Par Pause Café
Il y a encore au moins 10 ans de battement, pourquoi se précipiter ?
Les Français continuent d'acheter moins de voitures neuves et pas beaucoup plus d'électriques
Déposer un commentaire
Par Pause Café
Il y a encore au moins 10 ans de battement, pourquoi se précipiter ?
Par auyaja
Il apparait de plus en plus clair que l'electrique ne prend pas en France. C'est d'autant plus criant sur le segment des petites voitures qui est la catégorie ou les VE sont toujours bien trop chers et pas assez polyvalents en terme de rayon d'action.
Il faudra bien que les décideurs en tirent les lecons, d'une facon ou d'une autre.
Par hbt
On attend que nos constructeurs coulent en continuant ces malus ?
Par al7785
C'est marrant comment subitement on met en avant les différences entre les voitures achetées par des particuliers et celles qui le sont par des entreprises. Elles ont toujours existé pourtant, mais il est vrai que cela permet de créer la polémique.
Par auyaja
En réponse à al7785
C'est marrant comment subitement on met en avant les différences entre les voitures achetées par des particuliers et celles qui le sont par des entreprises. Elles ont toujours existé pourtant, mais il est vrai que cela permet de créer la polémique.
Les pouvoirs publics ont tordu le bras aux entreprises pour qu'elles achétent du VE. Je ne vois pas ou est le problème quand un journaliste auto vient dire que du coup les entreprises achétent plus de VE, contrairement aux particuliers ?
Par al7785
En réponse à auyaja
Les pouvoirs publics ont tordu le bras aux entreprises pour qu'elles achétent du VE. Je ne vois pas ou est le problème quand un journaliste auto vient dire que du coup les entreprises achétent plus de VE, contrairement aux particuliers ?
Et il y a un an, c'était le contraire : les particuliers achetaient beaucoup plus de VE que les entreprises.
Ici, il y a une baisse des ventes des voitures en avril de 5,6 % mais les VE progressent de 2,78 %.
Par Copine
Stellantis dont les ventes s'écroulent . Grande Tavares et Grand Guignol ETO .
Par Copine
Stellantis dont les ventes s'écroulent . Grande Tavares et Grand Guignol ETO .
Par Copine
La e.C3 qui devait tuer la R5 avec l'autre guignol Tetedoeuf. MDR .
Par roc et gravillon
En réponse à auyaja
Il apparait de plus en plus clair que l'electrique ne prend pas en France. C'est d'autant plus criant sur le segment des petites voitures qui est la catégorie ou les VE sont toujours bien trop chers et pas assez polyvalents en terme de rayon d'action.
Il faudra bien que les décideurs en tirent les lecons, d'une facon ou d'une autre.
Et le pire est que les ventes de branchouilles auprès des particuliers est en chute libre.
Ce ne sont pourtant pas les offres qui manquent, et les insistances pressantes des vendeurs.
Quand ça veut pas !
Par 360Magnum
Tant mieux il faut une purge il faut que la marché coule pour pouvoir renaître le mal se traite par le mal.
Par manu.lille
En réponse à auyaja
Il apparait de plus en plus clair que l'electrique ne prend pas en France. C'est d'autant plus criant sur le segment des petites voitures qui est la catégorie ou les VE sont toujours bien trop chers et pas assez polyvalents en terme de rayon d'action.
Il faudra bien que les décideurs en tirent les lecons, d'une facon ou d'une autre.
et que voudrais tu que fassent les décideurs ?
Si les constructeurs européens ne sont pas foutus de fabriquer de bonnes voitures, il serait peut être temps qu'ils se sortent les doigts, et les bras du fondement et qu'ils bossent.
un exemple, une vidéo : 3 voitures à 30 000€ : C3, R5 et inster ... sur la C3 il n'y a même pas affichage de la consommation, pas de GPS ... rien. et sur le même trajet, ces 3 véhicules, dotés de la même capacité de batterie, doivent, ou pas, s'arrêter pour charger.
Et pas la peine de dire "c'est cher 30 000€" je suis d'accord, mais la fin des thermiques neuves c'est dans 10 ans, ça lasse du temps pour la descente en gamme et en prix. Cependant pour l'instant, même à 30 000€, taxes d'import incluses, les coréens font mieux que les occidentaux en matière d'équipements, et de motorisation / efficience.
https://www.youtube.com/watch?v=8vxdWfb9kmY
Par anneaux nîmes.
En réponse à auyaja
Il apparait de plus en plus clair que l'electrique ne prend pas en France. C'est d'autant plus criant sur le segment des petites voitures qui est la catégorie ou les VE sont toujours bien trop chers et pas assez polyvalents en terme de rayon d'action.
Il faudra bien que les décideurs en tirent les lecons, d'une facon ou d'une autre.
Disons qu'il y a surtout un gros mensonge des gros trouillards du VE....
Il y a un an le VE était à 18% de PdM mais....avec le leasing social.
Ce mois ci ce sera donc 18% sans....
On ne vous entendait pas dire la même chose sur la part des VE lorsque les entreprises n'en achetaient pas....et que ces mêmes 18% étaient donc SANS elles.
A ce sujet, comment on peut a la fois dire que le marché des flottes est en bernes et à la fois dire que c'est ce marché qui porte les VE....
Il y a contradiction.
Maintenant, puisque le marché est constitué à 82% de motorisations thermiques, comment se fait-ils que les français qui se détournent des VE ne foncent pas vers les VT?
Parce que dans un marché en chute. quand 82% de ce marché est constitué de VT....d'après les cadors de votre genre, qu'est-ce qui chute le plus?
En 2024, sur 4 mois, il s'était vendus 105 146 véhicules électriques.
En 2025 sur 4 mois on est à 100 061.
Soit en PdM une progression mais en unités une diminution.
Mais donc une diminution inférieure à la baisse du marché.
A contrario, pour les autres véhicules on a en chiffres. respectivement 486 735 et 448 721.
Donc le VE à perdu 5 085 ventes.
Le VT a perdu 38 014 ventes.
A se demander qui ne veut plus de quoi...
Par anneaux nîmes.
En réponse à roc et gravillon
Et le pire est que les ventes de branchouilles auprès des particuliers est en chute libre.
Ce ne sont pourtant pas les offres qui manquent, et les insistances pressantes des vendeurs.
Quand ça veut pas !
Les particuliers avaient en 2024 le leasing social....une connerie qui fausse le marché, une de plus.....et cette année ils attendent que ça revienne...
Par totoecolo
En réponse à manu.lille
et que voudrais tu que fassent les décideurs ?
Si les constructeurs européens ne sont pas foutus de fabriquer de bonnes voitures, il serait peut être temps qu'ils se sortent les doigts, et les bras du fondement et qu'ils bossent.
un exemple, une vidéo : 3 voitures à 30 000€ : C3, R5 et inster ... sur la C3 il n'y a même pas affichage de la consommation, pas de GPS ... rien. et sur le même trajet, ces 3 véhicules, dotés de la même capacité de batterie, doivent, ou pas, s'arrêter pour charger.
Et pas la peine de dire "c'est cher 30 000€" je suis d'accord, mais la fin des thermiques neuves c'est dans 10 ans, ça lasse du temps pour la descente en gamme et en prix. Cependant pour l'instant, même à 30 000€, taxes d'import incluses, les coréens font mieux que les occidentaux en matière d'équipements, et de motorisation / efficience.
https://www.youtube.com/watch?v=8vxdWfb9kmY
La raison principale reste le prix des batteries, le gouvernement Chinois a décidé que le lithium, les cellules où les batteries destinées à l'Europe étaient au prix fort là où en Chine ils paient le prix le plus bas ...
Bref, l'Europe a décidé d'imposer le VE alors que l'état chinois a lourdement investi sur la filière batterie et avantager sa propre production, donc pour les constructeurs Européens, les dés sont pipés ...
Il n'y a qu'à voir le prix d'une ID3 made in China (avec SAIC) VS prix d'une ID3 made in Europe (usine VAG) ...
Par 992Phil
Cela prend lentement, fonction des évolutions technologiques. Cela prendra vraiment quand une citadine électrique offrira 500 km WLTP et une routière le double.
Disons à l’horizon 2030.
Par Aurcads
Bonus écologique divisé par deux, suppression de la gratuité de la carte grise : on voit mal comment les ventes de VE pourraient rebondir cette année en France
Et de toutes façons, aujourd'hui le voile est levé sur les contraintes d'usage réelles du VE, tout comme sur son potentiel de diffusion globalement limité à 50% des conducteurs.
Par auyaja
En réponse à manu.lille
et que voudrais tu que fassent les décideurs ?
Si les constructeurs européens ne sont pas foutus de fabriquer de bonnes voitures, il serait peut être temps qu'ils se sortent les doigts, et les bras du fondement et qu'ils bossent.
un exemple, une vidéo : 3 voitures à 30 000€ : C3, R5 et inster ... sur la C3 il n'y a même pas affichage de la consommation, pas de GPS ... rien. et sur le même trajet, ces 3 véhicules, dotés de la même capacité de batterie, doivent, ou pas, s'arrêter pour charger.
Et pas la peine de dire "c'est cher 30 000€" je suis d'accord, mais la fin des thermiques neuves c'est dans 10 ans, ça lasse du temps pour la descente en gamme et en prix. Cependant pour l'instant, même à 30 000€, taxes d'import incluses, les coréens font mieux que les occidentaux en matière d'équipements, et de motorisation / efficience.
https://www.youtube.com/watch?v=8vxdWfb9kmY
Vu le marché, c'est vraiment mal barré pour atteindre 100% de VE neufs en 2035. Il faudrait une véritable rupture pour que cela arrivé, genre baisse des prix drastique et où amélioration de l'autonomie plus que conséquentes.
Et toute personne a peu près sensée se doute bien que cela ne se produira pas.
Par anneaux nîmes.
Et sinon à J-1 de l1 fin de mois L'argus, journal souvent pris en référence quand ça l'arrange par l'idiot de clown. L'argus donnait un Peugeot à 13 809 ventes.
Et hop, 24h plus tard....24 544.
Soit 10 735 ventes.
Les mec font en 24h ce qu'ils ont fait en 28 jours....
Niveau télétravail y'a matière à réfléchir.
Voir carrément à ne les embaucher que sur des CDI 12h/semaine.
Il y a quoi....2 - 3j...je vois u e pub pour Aramis Auto (filiale voiture ocaz de Stellantis) des ocaz à -30% pour 23km....et le mec de dire qu'ils en ont plein.
Tu m'étonnes....
Par Aurcads
En réponse à anneaux nîmes.
Disons qu'il y a surtout un gros mensonge des gros trouillards du VE....
Il y a un an le VE était à 18% de PdM mais....avec le leasing social.
Ce mois ci ce sera donc 18% sans....
On ne vous entendait pas dire la même chose sur la part des VE lorsque les entreprises n'en achetaient pas....et que ces mêmes 18% étaient donc SANS elles.
A ce sujet, comment on peut a la fois dire que le marché des flottes est en bernes et à la fois dire que c'est ce marché qui porte les VE....
Il y a contradiction.
Maintenant, puisque le marché est constitué à 82% de motorisations thermiques, comment se fait-ils que les français qui se détournent des VE ne foncent pas vers les VT?
Parce que dans un marché en chute. quand 82% de ce marché est constitué de VT....d'après les cadors de votre genre, qu'est-ce qui chute le plus?
En 2024, sur 4 mois, il s'était vendus 105 146 véhicules électriques.
En 2025 sur 4 mois on est à 100 061.
Soit en PdM une progression mais en unités une diminution.
Mais donc une diminution inférieure à la baisse du marché.
A contrario, pour les autres véhicules on a en chiffres. respectivement 486 735 et 448 721.
Donc le VE à perdu 5 085 ventes.
Le VT a perdu 38 014 ventes.
A se demander qui ne veut plus de quoi...
Et vous en concluez que les ventes de VE en France / Europe se portent bien ?
Ce sont de très bonnes 2e voitures dans l'absolu, et parfois de bonnes voitures tout court mais c'est rare et sujet à un alignement de planètes finalement peu fréquent sur l'ensemble du territoire.
Par anneaux nîmes.
En réponse à 992Phil
Cela prend lentement, fonction des évolutions technologiques. Cela prendra vraiment quand une citadine électrique offrira 500 km WLTP et une routière le double.
Disons à l’horizon 2030.
bla bla bla....
Dans 5 ans les batteries n'auront pas connue de bouleversements majeur ET accessibles.
Le chemin vers le VE sera long, comme celui du VT.
Parce que selon les guignols trouillards de ce site on a l'impression que le VT fait 1000km sur un plein depuis 100 ans...
Mais, au delà de ça ils ont raison sur 2 points.
C'est cher. Et donc peut engageant.
Ça ne peut pas convenir à tout le monde tant en terme de recharge que d'autonomie et de budget.
2035 est une connerie qui devrait être repoussée à 2050. Avec une étape IMMÉDIATE qui serait la suppression pure et Simple du 100% thermique, puis en 2030 des mild hybride.
Par Aurcads
En réponse à anneaux nîmes.
Et sinon à J-1 de l1 fin de mois L'argus, journal souvent pris en référence quand ça l'arrange par l'idiot de clown. L'argus donnait un Peugeot à 13 809 ventes.
Et hop, 24h plus tard....24 544.
Soit 10 735 ventes.
Les mec font en 24h ce qu'ils ont fait en 28 jours....
Niveau télétravail y'a matière à réfléchir.
Voir carrément à ne les embaucher que sur des CDI 12h/semaine.
Il y a quoi....2 - 3j...je vois u e pub pour Aramis Auto (filiale voiture ocaz de Stellantis) des ocaz à -30% pour 23km....et le mec de dire qu'ils en ont plein.
Tu m'étonnes....
L'absence d'intérêt réel des personnes s'intéressant à l'automobile, et ce pour n'importe quelle nouveauté du groupe, est sans doute ce qu'il y a de plus inquiétant.
Il n'y a guère que les 70 ans et plus qui entrent aujourd'hui dans une concession Citroën ou Peugeot, en tant que particulier client potentiel.
Après oui en bradant ils continuent de vendre un peu aux pros, mais ça devient difficile.
Évidemment qu'ils vont devoir réduire un peu la masse salariale.
Par anneaux nîmes.
En réponse à Aurcads
Et vous en concluez que les ventes de VE en France / Europe se portent bien ?
Ce sont de très bonnes 2e voitures dans l'absolu, et parfois de bonnes voitures tout court mais c'est rare et sujet à un alignement de planètes finalement peu fréquent sur l'ensemble du territoire.
Est-ce que j'ai écrit une telle conclusion ou est- e u e extrapolation que VOUS faite parce qu'elle vous arrange ?
J'ai bien mon idée.
Je ne prétend rien. Je constate.
Le marché ne va pas bien, non pas A CAUSE DES VE mais à cause....du marché dans son ensemble.
Je ne constate pas que le VT soit plébiscité pendant que le VE serait honni...
Je constate même que le VT est encore plus mal en point que le VE...
Ce qui met quand même à mal pas mal de grandes analyses des zexperts de ce site qui parce qu'ils se con-plaisent entre eux, pensent qu'ils ont les clefs du savoir.
Maintenant je ne vais pas répèter sur TOUS mes messages que je n'ai JAMAIS été d'accord avec le bonus/malus, que je n'ai JAMAIS été d'accord avec 2035, que je n'ai JAMAIS été d'accord avec les prix délirant des constructeurs chialeurs en Europe.
Par AilePe
L'éternelle guéguerre VT/VE n'a plus beaucoup d'intérêt. Le ratio reste plus ou moins le même et tant qu'il n'y aura pas d'avancée technologique sur le rechargement, ça ne bougera pas. Ce qui est beaucoup plus important, c'est la baisse générale des ventes. A voir si c'est une tendance durable car il ne s'agit que d'une stat sur les 4 premiers mois.
Personnellement, acheter une voiture neuve qui ralentit toute seule à la vue des panneaux, qui réagit au moindre franchissement d'une ligne (pas forcément en allant dans le voie opposée), qui alerte par des vibrations ou des signaux sonores ou visuels de la présence d'une auto près de la route suivie, tout cela avec un écran XXL dans le champ de visions, ne me tente vraiment pas.
Par nynja31
En réponse à auyaja
Il apparait de plus en plus clair que l'electrique ne prend pas en France. C'est d'autant plus criant sur le segment des petites voitures qui est la catégorie ou les VE sont toujours bien trop chers et pas assez polyvalents en terme de rayon d'action.
