Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Crash-test Euro NCAP : 3 étoiles pour le Suzuki Jimny, 5 pour l'Audi A6

Quatre nouveautés ont été envoyées dans le mur par Euro NCAP. Si les Audi A6 et Volkswagen Touareg s'en sortent très bien, le résultat est correct pour le Ford Tourneo Connect et mitigé pour le Suzuki Jimny.

Crash-test Euro NCAP : 3 étoiles pour le Suzuki Jimny, 5 pour l'Audi A6

Audi A6 : 5 étoiles

La nouvelle Audi A6 affiche de beaux résultats. En protection des adultes, elle obtient un score de 93 %. Dans cette partie, le freinage autonome d'urgence a été très bien noté en détection des véhicules (3,9/4). Sur le plan de la protection des enfants, c'est très bien également, avec un score de 85 %.

Mais l'Audi marque surtout les esprits au chapitre protection des usagers "vulnérables", c’est-à-dire les piétons et cyclistes, avec un score de 81 %, un record depuis le durcissement des tests en 2018. Là aussi, l'aide au freinage d'urgence a bien joué son rôle, même s'il peut moins bien détecter un marcheur de nuit. L'auto tire avantage d'un capot qui se déploie légèrement pour amortir le choc. L'Audi a en revanche été moins bien notée dans la partie "systèmes de sécurité", avec 76 %.

Ford Tourneo Connect : 4 étoiles

Crash-test Euro NCAP : 3 étoiles pour le Suzuki Jimny, 5 pour l'Audi A6

4 étoiles, c'est pas mal pour un ludospace. Avec le Tourneo Connect, la protection des adultes est bonne (92 %), même si le bassin du conducteur est particulièrement exposé en cas de choc frontal. En protection des enfants, c'est correct (79 %), le Tourneo ayant surtout perdu des points sur le manque d'attaches Isofix/I-Size.

En ce qui concerne la protection des usagers vulnérables, c'est en revanche très moyen, avec 65 %. Les montants du pare-brise représentent un danger en cas de choc piéton. Surtout, si le freinage d'urgence automatique a été parfait face à un véhicule (4/4), il a fauté face à un piéton (surtout de nuit) et face à un vélo.

Suzuki Jimny : 3 étoiles

Crash-test Euro NCAP : 3 étoiles pour le Suzuki Jimny, 5 pour l'Audi A6

Trois étoiles, en 2018, ce n'est pas bon. Alors oui, le nouveau Suzuki Jimny est déjà pénalisé par son résultat en matière d'assistances à la conduite, avec un score de seulement 50 %, la voiture n'étant pas au fait des dernières technologies. S'il y a une alerte de franchissement de ligne blanche, elle ne corrige pas la trajectoire. Mais ce n'est pas ce qu'on attend le plus d'un Jimny.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

En revanche, et ce n'est pas pardonnable, le score en protection des adultes n'est que de 73 %. Lors du choc dans une barrière déformable, la protection du conducteur a été jugée mauvaise, surtout au niveau du torse. En cas d'impact par l'arrière, le cou des occupants à l'avant est exposé.

Le Jimny se rattrape avec un bon score en matière de protection des enfants, 84 %. Côté usagers vulnérables, c'est mauvais (52 %). Forcément, les piétons ne sont pas à la fête avec un capot haut et court, et un pare-brise droit. Le freinage d'urgence a aussi été quasi inopérant face à un piéton.

Volkswagen Touareg : 5 étoiles

Crash-test Euro NCAP : 3 étoiles pour le Suzuki Jimny, 5 pour l'Audi A6

Au chapitre adultes, le nouveau gros SUV de Volkswagen obtient 89 %. Mais la protection du torse a quand même été jugée moyenne pour le conducteur. Du côté des enfants, le Touareg obtient 86 %, Euro NCAP trouvant surtout à redire sur l'impossibilité d'installer un siège Isofix au centre de la banquette.

En ce qui concerne les usagers vulnérables de la route, c'est correct avec un score de 72 %. Sans surprise, le haut de la calandre se révèle dangereux pour le bassin des piétons. L'efficacité du freinage d'urgence a été jugée moyenne avec les piétons, à cause d'une mauvaise détection des adultes traversant la route de nuit. Côté assistances, le score est de 81 %, l'aide au maintien dans la voie ayant été bien noté.

  • Les notes des voitures crashées en 2018
Modèles Score Étoiles Protection Adultes Protection Enfants Protection Piétons/Cyclistes Équipements de sécurité
Audi A6 5 93 % 85 % 81 % 76 %
Ford Focus 5 85 % 87 % 72 % 75 %
Ford Tourneo Connect 4 92 % 79 % 65 % 75 %
Nissan Leaf 5 93 % 86 % 71 % 71 %
Suzuki Jimny 3 73 % 84 % 52 % 50 %
Volkswagen Touareg 5 89 % 86 % 72 % 81 %
Volvo XC40 5 97 % 87 % 71 % 76 %

 

En savoir plus sur : Audi A6 (5e Generation)

Audi A6 (5e Generation)

SPONSORISE

Actualité Audi

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire