs petites merdes ( comparé a la fiesta , polo et mini qui elles se vendent tres bien ) ) . Donc sur 2000 combien vont sur circuit ? 100 ? Pour 1 h de circuit par an ?

Deja pour du cuicuit on ne roule pas en 208 gti a moins de vouloir dormir au volant , pour le circuit , on roule en lotus , ktm box , porsche , ect . Sinon c est comme jouer au foot en claquette , ca sert a rien .

Qui va acheter ses autos ? Des francais c est tout

Apres ca reste des petites autos simpa , mais trop chere pour ce qu elles proposent .

   

Ta Polo R ( à 34 000 euros ... ) au premier virage elle tire tout droit. Géniale comme voiture !

Y'a pas que les français qu'achètent des RS y'a les anglais qui les adorent et les australiens aussi. Sinon va sur le Nürburgring en Allemagne et constate le nombre important de RS qu'il y a là bas.

Encore un guignol qui connait rien et pense détenir la vérité. Un troll quoi ...

Par §lol473mH

En réponse à §For338la

Très franchement, y en a t-il vraiment une meilleure que l'autre ? :bah:

Au niveau performance, quasiment rien ne les sépare, ça tout le monde s'entend la dessus.

Après, avoir un châssis précis comme la rs, ou un peu plus joueur comme la gti, c'est une question de gout :oui:

Personnellement je suis un fana peugeot, et je suis raide dingue de la gti :love:. (En plus ça tombe bien je prefere les chassis un peu joueur et les boites manuelles :tongue: )

Mais à part l'esthétique, je pense qu'il n'y a plus vraiment d'intérêt à les comparées.

Les temps donnés, que ce soit en circuit ou en drag, ne dépasse jamais 1,5 seconde d'écart.

Prenez 2 pilotes différents à chaque fois, vous ne pourrez jamais savoir lequel arrivera le premier :jap:

   

Désolé Forel, mais c'est le contraire. La 208 GTI n'est pas joueuse du tout, puisqu'elle est rivée au sol. La Clio IV déja plus, sans être hyper fun non plus.

Perso, comme d'autres l'ont déjà dit, je ne comprends pas qu'on mette en avant le côté "joueur" d'une voiture...car ce n'est qu'une autre manière de dire qu'elle manque d'adhérence. Sur circuit, une caisse qui part en crabe fait un moins bon chrono.

Si on veut vraiment jouer, on prend une propulsion musclée type BMW de chez Motorsport, et pas une traction!

Et sur ce type de voiture (petit format, "petit gros" moteur), ce qu'on cherche en théorie est la performance.

Personnellement, j'imagine la conduite de ces petites caisses dans des routes de montagne, où la visibilité est celle d'une taupe et où la les routes sont larges comme une rue piétonne d'amsterdam. En gros, là où on prit pour que la voiture ne sorte jamais son cul en plein milieu de virage, de peur qu'un motard un peu trop croyant ne déboule à 180 couché dans la courbe.

Et c'est bien pour ça que je suis pro GTI cette fois (sans être anti RS, excellente voiture par ailleurs)

Par

En effet c'est n'importe quoi: pour les anglo-saxons les productions "RS" sont les références que se soit en Angleterre, en Australie, en Nouvelle-Zélande et même en Afrique du Sud! A taxer la presse française de chauvine, on passe à coter de choses très intéressante. En plus, franchement c'est pas pour dire mais niveau sportivité, VW sont un peu des tocards: la dernière vraie sportive de la marque remonte à la Golf GTI mkII...

Par Anonyme

l'arriere de la seat est plus belle que la 208

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Sauf que ton coupé anémique ( qui se fait poutrer par ces deux petites GTI ) coûte pas 25 000 mais 30 000 et là il se frotte à la Megane RS qui l'atomise sur tout les plans même celui du fun ( vérifié ici même dans un article : https://www.caradisiac.com/video-Subaru-BRZ-vs-Renault-Megane-RS-Trophy-la-douche-froide-78337.htm ).

   

Le pauvre con de base franchouillard qui se base sur un article à la con pour ce faire sont opinion et dire qu'une brz c'est pourri..... non mais :ptdr:

Par Anonyme

Un concours de 2 cacahuètes pour les singes en manque.:lol:

Par Anonyme

C'est drôle. Je lis que celle-ci serait cela, que l'autre patati et enfin la dernière patata...

Et personne n'en a conduit une. Personne ne saurait en tirer la moitié du potentiel sans se mettre dans les graviers.

Par Anonyme

Ah oui tellement une référence que renault à arrêter la commercialisation de Gordini en UK tellement le bide était conséquent...

Ce qui est marrant c'est que caradisiac favorise toujours renault... (Sauf quand un vrai pilote la test...)

Pourquoi pas avoir mis cette vidéos hein ? Obliger de chercher une vidéo qui montre la clio gagnante... Et encore heureusement qu'il n'y avait pas de virages sinon bye bye la clio...

http://videos.tf1.fr/auto-moto/no-limit-match-a-4-quelle-est-la-meilleure-citadine-sportive-7955212.html

Bien sur j'ai hâte de voir les 400m DA de Chris Harris que vous allez à coût sur publier...

Par Anonyme

Celui qui veut une petite voiture sympa se dirigera vers une clio 3 Rs ou encore une 206 RC et celui qui veux une voiture sympa et qui sait conduire prendra une belle 205 GTI ou une Clio Williams.

Les 208 GTI et CLio IV rs sont des voitures pour un usage quotidien (ville route autoroute)° avec un moteur puissant° mais vraiment on est loin d'un esprit racing.

Par §lol473mH

@13h17 : personnellement, si, j'ai conduis les deux, même si l'essai de la clio fut cour. La GTI a été mienne un weekend a contrario.

Ceci dit, tu as tout juste pour l'exploitation du potentiel : sur route ouverte, et vu que ce n'était pas ma voiture (et que je la découvrais), je n'ai pas fait le fou. Je me suis amusé, mais dans les limites de ce que permet la route ouverte.

@13h18 : je suis d'accord sur le favoritisme connu de Caradisiac (bien que j'ai l'impression qu'ils prennent le contre-pied ces derniers temps!). Ensuite, l'essai d'automoto était quand même louche. Je suis pro GTI, je le répète, mais sa victoire sur le DA est bizarre... et puis, si Automoto était une référence en matière d'auto, ça se saurait (c'est toujours mieux que Turbo à mon sens).

@13h19 : oui tout à fait. Les dernières générations de sportives ne sont pas sportives, elles sont "très vives", mais restent des voitures de tous les jours. Personnellement, j'aime bien. L'idée de pouvoir emmener mes gosses (il faudrait que j'en ai déja...) à l'école en m'amusant sans risquer leur vie me plait. L'idée de pouvoir aller voir mes parents un weekend en tartinant à l'aller, pour les conduire confortablement au resto 10 min après être arrivé, idem.

Le moteur est coupleux, permet de s'amuser un peu, sans prendre le risque de se faire surprendre (je pense aux neophytes en matière de sportive qui ne connaissent pas leur comportement).

Par §sha533YJ

En réponse à §lol473mH

@13h17 : personnellement, si, j'ai conduis les deux, même si l'essai de la clio fut cour. La GTI a été mienne un weekend a contrario.

Ceci dit, tu as tout juste pour l'exploitation du potentiel : sur route ouverte, et vu que ce n'était pas ma voiture (et que je la découvrais), je n'ai pas fait le fou. Je me suis amusé, mais dans les limites de ce que permet la route ouverte.

@13h18 : je suis d'accord sur le favoritisme connu de Caradisiac (bien que j'ai l'impression qu'ils prennent le contre-pied ces derniers temps!). Ensuite, l'essai d'automoto était quand même louche. Je suis pro GTI, je le répète, mais sa victoire sur le DA est bizarre... et puis, si Automoto était une référence en matière d'auto, ça se saurait (c'est toujours mieux que Turbo à mon sens).

@13h19 : oui tout à fait. Les dernières générations de sportives ne sont pas sportives, elles sont "très vives", mais restent des voitures de tous les jours. Personnellement, j'aime bien. L'idée de pouvoir emmener mes gosses (il faudrait que j'en ai déja...) à l'école en m'amusant sans risquer leur vie me plait. L'idée de pouvoir aller voir mes parents un weekend en tartinant à l'aller, pour les conduire confortablement au resto 10 min après être arrivé, idem.

Le moteur est coupleux, permet de s'amuser un peu, sans prendre le risque de se faire surprendre (je pense aux neophytes en matière de sportive qui ne connaissent pas leur comportement).

   

Tu as des relations pour avoir eu une 208 GTI tout un we ?

Par §sha533YJ

Parce que si c'est pour faire un essai avec le commercial à côté non merci.

Par Anonyme

On nous dit qu'il faut plus de voiture amusante patati patata mais le même mec nous parle de BRZ juste aprés et de la 123D toute deux propulsions et qui sont pour lui fun mais pas sportive.

Alors Mr, il faudrait savoir, il faut une voiture fun ou efficace?

La 208 parait efficace et la Clio Fun.

Bref. Toujours des comiques qui viennent nous comparait des modèles hors catégorie. 123D une compacte diesel SUPER! Et un coupé athmo décevant! Face a ca deux petite bombe citadine de 200ch qui enroulent les virages.

Et pour en Revenir avec l'Opel Corsa OPC NU elle n'est plus disponible au catalogue depuis un moment maintenant. Et elle n'est vraiment pas la reine de citadine la Corsa les nouvelles Françaises font beaucoup mieux normal elle a le plus vieux châssis.

Et concernant la Vmax de la Clio IV RS face a la 208GTi cela reste a voir en vrai. Exemple la mienne est donné pour 250km/h en Vmax alors que j'ai déjà dépasser les 270km/h sur le GPS.

Par Anonyme

kéké Vmax -_-

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

On nous dit qu'il faut plus de voiture amusante patati patata mais le même mec nous parle de BRZ juste aprés et de la 123D toute deux propulsions et qui sont pour lui fun mais pas sportive.

Alors Mr, il faudrait savoir, il faut une voiture fun ou efficace?

La 208 parait efficace et la Clio Fun.

Bref. Toujours des comiques qui viennent nous comparait des modèles hors catégorie. 123D une compacte diesel SUPER! Et un coupé athmo décevant! Face a ca deux petite bombe citadine de 200ch qui enroulent les virages.

Et pour en Revenir avec l'Opel Corsa OPC NU elle n'est plus disponible au catalogue depuis un moment maintenant. Et elle n'est vraiment pas la reine de citadine la Corsa les nouvelles Françaises font beaucoup mieux normal elle a le plus vieux châssis.

Et concernant la Vmax de la Clio IV RS face a la 208GTi cela reste a voir en vrai. Exemple la mienne est donné pour 250km/h en Vmax alors que j'ai déjà dépasser les 270km/h sur le GPS.

   

La corsa OPC NE avec son vieux châssis reste la plus efficace. Elle reste encore commercialisée, une option a rajouter (option pack nurburgring...), mais bon vu que c'est une Opel tout le monde l'oubli.

Par §lol473mH

En réponse à §sha533YJ

Tu as des relations pour avoir eu une 208 GTI tout un we ?

   

Je travaille à PSA.

Ca aide pour tester les véhicules de la boite ET des concurrents (échanges concurrence, entre autres)

Par

anonyme de 14h14..."Et concernant la Vmax de la Clio IV RS face a la 208GTi cela reste a voir en vrai. Exemple la mienne est donné pour 250km/h en Vmax alors que j'ai déjà dépasser les 270km/h sur le GPS."

et c'est quoi comme voiture ? :confused:

les véhicules allemands sont bridés électroniquement soit disant a 250...mais dans la réalité beaucoup ne respecte pas (ou plus) la bride a 250... :blague:

pour ce qui est de la V-max ce sont les premières mesures effectuées qui donne 227 réel pour la 208 et 218 réel pour la clio RS4... (toutes 2 données a 230 par leurs constructeurs réciproque) :bah:

Par Anonyme

C'est Patrick Garcia qui a pondu l'article, cherchez pas il ne vous montrera pas une vidéo avec le contraire bien qu'elles soient nombreuses, ne citera aucun essai comparatif d'autres sites (sous divers prétextes) mais par contre s'autorise clairement de publier ce genre de vidéos inutiles de ces "autres" sites.

Si vous voulez vous faire une idée sérieuse de ces véhicules ce n'est pas sur Caradisiac qu'il faut trainer. Vous avez de vrais sites de pilotes amateurs et semi pros (rally) par exemple pour avoir une idée bien plus précise...

Au dessus ça parle de la Corsa Nurb. sauf que c'est simplement l'engin le plus rapide et le plus efficace commercialisé à ce jour sur une petite citadine, il y a un gros travail de préparation dessus, même si c'est rivé sur le train arrière et neutre en entrée de courbes serrées; comme elle n'est plus commercialisée que la prochaine sera basée sur une 208 on est pas prêt de voir mieux avant longtemps.

En fait c'est la Clio III que beaucoup regrettent et on attend les remontées sur la 208 GTi.

Par §flo730jX

En réponse à Anonyme

C'est Patrick Garcia qui a pondu l'article, cherchez pas il ne vous montrera pas une vidéo avec le contraire bien qu'elles soient nombreuses, ne citera aucun essai comparatif d'autres sites (sous divers prétextes) mais par contre s'autorise clairement de publier ce genre de vidéos inutiles de ces "autres" sites.

Si vous voulez vous faire une idée sérieuse de ces véhicules ce n'est pas sur Caradisiac qu'il faut trainer. Vous avez de vrais sites de pilotes amateurs et semi pros (rally) par exemple pour avoir une idée bien plus précise...

Au dessus ça parle de la Corsa Nurb. sauf que c'est simplement l'engin le plus rapide et le plus efficace commercialisé à ce jour sur une petite citadine, il y a un gros travail de préparation dessus, même si c'est rivé sur le train arrière et neutre en entrée de courbes serrées; comme elle n'est plus commercialisée que la prochaine sera basée sur une 208 on est pas prêt de voir mieux avant longtemps.

En fait c'est la Clio III que beaucoup regrettent et on attend les remontées sur la 208 GTi.

   

@15h56, donne les liens ;)

Par Anonyme

15h56 mais, il y a bien mieux que cette fausse allemande.

-Polo R

-Audi A1 Quattro

-Mini JCW et la GP

-Clio RSP

et toute sont aussi des citadines a vocation circuits!

Par §mat410Hu

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Rivalité de deux grandes références sur le segment des compactes sportives. Elles sont sportives et attractives en même temps comparé aux tristes allemandes.

Par §mat410Hu

Pardon, mon post précédent n'étais pas une réponse à l'autre anonyme

Par §rey460vM

Salut

Nous avons tous baratiné sur le sujet et j'ai l'impression que ces deux voitures ont des perf. très proches, trop, pour tirer une conclusion sur un éventuel avantage de l'une sur l'autre, mais franchement le client potentiel de ses voitures ne fera sans doute jamais de circuit ou de 0/100 sauf exception très rare, alors tout ça pour dire qu'on s'en moque qu'elles ne soient pas des voitures de piste, pourvue qu'elles soient de bonnes petites gt avec toutes les qualités supposées pour ce type d'auto.

Par Anonyme

16h54.

Tu rentres de l'école, tu as passé une mauvaise journée. On s'est moqué de ton herpès.

Mon Pauvre, tu rêves d'une japonaise pour faire comme dans Fast & Furious.

Un jours tu grandiras, et tu comprendras la vie.

Par Anonyme

En réponse à §rey460vM

Salut

Nous avons tous baratiné sur le sujet et j'ai l'impression que ces deux voitures ont des perf. très proches, trop, pour tirer une conclusion sur un éventuel avantage de l'une sur l'autre, mais franchement le client potentiel de ses voitures ne fera sans doute jamais de circuit ou de 0/100 sauf exception très rare, alors tout ça pour dire qu'on s'en moque qu'elles ne soient pas des voitures de piste, pourvue qu'elles soient de bonnes petites gt avec toutes les qualités supposées pour ce type d'auto.

   

Et pourtant vivant près de Nogaro, je peux te dire que les Petite Clio III RS et même maintenant la Clio RS IV tournent dessus le week-end

Par Anonyme

Exact ! La Corsa OPC Nurb est LA référence actuellement (Ancienne génération comprise) mais bon c'est Opel donc les journalistes (Hum hum Patrick Garcia et sa haine d'Opel et de PSA) et les talibans en tout genre l'oubli ou crache dessus bêtement...

Par Anonyme

N empreche que les anglo saxon se payent de polo R et corsa opc et fista st et ensuite arrivent les francaises .

Pareil pour la gamme superieure , ou la focus rs domine avec la vw gti et r , ect et bonnes derniers les francaises . M

Vous voulez les chiffres de ventes ??

Par Anonyme

Moi je veux bien les chiffres de ventes car je n'arrive pas à les trouver. Donc si tu a une source je suis preneur, merci. ;)

Par Anonyme

C est voitures sont des veaux , rien d amusant ni de fun la dedans .

Arretez un peu les jacki , voitures d ados .

Par §qui288kW

"Par Anonyme le 27 Mai 2013 à 10h46

pour le prix de ces deux bouzes on a un coupé brz subaru, 200cv dans un à plat autrement plus sympa et surtout la propulsion .....allez next on est bidon dans ce pays, NUL"

"Par Anonyme le 27 Mai 2013 à 05h05

C'est quoi l'intérêt de ce genre de voitures au juste ? J'ai jamais vraiment compris.

Pour le même prix vous avez une 123d récente encore comme neuve, qui leur met une grosse branlée à toutes les deux, qui est beaucoup plus agréable et plus fun à conduire (propulsion) et qui consomme même pas 6L/100, sans parler de la fiabilité et de la finition"

blague à part, niveau finition, on a vu mieux que la série 1... après, dans le même registre, pour ce prix on peut avoir :

une m5

une porsche

une ferrari

une moto

...

donc une 123d... surtout du diesel pour le plaisir de conduite :ptdr:

idem pour l'autre gus avec sa brz...

Par §rey460vM

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Salut

en réponse à 20h 23

Suis plutôt d'accord avec toi , je suis pas pilote ,loin s'en faut,mais ces deux voitures me contenteraient certainement et je pense qu'elles représentent ce qui ce fait de mieux dans la catégorie , avec toutefois une petite préférence pour la 208 pour l'impression ressentie au volant .

Par §eri103wU

En réponse à §lol473mH

Désolé Forel, mais c'est le contraire. La 208 GTI n'est pas joueuse du tout, puisqu'elle est rivée au sol. La Clio IV déja plus, sans être hyper fun non plus.

Perso, comme d'autres l'ont déjà dit, je ne comprends pas qu'on mette en avant le côté "joueur" d'une voiture...car ce n'est qu'une autre manière de dire qu'elle manque d'adhérence. Sur circuit, une caisse qui part en crabe fait un moins bon chrono.

Si on veut vraiment jouer, on prend une propulsion musclée type BMW de chez Motorsport, et pas une traction!

Et sur ce type de voiture (petit format, "petit gros" moteur), ce qu'on cherche en théorie est la performance.

Personnellement, j'imagine la conduite de ces petites caisses dans des routes de montagne, où la visibilité est celle d'une taupe et où la les routes sont larges comme une rue piétonne d'amsterdam. En gros, là où on prit pour que la voiture ne sorte jamais son cul en plein milieu de virage, de peur qu'un motard un peu trop croyant ne déboule à 180 couché dans la courbe.

Et c'est bien pour ça que je suis pro GTI cette fois (sans être anti RS, excellente voiture par ailleurs)

   

Alors là on ne pouvait pas mieux dire lolman !

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

A choisir je prends la vw polo R ( qui domine le wrc cette annee ) .

Faut avouer que ces 2 francaises sont pas impressionnante du tout , ca rame .

Deja la ligne droite ca sert a rien , surtout avec des autos qui n accelere pas fort du tout .

Ensuite , personne ne fait de circuit , sur 2000 voitures vendus dans le monde ( oui je suis devin et ni renault et ni pijot en vendra beaucoup de leurs petites merdes ( comparé a la fiesta , polo et mini qui elles se vendent tres bien ) ) . Donc sur 2000 combien vont sur circuit ? 100 ? Pour 1 h de circuit par an ?

Deja pour du cuicuit on ne roule pas en 208 gti a moins de vouloir dormir au volant , pour le circuit , on roule en lotus , ktm box , porsche , ect . Sinon c est comme jouer au foot en claquette , ca sert a rien .

Qui va acheter ses autos ? Des francais c est tout

Apres ca reste des petites autos simpa , mais trop chere pour ce qu elles proposent .

   

Elle a déjà été essayée ta Polo R, il me semble pas donc comment tu sais qu'elle est meilleure que les autres. Ah oui, c'est une VW donc elle est forcément meilleure, pauvre petit guignol. La Polo ne domine pas le WRC, c'est Ogier qui le domine, pas VW, voir la place du deuxième pilote.

La Polo se vendra plus que la 208, c'est probable, mais avec des blaireaux comme toi, c'est pas étonnant

Par Anonyme

Oui j ai deja conduit une polo R ??

Donc tu parles pour rien .

Je conduis une essence de 270 ch , donc tes veaux de francaises non merci .

Et toi as tu conduis une polo R deja ??? Bouffon .

La polo se vendra plus oui c est sur , mais pas grace a moi mais grace , aux anglais , grace aux chinois , grace aux bresiliens , grace aux japonais , grace aux allemands .

Grace au monde entier quoi .

Par Anonyme

Voitures d ados boutonneux , un poil kéké , fan de tuning .

Par Anonyme

Bonjour je m appelle jordan , j ai 18 ans et demi , je suis au chomage et j ai pas une tune .

Je suis fan de tuning , tous les samedi je les passe a norauto , et les dimanche sur le parking de norauto , avec des copains , fan de tuning comme moi .

Je suis l heureux proprietaire d une Ax tuning magnifique ( voiture 200 € mais 10 000 € de travaux dessus ) , c est que du bonheur . J ai jamais conduis autre chose que ma ax mais je sais que les autres voitures sont de la merde .

Avec mon ax je bouffe des vw golf R et l autres jours j ai bouffer une porsche ( par contre elle etait garée sur le bas coté )

Si quelqu un est fan de tuning voyant , comme moi qu il me fasse signe , car je vends mon ax tuning 5 000 € car je kiffe kikou lol cette 208 ou clio . Avec 5 000€ plus un credit sur 10 ans je pense pouvoir me faire plaisir , mais vu que j ai pas un rond je me priverai sur les vetements ( que j achete chez baboo ) et sur la nourriture ( que j achete a lidl )

Avec ca , je boufferai toutes la production auto modiale , je serais le plus fort et le roi du parking de norauto .

Sinon je connais rien a la vie , j ai jamais voyagé je suis un bouseux .

Vive psa et leurs voitures de merdes .

Mon cousin a une 207 cc , il veut la vendre pour acheter une A1 , je ne comprends pas mon cousin , mais depuis qu il gagne plus de 2 000€ par mois , je trouve qu il a changé , je ne le comprends pas .

Bah oui j ai jamais conduit une vw ou audi mais je sais qu elles ne tiennent pas la route , la preuve avec mon ax je les poutre .

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Bonjour je m appelle jordan , j ai 18 ans et demi , je suis au chomage et j ai pas une tune .

Je suis fan de tuning , tous les samedi je les passe a norauto , et les dimanche sur le parking de norauto , avec des copains , fan de tuning comme moi .

Je suis l heureux proprietaire d une Ax tuning magnifique ( voiture 200 € mais 10 000 € de travaux dessus ) , c est que du bonheur . J ai jamais conduis autre chose que ma ax mais je sais que les autres voitures sont de la merde .

Avec mon ax je bouffe des vw golf R et l autres jours j ai bouffer une porsche ( par contre elle etait garée sur le bas coté )

Si quelqu un est fan de tuning voyant , comme moi qu il me fasse signe , car je vends mon ax tuning 5 000 € car je kiffe kikou lol cette 208 ou clio . Avec 5 000€ plus un credit sur 10 ans je pense pouvoir me faire plaisir , mais vu que j ai pas un rond je me priverai sur les vetements ( que j achete chez baboo ) et sur la nourriture ( que j achete a lidl )

Avec ca , je boufferai toutes la production auto modiale , je serais le plus fort et le roi du parking de norauto .

Sinon je connais rien a la vie , j ai jamais voyagé je suis un bouseux .

Vive psa et leurs voitures de merdes .

Mon cousin a une 207 cc , il veut la vendre pour acheter une A1 , je ne comprends pas mon cousin , mais depuis qu il gagne plus de 2 000€ par mois , je trouve qu il a changé , je ne le comprends pas .

Bah oui j ai jamais conduit une vw ou audi mais je sais qu elles ne tiennent pas la route , la preuve avec mon ax je les poutre .

   

Le mec il croit qu'il a grandi en disant cela et il critique en faisant l'autoportrait de ses 18 ans. Donc pour toi, acheter une compacte sportive à 25000 € revient à être un kéké tuning.

Développe et explique preuve à l'appuie en quoi une Clio 4RS ou 208 GTi est mauvaise.