Il faudra bien que les décideurs en tirent les lecons, d'une facon ou d'une autre.
Pour ma part j'ai informé mon boss que si il me collait un véhicule électrique de fonction je demandais un 2 places ne souhaitant pas avoir un avantage en nature sur un véhicule électrique qui ne convient pas à mes usages! Et en passant je ferai un gain sur mon salaire net de 5000€ sur 36mois! Pas Urssaf et par IR De plus je lui est confirmé que mon temps de route et rechargement serait pris sur mon temps de travail soit 1,5jours par mois soit 9%de productivité en moins! Devant ces réalités fin de la voiture électrique tant qu'elle ne sera pas capable de charger 700kms réels en 15 min max soit 1000kms WLTP!
Par totoecolo
En réponse à anneaux nîmes.
Est-ce que j'ai écrit une telle conclusion ou est- e u e extrapolation que VOUS faite parce qu'elle vous arrange ?
J'ai bien mon idée.
Je ne prétend rien. Je constate.
Le marché ne va pas bien, non pas A CAUSE DES VE mais à cause....du marché dans son ensemble.
Je ne constate pas que le VT soit plébiscité pendant que le VE serait honni...
Je constate même que le VT est encore plus mal en point que le VE...
Ce qui met quand même à mal pas mal de grandes analyses des zexperts de ce site qui parce qu'ils se con-plaisent entre eux, pensent qu'ils ont les clefs du savoir.
Maintenant je ne vais pas répèter sur TOUS mes messages que je n'ai JAMAIS été d'accord avec le bonus/malus, que je n'ai JAMAIS été d'accord avec 2035, que je n'ai JAMAIS été d'accord avec les prix délirant des constructeurs chialeurs en Europe.
Le marché automobile neuf va mal, car VE comme VT, c'est trop cher ...
A la base, déjà, les VE c'est trop cher et pas toujours adapté à une majorité de la population,
Par bzep1
Le point positif c'est que les flottes poursuivent et accentuent leur électrification.
Petit rappel et historique sur la part des VE en France:
2019:environ 1.5%
2020: 6.4%
2022: 13.3%
2023: 16.8%
Les motorisations non électrifiées ne représentent plus que 30% de part dont 21% essence 5% diesel le solde GPL.
La part de marché des véhicules électriques a explosé en moins de dix ans, passant d’un marché de niche à une part significative, voire dominante dans certains pays et régions. La tendance reste à la hausse, même si le rythme de croissance ralentit légèrement dans certains marchés matures comme la France ou l’Europe.
Par totoecolo
En réponse à anneaux nîmes.
Est-ce que j'ai écrit une telle conclusion ou est- e u e extrapolation que VOUS faite parce qu'elle vous arrange ?
J'ai bien mon idée.
Je ne prétend rien. Je constate.
Le marché ne va pas bien, non pas A CAUSE DES VE mais à cause....du marché dans son ensemble.
Je ne constate pas que le VT soit plébiscité pendant que le VE serait honni...
Je constate même que le VT est encore plus mal en point que le VE...
Ce qui met quand même à mal pas mal de grandes analyses des zexperts de ce site qui parce qu'ils se con-plaisent entre eux, pensent qu'ils ont les clefs du savoir.
Maintenant je ne vais pas répèter sur TOUS mes messages que je n'ai JAMAIS été d'accord avec le bonus/malus, que je n'ai JAMAIS été d'accord avec 2035, que je n'ai JAMAIS été d'accord avec les prix délirant des constructeurs chialeurs en Europe.
Le marché automobile neuf va mal, car VE comme VT, c'est trop cher ...
A la base, déjà, les VE c'est trop cher et pas toujours adapté à une majorité de la population, mais en plus pour encourage le VE, on a pénaliser le VT ( malus, CAFE, normes, ...), du coup on a également les VT devenus trop cher ...
Bref, à vouloir imposer le VE, on a explosé les prix de tous le secteur, VE comme VT ...
Par 992Phil
En réponse à nynja31
Pour ma part j'ai informé mon boss que si il me collait un véhicule électrique de fonction je demandais un 2 places ne souhaitant pas avoir un avantage en nature sur un véhicule électrique qui ne convient pas à mes usages! Et en passant je ferai un gain sur mon salaire net de 5000€ sur 36mois! Pas Urssaf et par IR De plus je lui est confirmé que mon temps de route et rechargement serait pris sur mon temps de travail soit 1,5jours par mois soit 9%de productivité en moins! Devant ces réalités fin de la voiture électrique tant qu'elle ne sera pas capable de charger 700kms réels en 15 min max soit 1000kms WLTP!
Vous dites la même chose que moi….
Par bzep1
En réponse à anneaux nîmes.
bla bla bla....
Dans 5 ans les batteries n'auront pas connue de bouleversements majeur ET accessibles.
Le chemin vers le VE sera long, comme celui du VT.
Parce que selon les guignols trouillards de ce site on a l'impression que le VT fait 1000km sur un plein depuis 100 ans...
Mais, au delà de ça ils ont raison sur 2 points.
C'est cher. Et donc peut engageant.
Ça ne peut pas convenir à tout le monde tant en terme de recharge que d'autonomie et de budget.
2035 est une connerie qui devrait être repoussée à 2050. Avec une étape IMMÉDIATE qui serait la suppression pure et Simple du 100% thermique, puis en 2030 des mild hybride.
Au rythme où ça va le 100% thermique aura probablement disparu avant 35, tout au moins en Europe.
Par bzep1
En réponse à roc et gravillon
Et le pire est que les ventes de branchouilles auprès des particuliers est en chute libre.
Ce ne sont pourtant pas les offres qui manquent, et les insistances pressantes des vendeurs.
Quand ça veut pas !
Marché européen VE au premier trimestre 2025 +23.9%
Par auyaja
Faudrait demander aux espagnols s'ils veulent toujours acheter des VE rechargeables aux energies renouvables intermittentes...
Par gibou78
Le cout de la vie n est plus le même qu avant le covid, rien de choquant.
Par Otonei
" mais ils ne se convertissent plus vraiment à l’électrique, dont les ventes sont désormais poussées par les flottes d’entreprises."
Entreprises qui sont sous la contrainte réglementaire pour acheter des VE...
Si on ne tordait pas le bras à coup de giga malus (rappel : 4000€ sur une familiale type Kangoo), et de défiscalisation pour les entreprises, le VE en serait où ? Il serait nul part. Des miettes dans le marché.
Par auyaja
En réponse à totoecolo
Le marché automobile neuf va mal, car VE comme VT, c'est trop cher ...
A la base, déjà, les VE c'est trop cher et pas toujours adapté à une majorité de la population, mais en plus pour encourage le VE, on a pénaliser le VT ( malus, CAFE, normes, ...), du coup on a également les VT devenus trop cher ...
Bref, à vouloir imposer le VE, on a explosé les prix de tous le secteur, VE comme VT ...
Exactement avec les constructeurs qui ont profité de l'aubaine pour gonfler les marges sur les thermiques, au lieu de baisser les prix des VE.
Par al7785
En réponse à nynja31
Pour ma part j'ai informé mon boss que si il me collait un véhicule électrique de fonction je demandais un 2 places ne souhaitant pas avoir un avantage en nature sur un véhicule électrique qui ne convient pas à mes usages! Et en passant je ferai un gain sur mon salaire net de 5000€ sur 36mois! Pas Urssaf et par IR De plus je lui est confirmé que mon temps de route et rechargement serait pris sur mon temps de travail soit 1,5jours par mois soit 9%de productivité en moins! Devant ces réalités fin de la voiture électrique tant qu'elle ne sera pas capable de charger 700kms réels en 15 min max soit 1000kms WLTP!
« 1,5 jours soit 9 % de productivité en moins »
Vous ne travaillez pas beaucoup car 1,5 jour (pas de «s» comme il y en a moins de 2) représente un peu moins de 7 % de quelqu'un ayant 22 jours de travail par mois, qui est le nombre habituellement utilisé pour un temps plein.
Une chose me perturbe dans votre raisonnement : pourquoi compter le temps de trajet et de rechargement comme du temps de travail uniquement avec un VE et pas avec un VT ? Et alors si c'est le cas, il n'y a que le temps de recharge qui sera significativement plus important (un VE roule à la même vitesse qu'un VT sauf si vous passez votre temps sur les autoroutes allemandes).
Par 992Phil
Le VE sur le marché français est simplement le résultat des résistances habituelles qui apparaissent au sein de la population dès qu’une évolution est imposée par le pouvoir (gouvernement français).
L’attitude tient à la fois du reptilien (anti Macron, anti Bayrou, anti UE, anti escrolos, anti élites,….) et du rationnel (les limitations bien connues du VE)
La technologie s’améliorant mois après mois, la diffusion du VE va se poursuivre, le pur VT perdant lentement mais sûrement, des parts de marché.
Dans quelques années, grâce à des VE sans cesse plus performants, les opposants au VE deviendront minoritaires et tiendront plus de la posture politique que du bon sens.
Par auyaja
En réponse à al7785
Et il y a un an, c'était le contraire : les particuliers achetaient beaucoup plus de VE que les entreprises.
Ici, il y a une baisse des ventes des voitures en avril de 5,6 % mais les VE progressent de 2,78 %.
"Et il y a un an, c'était le contraire : les particuliers achetaient beaucoup plus de VE que les entreprises. "
Ben justement, raison de plus pour pointer le retournement de tendance du principalement à la coercition des pouvoirs publics à l'égard des entreprises.
Par auyaja
En réponse à 992Phil
Le VE sur le marché français est simplement le résultat des résistances habituelles qui apparaissent au sein de la population dès qu’une évolution est imposée par le pouvoir (gouvernement français).
L’attitude tient à la fois du reptilien (anti Macron, anti Bayrou, anti UE, anti escrolos, anti élites,….) et du rationnel (les limitations bien connues du VE)
La technologie s’améliorant mois après mois, la diffusion du VE va se poursuivre, le pur VT perdant lentement mais sûrement, des parts de marché.
Dans quelques années, grâce à des VE sans cesse plus performants, les opposants au VE deviendront minoritaires et tiendront plus de la posture politique que du bon sens.
Tu fais dans le second degré ?
Par Hcc1
Si l'apport de véhicules neufs baisse on a donc l'alternative :
- Soit le parc reste constant donc l'âge des véhicules en circulation croît.
- Soit le volume du parc diminue donc l'usage total diminue ou bien l'usage moyen de chaque vehicule augmente.
Dans tous les cas c'est positif pour l'utilisation globale de ressources (consommation en baisse), même si c'est négatif pour le secteur. Mais je crois sans me tromper pouvoir affirmer que dans mille ans on ne fabriquera plus de "voitures". C'est l'amorce d'une évolution.
Par auyaja
Parce que pour l'instant le seul moyen de faire baisser le prix d'une e-C3 c'est de lui coller une batterie de 30 kWh à la place d'une batterie de 40 kWh déja pas folichonne !
Par al7785
En réponse à auyaja
Faudrait demander aux espagnols s'ils veulent toujours acheter des VE rechargeables aux energies renouvables intermittentes...
Quand je pense que l'enquête pour comprendre exactement ce qui a entrainé un black-out électrique en Espagne doit prendre plusieurs mois, je me dis que vous devriez postuler chez RTE voire chez l'équivalent espagnol. Il serait dommage de gâcher un tel talent
Pour être plus sérieux, j'aimerais bien que vous nous expliquiez pourquoi ce serait la faute des énergies renouvelable alorsque la part d’éolien et de solaire dans le mix électrique espagnol était dans la moyenne de ce que fait l'Espagne depuis 2024 (source : le président de RTE Xavier Piechaczyk dans C à Vous ; vous pouvez voir son interview en replay ou sur YouTube).
Par auyaja
En réponse à Hcc1
Si l'apport de véhicules neufs baisse on a donc l'alternative :
- Soit le parc reste constant donc l'âge des véhicules en circulation croît.
- Soit le volume du parc diminue donc l'usage total diminue ou bien l'usage moyen de chaque vehicule augmente.
Dans tous les cas c'est positif pour l'utilisation globale de ressources (consommation en baisse), même si c'est négatif pour le secteur. Mais je crois sans me tromper pouvoir affirmer que dans mille ans on ne fabriquera plus de "voitures". C'est l'amorce d'une évolution.
Et on peut appliquer le raisonnement aux avions aussi ? UBu n'aurait pas dit mieux...
Par auyaja
En réponse à al7785
Quand je pense que l'enquête pour comprendre exactement ce qui a entrainé un black-out électrique en Espagne doit prendre plusieurs mois, je me dis que vous devriez postuler chez RTE voire chez l'équivalent espagnol. Il serait dommage de gâcher un tel talent
Pour être plus sérieux, j'aimerais bien que vous nous expliquiez pourquoi ce serait la faute des énergies renouvelable alorsque la part d’éolien et de solaire dans le mix électrique espagnol était dans la moyenne de ce que fait l'Espagne depuis 2024 (source : le président de RTE Xavier Piechaczyk dans C à Vous ; vous pouvez voir son interview en replay ou sur YouTube).
L'insistance de pedro sanchez a vouloir noyer le poisson est très suspecte, au point meme de vouloir une enquete pour cyber criminalité...Ca se comprend vu la politique sur le renouvelable qu'il a imposé à l'espagne.
Par Papygeon
Lorsqu’on prend connaissance des motivations des législateurs, on est en droit de se poser le questions suivantes : sont-ils nés et éduqués dans un bocal ?
Sont-ils devenus vicelards à force de chercher à enc..er les mouches, enfermés et gavés de prébendes, leur permettant de satisfaire leurs besoins immédiats ?
Quelles précautions prennent-ils lorsqu’ils osent une sortie dans le monde extérieur ?
Par al7785
En réponse à auyaja
"Et il y a un an, c'était le contraire : les particuliers achetaient beaucoup plus de VE que les entreprises. "
Ben justement, raison de plus pour pointer le retournement de tendance du principalement à la coercition des pouvoirs publics à l'égard des entreprises.
Je ne vous comprends pas ! Juste avant mon commentaire, vous nous expliquiez que les VE étaient trop chers et que c'était pour ça qu'ils ne s'en vendaient pas, or un particulier paie plus cher qu'une entreprise...
La baisse chez les particuliers n'a rien à voir avec le leasing social de l'année dernière. C'est comme en Allemagne où on (dont vous) nous expliquait que les VE ne se vendaient pas en oubliant de dire que c'était dû à l'arrêt des aides et que maintenant les VE s'y vendent sans problème avec des hausses importantes.
Mon commentaire avait pour but de montrer qu'alors que la part des VE augmente, on pointe uniquement une baisse. C. Pinatel sait bien que cela lui permettra d'attirer les naïfs, comme vous.
Par al7785
En réponse à auyaja
L'insistance de pedro sanchez a vouloir noyer le poisson est très suspecte, au point meme de vouloir une enquete pour cyber criminalité...Ca se comprend vu la politique sur le renouvelable qu'il a imposé à l'espagne.
Cela a été démenti. On ne sait rien mais vous, vous savez. Continuez !
Par auyaja
A moins que la cause de la panne ne soit des "vibrations atmosphériques induites" ?
Par auyaja
En france il s'en est bien trouvé pour nous expliquer doctement que le nuage de thernobyl s'était arreté aux frontières, donc que Samchez ne soit pas pressé d'admettre que l'excés de renouvables non pilotables ne soit pour rien dans la panne en espagne n'a rien d'extraordinaire.
Par gignac-31
Dans le détail, Stellantis recule encore de 12,3% sur ce dernier mois d’avril 2025 avec une chute de 10,7% pour Peugeot, de 29,4% pour Opel et surtout de 60,1% pour Fiat. Chez Renault, le groupe progresse tout de même de 2,1% grâce à la marque au losange (+4,3%) alors que Dacia est en recul (-4,8%).
c 'est pas compliqué quand tu vends de la merde en essence depuis 15 ans!!
et 10 en diesel..
un jour ou l'atre tu ramasses!
donc stellantis ne vend plus rien!!
pour peugeot le design les fait pas trop plonger...
mais opel fiat citroen.. c'est la cata!!!
et les anciens clients des pure tok et bin ils vont pas acheter du ve stellantis!!
quand a renault .. renault a progressé en fiablité et çà paye!!
chez dacia ils sont devenus trop cher..!!
c'est pour çà qu'ils baissent!!
sinon pour quoi le marché du neuf se casse la gueule.. toute marque confondue c'est du - 10!!
la raison les thermiques sont trop cheres et moins fiables que celle de y a 10 ans!!
ne comptez plus faire 500 000 kms comme dans les années 2010!! avec un hdi ou un dci!!
en essence les 3 pattes essece c'est mort avant 200 000 voir 100 000 chez stellantis!!
et les derniers diesels 300 000 avec des merdes avec les fap.. egr et ad blue..
quand au ve vous le savez c'est poubelle tous les 10:15 ans batterie morte!
à partir de 8 ans batterie plus garantie..
çà deviens invendable!!
c'est pour çà que quand tu as un bon vieu diesel des années 2010 avec 150/ 200 000 kms!!
tu le gardes!! et t'achete pas du neuf chero et pas fiable!!
Par auyaja
En réponse à Papygeon
Lorsqu’on prend connaissance des motivations des législateurs, on est en droit de se poser le questions suivantes : sont-ils nés et éduqués dans un bocal ?
Sont-ils devenus vicelards à force de chercher à enc..er les mouches, enfermés et gavés de prébendes, leur permettant de satisfaire leurs besoins immédiats ?
Quelles précautions prennent-ils lorsqu’ils osent une sortie dans le monde extérieur ?
Il faut bien comprendre que l'europe est dirigée par une petite elite adepte du néolibéralisme.
Par gignac-31
En réponse à auyaja
Faudrait demander aux espagnols s'ils veulent toujours acheter des VE rechargeables aux energies renouvables intermittentes...
avec le go a 1.25 et un reseau de bornes limités..
ils sont pas pressés les espagnols de passer au ve..
d'autre part ils ont vu la galere l'été des touristes allemands hollandais..
aux rares bores autoroutieres!!
et oui l'espagne est le premier pays touristique d'europe..
l'autoroute gratuite et la vie à motié prix c'est blindé l'été!!
Par Hcc1
En réponse à auyaja
A moins que la cause de la panne ne soit des "vibrations atmosphériques induites" ?
Ah... enfin une "preuve" matérielle de "l'escrologie" ! Une preuve surtout que la production, distribution, consommation, d'énergie sont totalement à repenser dans nos sociétés. L'évolution doit être technique en se gardant de mettre tous les œufs dans le même panier, que ce panier soit nucléaire, fossile ou renouvelable. L'évolution doit aussi être dans les mentalités habituées à une disponibilité permanente, presque illimitée et assez bon marché.
Par al7785
En réponse à auyaja
En france il s'en est bien trouvé pour nous expliquer doctement que le nuage de thernobyl s'était arreté aux frontières, donc que Samchez ne soit pas pressé d'admettre que l'excés de renouvables non pilotables ne soit pour rien dans la panne en espagne n'a rien d'extraordinaire.
Attendez la fin de l'enquête, puis vous pourrez incriminer les ER si elles étaient coupables.
Si la part des ER n'était plus importante que d'habitude (c'est ce que signifie être dans la moyenne de 2024), il y a eu quelque chose de particulier qu'il faut chercher à comprendre. Ce n'est pas un simple : trop d'ER dans le mix.
Par auyaja
En réponse à Hcc1
Donc on est condamné à vendre toujours davantage de VP neufs ? Toute évolution, malgré ses côtes positifs, n'est qu'une régression ? Relisez un peu Ubu, ou les Shadoks...
Dans la mesure ou le developpement des ventes de voitures à favorisé la liberté de déplacements les loisirs et les congés payés, oui, une baisse des ventes est une régression.
Par ape.happy
Et le pouvoir d'achat des français, le climat anxiogène depuis quelques années, la crise économique en cours?
On a beau aimer la voiture à un moment donné il faut subvenir aux besoins de sa famille.
D'autant plus qu'acheter une voiture neuve, c'est quand même des révisions bien chères pour les 40000 km ou jusqu'à la fin de la garantie.
Tout ça explique qu'une occasion récente intéresse plus qu'une neuve
Par gignac-31
En réponse à Hcc1
Si l'apport de véhicules neufs baisse on a donc l'alternative :
- Soit le parc reste constant donc l'âge des véhicules en circulation croît.
- Soit le volume du parc diminue donc l'usage total diminue ou bien l'usage moyen de chaque vehicule augmente.
Dans tous les cas c'est positif pour l'utilisation globale de ressources (consommation en baisse), même si c'est négatif pour le secteur. Mais je crois sans me tromper pouvoir affirmer que dans mille ans on ne fabriquera plus de "voitures". C'est l'amorce d'une évolution.
non le volume du parc reste stable!!
500 000 véhicules vont a la casse contre 1 million avant covid..
aprés le marché a perdu 500 000 vente en neuf!!
on assitte a une africanisation du parc auto avec 13 ans de moyenne d'age contre 9 y a 10 ans..
et çà va augmenter!!
une vielle 206 hdi.. a une durée de vie moteur au bas mot 3 fois plus longue que sur une 208 pure tech!
bref quand la 206 aura une durée de vie de 30 ans..
çà sera 10 pour la 208!!
et donc ce qui va partir à la casse sortie du parc çà sera des caisses récentes!!
moteur cassé!!
Par auyaja
En réponse à al7785
Attendez la fin de l'enquête, puis vous pourrez incriminer les ER si elles étaient coupables.
Si la part des ER n'était plus importante que d'habitude (c'est ce que signifie être dans la moyenne de 2024), il y a eu quelque chose de particulier qu'il faut chercher à comprendre. Ce n'est pas un simple : trop d'ER dans le mix.
On peut d'ores et deja parier que la discrétion sera de mise sur le sujet ! Comment étouffer une affaire ? On crée une commission d'enquete.
Voir la commission d'enquete sur le nucléaire en France.
https://www.marianne.net/politique/gouvernement/ignorance-stupefiante-lex-haut-commissaire-a-lenergie-atomique-dezingue-linculture-des-politiques
J'ai tendance à ne pas croire sur parole les politiciens...
Par Papygeon
En réponse à auyaja
Il faut bien comprendre que l'europe est dirigée par une petite elite adepte du néolibéralisme.
Et qu’est-ce qui différencie ce genre d’ « élite » d’une mafia ?
Peut-être l’écart de motivation entre d’une part les chefs, et d’autre part la foultitude qui brait et les cautionne ?
Par auyaja
Surtout à l'heure ou macron vient de virer le PDG D'EDF parce qu'il considérait que ce n'était pas la vocation d'EDF de sponsoriser quelques industriels gros consommateur d'energie...
Par Hcc1
En réponse à gignac-31
non le volume du parc reste stable!!
500 000 véhicules vont a la casse contre 1 million avant covid..
aprés le marché a perdu 500 000 vente en neuf!!
on assitte a une africanisation du parc auto avec 13 ans de moyenne d'age contre 9 y a 10 ans..
et çà va augmenter!!
une vielle 206 hdi.. a une durée de vie moteur au bas mot 3 fois plus longue que sur une 208 pure tech!
bref quand la 206 aura une durée de vie de 30 ans..
çà sera 10 pour la 208!!
et donc ce qui va partir à la casse sortie du parc çà sera des caisses récentes!!
moteur cassé!!
Si le volume du parc est stable donc la durée de vie moyenne des VP augmente en France. En dehors des slogans du style "cubanisation" cela signifie que l'usage est prolongé avant consommation de ressources pour le renouvellement, cela signifie aussi que, peut-etre, davantage de temps humain et de compétences (ressources renouvelables donc) est mobilisé pour prolonger l'usage... Donc avant de se lamenter il faut considérer tous les aspects de la question, on ne peut à la fois critiquer ceux qui changent souvent de voitures et regretter la baisse du marché de VP neufs.
Par Hcc1
En réponse à auyaja
Dans la mesure ou le developpement des ventes de voitures à favorisé la liberté de déplacements les loisirs et les congés payés, oui, une baisse des ventes est une régression.
Euh... on peut accepter un palier. Et de plus mon analyse (pas seulement la mienne) ne sous-entend pas une baisse d'usage mais un ralentissement du renouvellement. Si les objets, pas seulement voitures, sont plus durables on en vendra moins de neufs sur les marchés en phase de renouvellement.
