Vivement critiquée lors de sa sortie, la Clio 4 RS nous revient aujourd’hui dans une version bonifiée dénommée « Trophy ». L’occasion était trop belle; il fallait la confronter à sa concurrente historique mais également la plus directe : la Peugeot 208 GTi By Peugeot Sport.

Sommaire
En 2013, Renault lance la Clio 4 RS. Cette nouvelle mouture se démarque radicalement des précédentes puisque celle-ci est disponible uniquement en 5 portes, mais également en boîte automatique EDC. Un choc pour les puristes. Une crainte confirmée lors de nos premiers essais sur route mais surtout sur piste où Soheil Ayari, notre pilote maison, l’avait jugé trop aseptisée voire ennuyeuse. Son verdict était sans appel : « Renault a voulu faire une RS pour Monsieur Tout-le-Monde. Je préférais de loin la précédente génération ». Quelques mois plus tard, Peugeot arrivait sur le marché avec la version GTI de sa 208. Et tout de suite, les éloges commençaient à pleuvoir sur son côté joueur. Une impression renforcée sur circuit lors d’un premier essai, à nouveau avec Soheil Ayari. Et comme si cela n’était pas suffisant, les ingénieurs de Peugeot Sport ont poussé le raisonnement encore plus loin en révélant fin 2014 une déclinaison radicale lors d’une série limitée dénommée 30th. Avec son moteur gagnant quelques chevaux (8 pour atteindre 208 ch) et dotée surtout d’un autobloquant Torsen, cette 208 s’impose alors comme LA référence de la catégorie.
(20 videos)
(16 videos)
Impossible pour Renault de rester inactif. Le constructeur au losange a donc dégainé en mars dernier une version Trophy. Au programme : 10 % de puissance supplémentaire (220 ch) et jusqu’à 40 Nm de couple en plus (280 Nm en raison d'un overboost) grâce à une nouvelle cartographie moteur et un turbo de taille supérieure. Sujette à beaucoup de critiques, la boîte EDC a été retravaillée pour obtenir des passages de rapport jusqu’à 30 % plus rapides. Le châssis a quand a lui été abaissé et raffermi. L’occasion était donc trop belle de les confronter une nouvelle fois. D’un côté : la Renault Clio RS Trophy, de l’autre : la Peugeot 208 GTI By Peugeot Sport – nouveau nom de la 30th anniversaire depuis le restyling. Toutes les deux ont rendez-vous sur le circuit de la Ferté Gaucher pour croiser le fer.
Les forces en présence
Peugeot 208 GTI By Peugeot Sport | Renault Clio RS Trophy | |
Puissance | 208 ch | 220 ch |
Couple | 300 Nm | 280 Nm |
Poids | 1 160 kg | 1 204 kg |
Monte pneumatique | Michelin Pilot Super Sport | Michelin Pilot Super Sport |
Prix | 29 200 € | 29 100 € |
Nous avons donc demandé à Soheil Ayari de juger ces 2 modèles selon 4 critères prédéfinis : moteur, freinage, tenue de route/efficacité et plaisir.
Les essais de Soheil Ayari : 2016, l'année du changement !
Pour cette rubrique « les essais de Soheil Ayari », le changement c’est maintenant! Cela fait 5 ans que vous avez le plaisir de découvrir tous les mois un essai de voiture sportive réalisé sur piste par notre pilote maison. 2016 va marquer un virage. L’époque où Soheil ne testait qu’un seul modèle est désormais révolue. À partir d’aujourd’hui, Soheil va à chaque rendez-vous comparer plusieurs voitures. Ainsi, au final, vous saurez laquelle a ses faveurs. De quoi vous guider, peut-être pour un futur achat.
REMERCIEMENTS
Nos plus vifs remerciements au circuit de la Ferté Gaucher qui une fois de plus nous a accueillis chaleureusement.
Le circuit de la Ferté Gaucher situé en Seine-et-Marne près de Paris vous propose de multiples animations dans un environnement privilégié, dont des stages de pilotage.

Tel : 01 64 65 92 12 .
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par TeamGreen74
comparatif sur la pollution aussi? ^^
Par Profil supprimé
"cette 208 GTI est tout simplement la meilleure petite sportive du marché et de loin ! Une nouvelle fois, Peugeot frappe fort et confirme son expertise."
"2’ 02”17"
rien a dire les gars si vous voulez un petit bolide sympa vous savez ou aller
Par Flowe60
polo WRC moins cher et plus efficace
et je ne suis pas pro VW
Par captainkuru
En réponse à Flowe60
polo WRC moins cher et plus efficace
et je ne suis pas pro VW
vw, donc chassis en carton pate, fiabilité désastreuse et une fois les 315 pages d'options validées pour avoir une voiture livrée avec des essuis glaces, des sièges et des pneus on est au dessus niveau tarif...
Par thedrummer89
Dommage que Renault ne soit plus au niveau de ses rivales, eux qui produisent depuis 15 ans les meilleures petites sportives du marché.
Espérons que la future M4RS ne se fasse pas bouffer la 308 GTI et la Civic Type R
Par nous75
En réponse à thedrummer89
Dommage que Renault ne soit plus au niveau de ses rivales, eux qui produisent depuis 15 ans les meilleures petites sportives du marché.
Espérons que la future M4RS ne se fasse pas bouffer la 308 GTI et la Civic Type R
Au niveau de sa rivale..... La 208 est une vraie réussite... mais c'est pas pour autant que toutes les autres dans le segment ont progressé autant.
La Clio RS reste extrêmement performante dans sa categorie.
Par Tom's gt
Fiesta St est bcp plus expressive
Par Quartett
hahahah ce noir mat', quelle faute de gout, c'est réserver au cliché japonais a la base :ptdr:
Par moulache
Ouarf, va avoir bobo l' ôt gars..!!
Par xavier78000
Très beau duel même si on sait a l'avance qui va gagner. Renault devrai revoir sa boite et le poids
Déposer un commentaire