Après avoir mis à mal la dernière génération de Clio RS, notre pilote maison, Soheil Ayari, s’attaque aujourd’hui au mythe GTI avec l’arrivée de la 208 GTI. Son verdict.

Sommaire
Le marché des petites sportives est en pleine ébullition en ce moment. La majorité des acteurs a renouvelé ses modèles à l’image de Renault avec sa Clio RS ou de Ford avec sa Fiesta ST. D’autres constructeurs font leur retour. C’est le cas notamment de Peugeot qui a ressuscité la griffe GTI.

Comme toute petite bombinette qui se respecte, cette 208 GTI hérite d’un package esthétique spécifique avec notamment des bas de caisse, des élargisseurs, un becquet, une double sortie d’échappement, des jantes alu ainsi qu’une calandre et des projecteurs inédits mais surtout des sigles GTI sur le coffre et sur le côté près de la custode en référence à son aïeule, la 205 GTI. L’ensemble est particulièrement réussi et en toute adéquation avec nos attentes d’autant plus que cette 208 n’est disponible qu’en 3 portes. De quoi renforcer sa sportivité.
Dans l’habitacle, on retrouve bien évidemment l’agencement de la 208 avec son petit volant qui gagne ici un méplat et un point milieu. Quelques touches de rouge mais également des surpiqûres viennent agrémenter la planche de bord, les sièges baquets ou les contre-portes. Seul regret, la qualité de certains plastiques est discutable, mais rien de rédhibitoire car l’ambiance GTI est bel et bien au rendez-vous.
Sous le capot, l’époque de l’atmosphérique est bel et bien révolue. Peugeot a suivi la tendance en installant le 1.6 THP 200 ch qui dispose d’un couple de 275 Nm dès 1 700 tr/min ; le tout pour un poids de 1 160 kg soit un poids inférieur à celui de la Clio RS. Associé exclusivement à une boîte mécanique, ce quatre cylindres permet à cette GTI d’abattre le 0 à 100 km/h en 6, 8 s pour une Vmax de 230 km/h.
Séduisant sur le papier, cette nouvelle GTI va-t-elle séduire Soheil Ayari ? Réponse.
« Un moteur étonnant »
Où applaudir Soheil Ayari
Si vous désirez suivre Soheil Ayari en course, vous pouvez le retrouver :
- au volant d’une des deux Ferrari F458 GT3 du Team Sofrev ASP, dans le Championnat de France Grand Tourisme 2013 (« GT Tour »).
- et en ELMS 2013 au volant d'une Formula Le Mans
REMERCIEMENTS
Nos plus vifs remerciements au circuit de la Ferté Gaucher qui une fois de plus nous a accueillis chaleureusement.
Le circuit de la Ferté Gaucher situé en Seine-et-Marne près de Paris vous propose de multiples animations dans un environnement privilégié dont des stages de pilotage.

Tel : 01 64 65 92 12 .
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
la poutreuse de RS
Par Anonyme
Sachant que tous les autres médias préfèrent la RS, beaucoup plus fun...
Par Anonyme
En gros elle a de bon pneux . Le reste....Donc le titre de l'article...
Par MasterLudo
Nuée de trolls dans 3.. 2.. 1..
Par Anonyme
Sympa la vidéo et la 208 GTI. Mais pourquoi toujours comparer avec la 205 GTI ?Autre époque autres mœurs...
Par §tec550GK
Curieux quand même que Soheil soit le seul à trouver la 208 GTI mieux qu'une Clio RS...
Par radeon4ever
une vraie 3 portes et une boite méca ! du bonheur !
Par §eri103wU
En réponse à Anonyme
Sachant que tous les autres médias préfèrent la RS, beaucoup plus fun...
Moi j'dis ça j'dis rien, je sais pas laquelle est la meilleure, mais le "fun" sur des voitures qui rouleront 99% du temps sur route ouverte, parfois la rigueur et l'équilibre ça peut être pas mal non plus (même si sur circuit c'est "fun" de se mettre en crabe à chaque levé de pied, sur route ça l'est moins)
Par Anonyme
Toutes ses pseudos sportives me font rire et c'est sûr qu'au volant de ses caisses sous-motorisées,clio RS et 208 GTI, Soheil AYARI doit sacrément s'ennuyer sur circuit...
Par Anonyme
Vivement l'essai de la Fiesta ST !!!
Déposer un commentaire