Par Carwooooow
J'y vois que du bon, on a connu 70 ans où la bagnole a redessiné le monde entier avec un pétrole inépuisable.
On change de paradigme, l'énergie coûte plus cher, les alternatives se multiplient, les villes grossissent.
Sur un horizon moyen terme il paraît inéluctable qu'on vendra de moins en moins de voitures, on en aura moins mais des plus technologiques.
Avant tout le monde avait une maison, maintenant c'est un appart. On ne pourra pas être 10 milliards avec chacun une voiture, c'est une hérésie.
Par Hcc1
En réponse à ape.happy
Et le pouvoir d'achat des français, le climat anxiogène depuis quelques années, la crise économique en cours?
On a beau aimer la voiture à un moment donné il faut subvenir aux besoins de sa famille.
D'autant plus qu'acheter une voiture neuve, c'est quand même des révisions bien chères pour les 40000 km ou jusqu'à la fin de la garantie.
Tout ça explique qu'une occasion récente intéresse plus qu'une neuve
L' idéogramme chinois pour "crise" est la réunion des idéogrammes "danger" et "opportunité". Sachons voir les deux.
Par auyaja
En réponse à Hcc1
Euh... on peut accepter un palier. Et de plus mon analyse (pas seulement la mienne) ne sous-entend pas une baisse d'usage mais un ralentissement du renouvellement. Si les objets, pas seulement voitures, sont plus durables on en vendra moins de neufs sur les marchés en phase de renouvellement.
"Euh... on peut accepter un palier"
En genéral les moins aisés conservent longtemps leurs vieilles thermiques et ce sont les plus aisés qui ont sont à 3eme voir 4eme VE.
Il faudrait donc expliquer à ceux la ton concept de relentissement du renouvellement....
Par manu.lille
En réponse à totoecolo
La raison principale reste le prix des batteries, le gouvernement Chinois a décidé que le lithium, les cellules où les batteries destinées à l'Europe étaient au prix fort là où en Chine ils paient le prix le plus bas ...
Bref, l'Europe a décidé d'imposer le VE alors que l'état chinois a lourdement investi sur la filière batterie et avantager sa propre production, donc pour les constructeurs Européens, les dés sont pipés ...
Il n'y a qu'à voir le prix d'une ID3 made in China (avec SAIC) VS prix d'une ID3 made in Europe (usine VAG) ...
"La raison principale reste le prix des batteries"
Jette donc un oeil au prix des batteries, ça suit les tarifs des panneaux solaires : ça descend, ça descend.
Un particulier peut acheter une batterie stationnaire de 5 kWh pour 1000€
une eC3 comprend 40 kWh de batterie => 8000€ si, toi, tu commandes à une boutique sur le web autant de capacité de batterie. à ton avis, c'est combien le prix pour un constructeur auto qui commande en direct au fabricant des poches, en s'engageant de manière plurie annuelle pour des millions de kWh ?
Alors oui, la batterie d'un VE est un élément coûteux d'un VE, mais ça ne justifie pas le prix de vente d'une eC3. Le prix d'une eC3 est fixé, comme pour le reste de la production stellantis, par le marketing en fonction de la concurrence, et du rendement demandé par les actionnaires de l'entreprise. Et c'est identique pour les autres marques automobiles.
Les tarifs en Chine sont les tarifs d'un marché très concurrentiel, avec des produits intégralement produits sur place, et une faible fiscalité (TVA à 13% et 20%). Sans oublier qu'il n'y a pas de transport, pas de taxes d'import sur le prix de vente.
une Nio Firefly c'est 30 000€ aux Pays Bas mais 26 000€ en Norvège. Différence entre les 2 pays ? taxe d'import standard de 10% en Norvège, taxe d'import UE aux Pays Bas.
Résultat si ça se vend en Norvège, ce n'est pas vraiment le cas aux Pays Bas.
Par auyaja
En réponse à Carwooooow
J'y vois que du bon, on a connu 70 ans où la bagnole a redessiné le monde entier avec un pétrole inépuisable.
On change de paradigme, l'énergie coûte plus cher, les alternatives se multiplient, les villes grossissent.
Sur un horizon moyen terme il paraît inéluctable qu'on vendra de moins en moins de voitures, on en aura moins mais des plus technologiques.
Avant tout le monde avait une maison, maintenant c'est un appart. On ne pourra pas être 10 milliards avec chacun une voiture, c'est une hérésie.
Devines qui aura un VE et qui aura un velo...
Par al7785
En réponse à auyaja
Surtout à l'heure ou macron vient de virer le PDG D'EDF parce qu'il considérait que ce n'était pas la vocation d'EDF de sponsoriser quelques industriels gros consommateur d'energie...
Où avez-vous trouvé votre information ? On peut lire que « Avec cet appel d’offres et sans poursuite de discussions bilatérales avec les industriels, EDF préférerait clairement vendre aux plus offrants plutôt qu’à ceux qui en ont besoin » et tournerait le dos à l’industrie française, a déploré, dès le 7 mars, l’Union des industries utilisatrices d’énergie, groupement d’une soixantaine d’adhérents, actifs notamment dans les secteurs de l’aluminium, de l’acier et de la chimie.
Autrement dit, c'est EDF qui ne voulait pas vendre pas moins cher...
Par al7785
En réponse à auyaja
On peut d'ores et deja parier que la discrétion sera de mise sur le sujet ! Comment étouffer une affaire ? On crée une commission d'enquete.
Voir la commission d'enquete sur le nucléaire en France.
https://www.marianne.net/politique/gouvernement/ignorance-stupefiante-lex-haut-commissaire-a-lenergie-atomique-dezingue-linculture-des-politiques
J'ai tendance à ne pas croire sur parole les politiciens...
Vous ne savez même pas que la justice espagnole a ouvert une enquête sur les raisons du black-out. On ne parle pas d'une commission de politiciens ici.
Franchement, pour un gars qui prétend savoir avant tout le monde quelles sont les causes du black-out, vous ne semblez pas très au courant de l'affaire
Par oxmose
Un vrai flop cette leon4 dégueulasse...
Par franpir21
Fiscalité délirante, limitations de vitesse partout et tout le temps, voitures chassées des centres ville, répression permanente. Sans compter le discours des débiles écolos relayé matin, midi et soir dans tous les médias.
Dernière invention des génies de la ville de Paris : les voies réservées au covoiturage, qui seront évidemment vides, pendant que les boeufs s'entasseront dans les files voisines.
Pourquoi les gens consacreraient un budget à changer de voiture ??
On n'attire pas les mouches avec du vinaigre.
La seule consolation sera la (très..) longue file des chômeurs devant les agences France Travail, quand l'industrie automobile et ses sous-traitants seront à l'agonie.
Si ça pouvait leur apprendre à voter dans l'intérêt du pays et pas d'une Union Européenne à la dérive.
Par franpir21
En réponse à Carwooooow
J'y vois que du bon, on a connu 70 ans où la bagnole a redessiné le monde entier avec un pétrole inépuisable.
On change de paradigme, l'énergie coûte plus cher, les alternatives se multiplient, les villes grossissent.
Sur un horizon moyen terme il paraît inéluctable qu'on vendra de moins en moins de voitures, on en aura moins mais des plus technologiques.
Avant tout le monde avait une maison, maintenant c'est un appart. On ne pourra pas être 10 milliards avec chacun une voiture, c'est une hérésie.
"J'y vois que du bon, on a connu 70 ans où la bagnole a redessiné le monde entier avec un pétrole inépuisable"
Il fallait bien qu'un neuneu nous refasse le coup du "il n'y aura bientôt plus de pétrole" !!
Ça fait 40 ans qu'on nous sert cette fable...
Ça doit être sympa d'être dans votre tête avec Casimir et l'île aux enfants.
On vous réveillera quand Trump et Poutine auront démarré les forages en Arctique, et que ces cons d'Européens continueront à regarder tourner leurs éoliennes inutiles.
Par totoecolo
En réponse à manu.lille
"La raison principale reste le prix des batteries"
Jette donc un oeil au prix des batteries, ça suit les tarifs des panneaux solaires : ça descend, ça descend.
