Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Prise en main - vidéo : Audi A6 (2018) : une caisse de pro

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Alexandre Bataille

En plein renouvellement de gamme la firme allemande lance aujourd’hui la nouvelle génération d’A6. La grande routière d'Audi pioche lourdement chez sa grande sœur, l'A8, et notamment en matière de technologies pour se remettre à niveau de la concurrence.

Prise en main - vidéo : Audi A6 (2018) : une caisse de pro

 En bref :

A partir de 45 000 € (estimation)
Hybridation sur l'ensemble des moteurs
Conduite autonome de niveau 3

 Le marché de la berline traditionnelle et particulièrement celui des grandes routières est en berne mais les constructeurs premium résistent. Mercedes, BMW et Volvo ont déjà dégainé avec les Classe E, Série 5 et V90 installant respectivement leurs modèles dans le top 3. L’heure du renouvellement a sonné pour la berline d’Audi qui, comme ses camarades, s'adresse à une clientèle majoritairement professionnelle. C'est d'ailleurs l'une principales raisons qui explique pourquoi le catalogue des motorisations de l'A6 propose en majorité du diesel, encore fiscalement intéressant pour les sociétés. A la différence, cette nouvelle génération équipe tous ses moteurs d'une hybridation légère lui pemettant d'abaisser les taux de CO2 et donc d'abaisser le malus. Pour cette cinquième génération d'A6, Audi a pris pour modèle le vaisseau amiral de la marque, l’A8.

Prise en main - vidéo : Audi A6 (2018) : une caisse de pro

Prise en main - vidéo : Audi A6 (2018) : une caisse de pro

 

 

Visuellement d’abord, l’allemande en reprend les traits. La calandre Single Frame s’élargit et la signature lumineuse s’effile, à l’avant comme à l’arrière, alors que les porte-à-faux avant et arrière se réduisent. L’A6 adopte des feux « HD Audi Matrix LED » (en option) avec clignotants à défilements, qui permettent un éclairage très puissant sans éblouir les usagers venant en sens inverse. Fait tendance sur le marché des berlines, la ligne de toit devient fuyante à la manière d’un coupé. Ce conservatisme va de pair avec le gabarit qui évolue peu. L’A6 s’étire légèrement (+ 7 mm à 4,94 m) tout comme son volume de coffre qui plafonne à 530 litres, soit dans la moyenne de la catégorie. Ce dernier peut bénéficier selon les versions d’une ouverture mains libres mais l'ouvrant est très réduit et le fond du coffre inaccessible.

Prise en main - vidéo : Audi A6 (2018) : une caisse de pro
Prise en main - vidéo : Audi A6 (2018) : une caisse de pro

 L'espace à bord progresse aux places arrière alors que le coffre stagne à 530 litres.

Si le gabarit de la nouvelle A6 a peu évolué, l'empattement, lui, grandit de quelques centimètres. L'habitabilité aux places arrière a progressé aussi bien au niveau des jambes que de la garde au toit.  Les occupants devront composer avec un tunnel de transmission dédié aux versions quattro. Ils se consoleront avec l’arrivée d’un écran tactile qui permet de régler à loisir les commandes de confort et de recharger leur smartphone.

Prise en main - vidéo : Audi A6 (2018) : une caisse de pro
Prise en main - vidéo : Audi A6 (2018) : une caisse de pro

 L'habitacle totalement numérique et connecté est issu de l'A8.

L’habitacle évolue plus nettement. La planche de bord est très proche de celle de sa grande sœur,  avec un traitement horizontal et des matériaux de très bonne qualité. Il est désormais possible de personnaliser totalement l’habitacle (400 combinaisons annoncées) et de l’éclairer selon votre goût. Tout comme l’A8, l’A6 se convertit au nouveau système tactile MMI (cf : point high-tech) marqué par la présence de deux écrans superposés dont la taille varie de 8,6’’ à 10,1’’, selon la finition. La molette disparaît et la navigation dans les menus s'effectue désormais de la même manière qu’avec un smartphone, d'un simple glisser-déplacer du doigt. Enfantin !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Prise en main - vidéo : Audi A6 (2018) : une caisse de pro
Prise en main - vidéo : Audi A6 (2018) : une caisse de pro

 Le poste de conduite est composé d'un cockpit virtuel et de deux écrans tactiles.

Le conducteur retrouvera face à lui le gigantesque cockpit virtuel qui se généralise sur tous les nouveaux modèles Audi ce qui renforce aux côtés des autres écrans multimédia un changement d’ère. Ce sentiment s’accentue au regard de la liste d’équipements qui s’enrichit d’une quarantaine d’aides à la conduite souvent pointues comme un système de conduite semi-autonome de niveau 3 (opérationnel mais non autorisé par la législation) ainsi qu’un système de stationnement entièrement automatisé pouvant être commandé par le téléphone.

Chiffres clés *

  • Taux d'émission de CO2 : NC
  • Bonus / Malus : NC
  • Date de commercialisation du modèle : Juin 2018

* A titre d'exemple pour la version .

Photos (26)

En savoir plus sur : Audi A6 (5e Generation)

Audi A6 (5e Generation)

SPONSORISE

Essais Grande Berline

Fiches fiabilité Grande Berline

Achetez votre Audi A6

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire