Par §Pik405vl
Et oui, l'hybride c'est l'avenir!
Antoine Dufeu , mis à jour
Historique! 1ère victoire de la Porsche 911 GT3 R Hybrid
Déposer un commentaire
Par §Pik405vl
Et oui, l'hybride c'est l'avenir!
Par Anonyme
Dans une certaine mesure...
Parce que pas assez de lithium pour équiper toutes les voitures du monde à l'heure actuelle, encore moins dans 10 ans avec la croissance démographique qu'on a, nous pays occidentaux, et encore moins avec la chine qui s'enrichit et va commencer à consommer comme on consommait ya 20 ans
Moralité, l’électrique, c'est bon pour les idéalistes
Je pense que les solutions les plus probables sont des carburants alternatifs, biocarburants à base de déchets végétaux, algues, huiles végétales etc...
Stop HS : Très belle perf du team
Par pxidr
Qui te dit que les futures batteries seront au Lithium ?
Le Lithium est très abondant sur Terre, faut juste savoir le chercher (comme le pétrole quoi)...
Par Anonyme
Les hybrides n'ont elles pas aussi un besoin en batterie? Il serait intéressant de comparer le réel apport du système par rapport à la gt3 RSR normale.
Par Anonyme
Donc plus de mines à ciel ouvert, plus de déforestation, etc.
Mais il se recycle aussi, et d'ici là sans doute de nouvelles batteries arriveront (les lithium-ion sont très récentes).
Concernant les bio-carburants, je reste persuadé que c'est une mauvaise idée de transformer en carburant des aliments.
Les japonais sont en train d'industrialiser la transformation de la paille de riz en éthanol. L'avantage est que la paille de riz est un déchet. L'inconvénient étant le rendement bien moindre qu'avec de la canne à sucre.
Le Brésil vient de tailler dans le texte de protection de la foret amazonienne pour pouvoir planter encore plus de canne.
Des centrales commencent à "fleurir" fonctionnant à la biomasse (avec les déchets qui pourrissent). Mc Do par exemple achète 100% de son électricité à ce type de centrales+éolien+méthane. En plus depuis 2004, ils filtrent leur huile de friture pour la réintégrer dans le carburant des camions (ils paient la TIPP dessus et n'économisent finalement rien mais c'est quand même plus écolo)... 5millions de km par an sont ainsi basés sur ces huiles.
Il y a beaucoup à faire avec les thermiques actuels (d'ailleurs les baisses de consommation récentes montrent que beaucoup de progrès sont encore possible).
Belle perf de la part de Porsche.
Puisse le règlement du Mans donner l'avantage aux énergies renouvelables.
Par Anonyme
+1 17h48, il y a toujours des bonnes têtes pensantes qui sont capable de s'imaginer la technologie du futures en ne connaissant que celle actuelle. Heureusement que les chercheurs ne les écoutent pas sinon on serait encore aux téléviseurs à tube cathodique.
Rien ne peut permet de dire que les futures batteries seront au lithium, il éxistent quasi une infinité de solutions pour produire stocker et restituer de l'énergie électrique, et il existe même des technologies de batterie même si on ne peut plus appeler ça comme ça du coup qui permettent de créer de l'electricité.
Par Anonyme
Pour le lithium c'est pas fin de dire qu'il suffit de trouver des mines ou il y en a parce que justement le probleme du lithium est qu'il se trouve de partout en faible quantité, il n'existe pas en gisement, donc on laboure enormement pour obtenir peu de lithium donc moi oui je rejoins le commentaire plus haut qui dit que le lithium n'est pas l'avenir.
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Pour le lithium c'est pas fin de dire qu'il suffit de trouver des mines ou il y en a parce que justement le probleme du lithium est qu'il se trouve de partout en faible quantité, il n'existe pas en gisement, donc on laboure enormement pour obtenir peu de lithium donc moi oui je rejoins le commentaire plus haut qui dit que le lithium n'est pas l'avenir.
Si l'histoire des mines est suite à mon com sur les mines à ciel ouvert, peut-être n'était-ce pas assez flagrant que c'est une plaie.
Dans beaucoup de pays on dynamite directement les montagnes pour pouvoir en extraire les minerais, faisant fi des écosystèmes, des habitants, etc.
Par Anonyme
Heu , vous étes tous trés mignon les gars ; mais la 911 gt3 hybride n' a pas de batterie !!!!!!!!!!!!! C' est un systéme de gyroscope qui stock l' énergie ! alors avant de poster des conneries renseignez vous , hybride ne veut pas forcement dire batterie !
Par §ver806Ea
Je ne sais pas d'où vous tirer que le Lithium est en quantité insuffisante mais vous devriez vérifier vos sources, il y en a largement assez pour les besoins futures, même dans l'hypothèse d'un parc automobile 100% électrique à batterie Li-ion.
http://www.chemetalllithium.com/index.php?id=56
On peut même en tirer de la flotte des océans du Lithium, et c'est recyclable à 98% en fin de vie.