Un particulier peut acheter une batterie stationnaire de 5 kWh pour 1000€
une eC3 comprend 40 kWh de batterie => 8000€ si, toi, tu commandes à une boutique sur le web autant de capacité de batterie. à ton avis, c'est combien le prix pour un constructeur auto qui commande en direct au fabricant des poches, en s'engageant de manière plurie annuelle pour des millions de kWh ?
Alors oui, la batterie d'un VE est un élément coûteux d'un VE, mais ça ne justifie pas le prix de vente d'une eC3. Le prix d'une eC3 est fixé, comme pour le reste de la production stellantis, par le marketing en fonction de la concurrence, et du rendement demandé par les actionnaires de l'entreprise. Et c'est identique pour les autres marques automobiles.
Les tarifs en Chine sont les tarifs d'un marché très concurrentiel, avec des produits intégralement produits sur place, et une faible fiscalité (TVA à 13% et 20%). Sans oublier qu'il n'y a pas de transport, pas de taxes d'import sur le prix de vente.
une Nio Firefly c'est 30 000€ aux Pays Bas mais 26 000€ en Norvège. Différence entre les 2 pays ? taxe d'import standard de 10% en Norvège, taxe d'import UE aux Pays Bas.
Résultat si ça se vend en Norvège, ce n'est pas vraiment le cas aux Pays Bas.
Le prix officiel pour l'Europe d'une batterie sortie d'usine en Chine n'a rien avoir avec celui payé par des fabricants de voitures sur sol chinois, c'est une raison des taxe à l'importation supplémentaire sur les VE chinois à l'importation et suite à l'enquête de l'UE ...
On rappelera que tik-tok s'est pris une amende de 500 millions de l'EU aujourd'hui,...., donc si tu veux faire partie des demeurés influencés par les réseaux d'influence Chinoise et colporter des fakenews ça te regarde ... mais pas moi ...
Par totoecolo
En réponse à al7785
Vous ne savez même pas que la justice espagnole a ouvert une enquête sur les raisons du black-out. On ne parle pas d'une commission de politiciens ici.
Franchement, pour un gars qui prétend savoir avant tout le monde quelles sont les causes du black-out, vous ne semblez pas très au courant de l'affaire
Les causes on les connait, elles ont déjà été signifiée par des rapports, il y a une enquète qui va juste les préciser.
Les ER sont très irrégulières avec des variations à la minute pas toujours prévisible, là où il est très facile de stabiliser et prévoir l'Energie d'une centrale ( nucléaire ou thermique) et même d'un barrage ...
Donc quand tu as beaucoup d'ER, il te faut des dispositifs très complexes, avec des possibilités de stockage énormes et flexibles, l'enquête va juste montrer que ces dispositifs ne sont pas suffisant en Espagne et que le système n'est pas suffisant pour gérer ces flux aléatoire, c'est d'ailleurs un gros sujet en Allemagne qui doit créer de gigantesques centre de stockage, mais là-dessus les allemands sont sans doute plus sérieux que les espagnols ...
Par OCPP
En réponse à al7785
Et il y a un an, c'était le contraire : les particuliers achetaient beaucoup plus de VE que les entreprises.
Ici, il y a une baisse des ventes des voitures en avril de 5,6 % mais les VE progressent de 2,78 %.
CQFD mais yaya a sauté sur son clavier comme une mouche sur une bouse
Par Hcc1
Sans aller jusqu'à cette caricature si vous prévoyez un avenir où les "riches" auront plus de possibilités que les "pauvres".... bravo ! A moins que l'on supprime l'un et l'autre mais jusqu'à présent cela a mal marché, y compris pour les "pauvres".
Par Hcc1
En réponse à franpir21
"J'y vois que du bon, on a connu 70 ans où la bagnole a redessiné le monde entier avec un pétrole inépuisable"
Il fallait bien qu'un neuneu nous refasse le coup du "il n'y aura bientôt plus de pétrole" !!
Ça fait 40 ans qu'on nous sert cette fable...
Ça doit être sympa d'être dans votre tête avec Casimir et l'île aux enfants.
On vous réveillera quand Trump et Poutine auront démarré les forages en Arctique, et que ces cons d'Européens continueront à regarder tourner leurs éoliennes inutiles.
Une question en passant... à part râler comme au bistrot et mépriser vos semblables comme dans une associations d'anciens vaguement cultivés, il vous arrive d'avoir de vraies idées, une vraie compréhension du monde dans lequel vous vivez, et pas seulement de votre résidence "tout confort" ? Ou alors c'est seulement le plaisir de provoquer à longueur de commentaires ? Si vous avez un peu d'esprit, ce qui est possible, il serait temps de vous renouveler un peu, de proposer, d'imaginer, ou bien "vous êtes l'esprit qui toujours nie" ?
Par OCPP
En réponse à al7785
« 1,5 jours soit 9 % de productivité en moins »
Vous ne travaillez pas beaucoup car 1,5 jour (pas de «s» comme il y en a moins de 2) représente un peu moins de 7 % de quelqu'un ayant 22 jours de travail par mois, qui est le nombre habituellement utilisé pour un temps plein.
Une chose me perturbe dans votre raisonnement : pourquoi compter le temps de trajet et de rechargement comme du temps de travail uniquement avec un VE et pas avec un VT ? Et alors si c'est le cas, il n'y a que le temps de recharge qui sera significativement plus important (un VE roule à la même vitesse qu'un VT sauf si vous passez votre temps sur les autoroutes allemandes).
Le gars qui bosse en VT ne s'arrête jamais c'est bien connu Pas de pause café , pas de restau ou casse croûte à midi !!! Il roule , toujours sur autoroute , fait 500 bornes tous les jours (même à 130 réels ce qui n'existe quasi pas , ça fait 3h50 au volant
, génial la productivité
, bon du coup il roule 4h , ça lui reste 4h (journée de 8h hein ) pour bosser ....et boire le café et bouffer pour peu que son taf soit sur l'autoroute hein , car si c est dans la oampa ....
Bref le patron du commercial " Gignac ™ " , a développé les visios teams pour que son branleur de commercial bosse un peu au lieu de se promener
Par OCPP
En réponse à anneaux nîmes.
Disons qu'il y a surtout un gros mensonge des gros trouillards du VE....
Il y a un an le VE était à 18% de PdM mais....avec le leasing social.
Ce mois ci ce sera donc 18% sans....
On ne vous entendait pas dire la même chose sur la part des VE lorsque les entreprises n'en achetaient pas....et que ces mêmes 18% étaient donc SANS elles.
A ce sujet, comment on peut a la fois dire que le marché des flottes est en bernes et à la fois dire que c'est ce marché qui porte les VE....
Il y a contradiction.
Maintenant, puisque le marché est constitué à 82% de motorisations thermiques, comment se fait-ils que les français qui se détournent des VE ne foncent pas vers les VT?
Parce que dans un marché en chute. quand 82% de ce marché est constitué de VT....d'après les cadors de votre genre, qu'est-ce qui chute le plus?
En 2024, sur 4 mois, il s'était vendus 105 146 véhicules électriques.
En 2025 sur 4 mois on est à 100 061.
Soit en PdM une progression mais en unités une diminution.
Mais donc une diminution inférieure à la baisse du marché.
A contrario, pour les autres véhicules on a en chiffres. respectivement 486 735 et 448 721.
Donc le VE à perdu 5 085 ventes.
Le VT a perdu 38 014 ventes.
A se demander qui ne veut plus de quoi...
Dans un marché global en baisse avec des ventes de VE en hausse de 2,78% , n'importe quel gamins de 3eme comprend que c'est le VT qui morfle mais ici le niveau est souvent cm2 donc fzit pas s'étonner
Par OCPP
En réponse à 992Phil
Cela prend lentement, fonction des évolutions technologiques. Cela prendra vraiment quand une citadine électrique offrira 500 km WLTP et une routière le double.
Disons à l’horizon 2030.
C'est de la branlette le 1000wltp , déjà pas des masses de VT y arrivent ....
À quoi bon , faire un 10-90 en 20 mn c'est suffisant
Par OCPP
En réponse à Aurcads
Bonus écologique divisé par deux, suppression de la gratuité de la carte grise : on voit mal comment les ventes de VE pourraient rebondir cette année en France
Et de toutes façons, aujourd'hui le voile est levé sur les contraintes d'usage réelles du VE, tout comme sur son potentiel de diffusion globalement limité à 50% des conducteurs.