Merci !

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Oui j ai deja conduit une polo R ??

Donc tu parles pour rien .

Je conduis une essence de 270 ch , donc tes veaux de francaises non merci .

Et toi as tu conduis une polo R deja ??? Bouffon .

La polo se vendra plus oui c est sur , mais pas grace a moi mais grace , aux anglais , grace aux chinois , grace aux bresiliens , grace aux japonais , grace aux allemands .

Grace au monde entier quoi .

   

Donc tu travailles chez VW, ce qui explique pas mal de chose sur ta vision de l'automobile.

Ok, tu as essayé une Polo R mais tu as essayé une 208 GTI ou une Clio 4 RS pour pouvoir dire que c'est de la merde?

Tu conduis une essence de 270 cv et alors, je suis content que tu rembourses à l'état la TIPCE que je ne paie pas avec mon diesel. Merci

Par Anonyme

La corsa opc une reference ?

https://www.caradisiac.com/Les-essais-de-Soheil-Ayari-Opel-Corsa-OPC-71727.htm

https://www.caradisiac.com/Les-essais-de-Soheil-Ayari-Opel-Corsa-OPC-Nurburgring-77986.htm

Je cite : "Des problèmes de motricité, du sous-virage, un train avant dépassé, voici certains défauts soulignés par Soheil Ayari lors de son test "

"elle a pas de freins, rentre pas dans les virages..."

Super reference :roll:

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

La corsa opc une reference ?

https://www.caradisiac.com/Les-essais-de-Soheil-Ayari-Opel-Corsa-OPC-71727.htm

https://www.caradisiac.com/Les-essais-de-Soheil-Ayari-Opel-Corsa-OPC-Nurburgring-77986.htm

Je cite : "Des problèmes de motricité, du sous-virage, un train avant dépassé, voici certains défauts soulignés par Soheil Ayari lors de son test "

"elle a pas de freins, rentre pas dans les virages..."

Super reference :roll:

   

20h03 Non mais allo quoi c'est la référence des OPCBOYS.

Par Anonyme

Bon en général quand on tombe dans les clichés débiles c'est qu'on est à court d'arguments mais passons.

Par contre je voudrais bien qu'on m'explique un truc. C'est quoi cette mentalité d'auto flagellation des français sur les produits de leur pays ?

Parce qu'à ce point là c'est grave quand même. Je suis persuadé que si demain PSA nous sort une RCZ avec les performances d'une Lexus LFA ben toi ou un de tes homolgues va nous sortir le même discours mot pour mot "français pourri c'est de la merde qui se fait enterrer par le reste du monde".

Je sais pas mais sur le domaine sportif les français n'ont pas à rougir quoi. Renault fait très belle figure en F1, Citroen j'en parle même pas sur le WRC et Peugeot n'a de concurrent sérieux qu'Audi en endurance.

Bon après au final je m'en fous hein. Et de mon point de vue tu te rapproches bien plus des kéké étroits d'esprit que tu décris que des propriétaires de 208 gti ou clio rs mais ça me surprendra quand même toujours.

Par Anonyme

Mon message s'adressait au génie du 28 Mai 2013 à 13h32. :)

Par Anonyme

La fiesta st semble la plus performante sur presque tous les circuits (vu les chronos sur zeperfs)zeekvb

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

La corsa opc une reference ?

https://www.caradisiac.com/Les-essais-de-Soheil-Ayari-Opel-Corsa-OPC-71727.htm

https://www.caradisiac.com/Les-essais-de-Soheil-Ayari-Opel-Corsa-OPC-Nurburgring-77986.htm

Je cite : "Des problèmes de motricité, du sous-virage, un train avant dépassé, voici certains défauts soulignés par Soheil Ayari lors de son test "

"elle a pas de freins, rentre pas dans les virages..."

Super reference :roll:

   

A mon avis il parle de la nurburgring edition (chassis/freins/...modifiées (bilstein&eibach/brembo/... qui effectivement est supérieure à la rs3 sur tous les niveaux (c'est surprenant), mais c'est resté plus ou moins confidentiel, la presse française n' en a peut être pas fait la publicité...duel, chiffres à l'appui (notamment sur circuit) : http://www.zeperfs.com/duel2937-3930.htm

 

SPONSORISE

Actualité Peugeot

Toute l'actualité