Par §bil455kZ
+1 20h36
allez vous renseigner avant de parler de ce que vous ne connaissez pas !
la Porsche Hybride fait embrayer une masse ( un gros volant moteur pour simplifier ) lors des freinages, dans le virage, on le débraye pour ne pas déséquilibrer la voiture car çà fait effet frein, et quand on remet les gaz, on embraye jusqu'à ce qu'il ne tourne plus assez, jusqu'au freinage d’après, etc
désolé de mon explication pas très précise, mais voilà en gros le fonctionnement, pas besoin des batterie polluante, il suffit juste de récupérer intelligemment l'énorme énergie perdue lors des freinages, là, c'est déjà plus de l'écologie ! mais c'est moins commercial, et aussi moins utilisable tout les jours, mais çà, c'est pas grave, c'est pas ce qui fait vendre des voitures aujourd'hui, il suffit juste de payer la presse pour ne pas le dire.
Par Anonyme
Tu m'étonnes que c'est moins utilisable tous les jours :)
Planté dans un embouteillage une hybride à batterie est bien plus intéressante qu'un volant inertiel. L'énergie ne peut être restitué que pendant 6secondes et bien entendu plus on roule vite mieux c'est :)
Par Anonyme
surtout si le volant t'explose à la gueule dans l'embouteillage, ça ne fera pas que des heureux...
Mais c'est une bonne voie pour l'avenir de l'énergie. Et on progresse.
Par Anonyme
Ben en fait il a beau tourner à 40 000 tours/minutes il s'arrêtera immanquablement dans les embouteillages :)
Par Anonyme
Pour ce qui est du ''ressources inépuisable'' que ce soit le lithium ou autre. Ont a déjà dis ca du pétrole, de l'eau potable, du bois et j'en passe. Le problème ces que quand l'être humain ce crois face a une nouvelle richesse exploitable il perd le contrôle. T'en et aussi longtemps que nous ne seront pas près a faire certain sacrifice et ce privé d'une part de notre douillet mode de vie de surconsommation ont va les épuisé les unes après les autres ces belle idées.
Par Anonyme
Sauf que si les pays "modernes" sont prêts (par mode?) à accepter certains sacrifices, les pays émergeant ne le sont pas. Et je les comprends...ils veulent leurs 30 glorieuses eux aussi...et verront plus tard pour changer leur mode de vie.
Par Anonyme
pxidr, vert-de-gris -> Attendez là, ce n'est pas parceque les ressources sont dites "inépuisable", "abondante" que ça veux dire "Illimité" !!!
Le lithium est présent partout sur terre, mais PAS SOUS SA FORME PURE !
Il faut le retraiter afin de lui donner une valeur industrielle !
C'est exactement comme si vous disiez que l'eau c'est abondant, on en trouve partout ! Et pourtant, il vous faudrait boire de l'eau de mer tel quel.
Industriellement, c'est beaucoup plus rentable de trouver un gisement de minerai pure, plutôt que de devoir retraité des petites quantité éparpillé ici et là, ce qui se transforme en travail de fourmis...
Ajouté à cela que le lithium est déjà massivement employé dans :
- Les téléphones portables
- Les ordinateurs portables
- Les divers objets électroniques mobile (gps, télécomande, mp3...)
- L’aéronautique/spatial
- Et les diverses applications de la recherche scientifique...
Et pour ceux qui continuent de dire que c'est rien; en prenant l'exemple d'un téléphone X (l'iphone par exemple si vous voulez), arbitrairement on va dire qu'il utilise 20gr de lithium par terminal, mais on en vends 10 millions...
Ce qui nous fait la bagatelle de 200 Tonnes de lithium à extraire !
Alors imaginer avec des voitures qui comptent des kilos de batteries vendu à grande échelle...
Quand au recyclage, sur le papier c'est bien, mais c'est déjà très difficile de faire comprendre aux gens que trier ses ordures c'est important... Beaucoup de batteries et de piles finissent malheureusement encore enfoui dans des décharges...
Bref, avec + de 6 milliards d'humains sur terre, la planète ne peux pas nous fournir indéfiniment à tous ses ressources, même "abondante".
Par §nou418ps
Faut vous calmer les gars, le lithium c'est bon pour les 100% électriques,
Mais pour des hybrides, ben ya d'autres solutions deja utilisées en serie et rudement efficaces.
Je vous rappelle qu'aucune toy hybride de série n'utilise de lithium.
Et il me semble que ca doit représenter largement la majorité des hybrides dans le monde non ?
Vous trouverez ici des infos sur ce type de batteries
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_nickel-hydrure_m%C3%A9tallique
Par §ver806Ea
Il suffisait de suivre le lien que j'ai gentillement donné pour voir que les réserves de lithium sont de 150 million de Tonnes de Lithium.
C'est comme si on disait : l'automobile n'a pas d'avenir, il faut des centaines de kg de métal pour faire une seule voiture, et comme toutes les ressources sont limitées on va bientôt devoir marcher ou rouler en vélo en bois ! n'importe quoi
Par Anonyme
Vert-de-gris > Non, t'as pas compris, le lithium tel que ton lien le décris, comprend les gisements de lithium le plus proche de l'état pure, ainsi que les répartitions ça et là de lithium sous diverses forme pas exploitable.
Relis l’exemple de l'eau de mer que j'ai mis au dessus.
De toutes façon nous75 à raison, le lithium n'est pour le moment pas adapté aux véhicules hybride, et AMHA, l'avenir se dessine + pour la production d'électricité inboard (pile à combustible...) que vers un stockage sur batteries.
SPONSORISE