Quel voile , quel 50% ....développez svp
Par Dimhop
Les ventes de Ds qui s'effondrent.. Même la Ds 7 est tout en bas du classement. Sachant que la France tirait les ventes européennes vers le haut, il ne va pas être possible de continuer longtemps ainsi. Et le nouveau modèle fera des petits volumes au vu du positionnement tarifaire et de l'offre VT qui n'est pas au niveau des concurrents.
Par SPHINCTER
En réponse à anneaux nîmes.
Disons qu'il y a surtout un gros mensonge des gros trouillards du VE....
Il y a un an le VE était à 18% de PdM mais....avec le leasing social.
Ce mois ci ce sera donc 18% sans....
On ne vous entendait pas dire la même chose sur la part des VE lorsque les entreprises n'en achetaient pas....et que ces mêmes 18% étaient donc SANS elles.
A ce sujet, comment on peut a la fois dire que le marché des flottes est en bernes et à la fois dire que c'est ce marché qui porte les VE....
Il y a contradiction.
Maintenant, puisque le marché est constitué à 82% de motorisations thermiques, comment se fait-ils que les français qui se détournent des VE ne foncent pas vers les VT?
Parce que dans un marché en chute. quand 82% de ce marché est constitué de VT....d'après les cadors de votre genre, qu'est-ce qui chute le plus?
En 2024, sur 4 mois, il s'était vendus 105 146 véhicules électriques.
En 2025 sur 4 mois on est à 100 061.
Soit en PdM une progression mais en unités une diminution.
Mais donc une diminution inférieure à la baisse du marché.
A contrario, pour les autres véhicules on a en chiffres. respectivement 486 735 et 448 721.
Donc le VE à perdu 5 085 ventes.
Le VT a perdu 38 014 ventes.
A se demander qui ne veut plus de quoi...
mais si les français veulent du VT , mais en occasion
allez voir les résultats de l'Observatoire de l'Argus
pour le 1ER trim 2025 , le diesel mets m^me une pilule
à l'essence , la part du VE je vous laisse la découvrir
Par Hcc1
En réponse à auyaja
"Euh... on peut accepter un palier"
En genéral les moins aisés conservent longtemps leurs vieilles thermiques et ce sont les plus aisés qui ont sont à 3eme voir 4eme VE.
Il faudrait donc expliquer à ceux la ton concept de relentissement du renouvellement....
Vous faites semblant de ne rien comprendre ? Vous n'imaginez pas qu'on puisse à la fois refuser la régression sociale et economique tout en s'interrogeant sur un modèle économique dans lequel une baisse des ventes de véhicules neufs est une annonce de cataclysme ? Alors, oui, pour ceux dont c'est le travail cela peut être un cataclysme si la société dans laquelle ils vivent se met la tête dans le sable, et ici le sable est largement utilisé.
Par al7785
En réponse à totoecolo
Les causes on les connait, elles ont déjà été signifiée par des rapports, il y a une enquète qui va juste les préciser.
Les ER sont très irrégulières avec des variations à la minute pas toujours prévisible, là où il est très facile de stabiliser et prévoir l'Energie d'une centrale ( nucléaire ou thermique) et même d'un barrage ...
Donc quand tu as beaucoup d'ER, il te faut des dispositifs très complexes, avec des possibilités de stockage énormes et flexibles, l'enquête va juste montrer que ces dispositifs ne sont pas suffisant en Espagne et que le système n'est pas suffisant pour gérer ces flux aléatoire, c'est d'ailleurs un gros sujet en Allemagne qui doit créer de gigantesques centre de stockage, mais là-dessus les allemands sont sans doute plus sérieux que les espagnols ...
Genial ! Donc le problème n'est pas les ER mais seulement le manque d'infrastructure pouvant absorber des chocs en quelques secondes. Enquête terminée! Merci.
Par al7785
En réponse à SPHINCTER
mais si les français veulent du VT , mais en occasion
allez voir les résultats de l'Observatoire de l'Argus
pour le 1ER trim 2025 , le diesel mets m^me une pilule
à l'essence , la part du VE je vous laisse la découvrir
La raclée des VE est incroyable ! Ce n'est pas comme si on vendait des VT diesel en quantité depuis 30 ans alors que les VE ne représentent aujourd'hui qu'une très faible partie du parc automobile français même avec 18 % des ventes aujourd'hui
Par Otonei
En réponse à OCPP
C'est de la branlette le 1000wltp , déjà pas des masses de VT y arrivent ....
À quoi bon , faire un 10-90 en 20 mn c'est suffisant
20 min ! Jamais de la vie alors, c'est une régression de 100 ans et ce que je qualifierai de "merde".
Et oui vous oubliez dans votre bulle qu'une grosse partie de la population n'a pas de charge à domicile.
J'ai pas que ça à foutre d'attendre 20min toutes les semaines à une borne je ne sais où, alors il va falloir faire (beaucoup) mieux.
Par Otonei
Ok on voit le genre, depuis sa villa de banlieue il oublie que 50% de la population n'a pas de recharge à domicile (ni au travail). Ce qui rend quasi impossible l'utilisation d'un VE.
Le plafond il est là, c'est physique, et c'est bien réel.
Par totoecolo
En réponse à al7785
Genial ! Donc le problème n'est pas les ER mais seulement le manque d'infrastructure pouvant absorber des chocs en quelques secondes. Enquête terminée! Merci.
Oui et non, il n'y a pas que le stockage, il y a aussi la gestion des flux qui doit se multiplier ....
On ne gère pas quelques centaines de centrales facile à moduler comme des dizaine de milliers de petites centrale à ER partout dans le pays et imprévisibles pour beaucoup ....
Donc, avec une part aussi élevé d'ER dans le mix, il faut démultiplier les compétences de gestion de réseau ... ce n'est pas seulement du stockage mais de la gestion des flux et de l'incertitudes ...
Par al7785
En réponse à totoecolo
Oui et non, il n'y a pas que le stockage, il y a aussi la gestion des flux qui doit se multiplier ....
On ne gère pas quelques centaines de centrales facile à moduler comme des dizaine de milliers de petites centrale à ER partout dans le pays et imprévisibles pour beaucoup ....
Donc, avec une part aussi élevé d'ER dans le mix, il faut démultiplier les compétences de gestion de réseau ... ce n'est pas seulement du stockage mais de la gestion des flux et de l'incertitudes ...
Mais la part d'ER dans le mix au moment où le problème est arrivé était dans la moyenne donc il y a déjà eu plus et déjà eu moins. Si ça se trouve, la faute incombe à la France dont une centrale nucléaire a été déconnectée du réseau espagnole. Mais bon, comme vous avez déjà les conclusions de l'enquête qui ne sortiront que dans quelques mois.
Par fedoismyname
En réponse à auyaja
L'insistance de pedro sanchez a vouloir noyer le poisson est très suspecte, au point meme de vouloir une enquete pour cyber criminalité...Ca se comprend vu la politique sur le renouvelable qu'il a imposé à l'espagne.
oui, la vérité n'est pas bonne à dire,et donc, je pense qu'on ne connaîtra pas le fin mot de l'histoire, ou bien dans 50 ans.
Par fedoismyname
VE chères et contraignantes... et VT chères pour une offre de plus en plus pourrie.
Donc, l'achat n'est plus un plaisir, mais une contrainte = beaucoup n'achètent désormais une nouvelle voiture que s'ils n'ont vraiment plus le choix.
Par ERIC3535
Seulement deux chinoises dans le top 100, elles sont classées 54e et 89e je me marre
Par ERIC3535
" les Français continuent d’acheter en masse des voitures à moteur essence (23,1%) "
Cara sérieux, pourquoi employer le terme " en masse ", c'est moins d'un quart du marché et à peine plus que l'électrique ...
Par 992Phil
En réponse à OCPP
C'est de la branlette le 1000wltp , déjà pas des masses de VT y arrivent ....
À quoi bon , faire un 10-90 en 20 mn c'est suffisant
Charger rapidement, cela existe déjà sur les architectures 800 v …. Ce n’est pas le problème….
Ce qui manque, c’est la capacité à parcourir 500 km sur autoroute par une température du zéro degré.
Et pour arriver à ce résultat, il faudra un WLTP de 900 / 1000 km.
SPONSORISE