Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Déconfinement et couvre-feu : ce qui change le mardi 15 décembre pour les déplacements en voiture

À partir du 15 décembre, la France entre dans une nouvelle phase, avec déconfinement en journée et couvre-feu dès 20 heures. Quelles sont les règles pour se déplacer avec son auto le jour ou la nuit ?

Déconfinement et couvre-feu : ce qui change le mardi 15 décembre pour les déplacements en voiture

À quelques jours du coup d'envoi des vacances de Noël, le deuxième confinement prend fin ce 15 décembre. Les Français peuvent de nouveau se déplacer librement… du moins en journée. La situation sanitaire restant fragile, un couvre-feu sur tout le pays prend la relève ! Il est même plus sévère que ce qui avait été initialement envisagé, car le nombre de cas quotidiens de Covid-19 n'a pas baissé comme le gouvernement l'espérait.

On fait le point sur ce que vous pouvez faire le jour et la nuit avec votre voiture.

De 6 heures à 20 heures : plus de confinement

C'est la bonne nouvelle : il sera de nouveau possible de se déplacer librement en voiture en journée. C'est simple : de 6 heures à 20 heures, on retrouve une vie "normale". Pour se déplacer, il n'est plus besoin de se justifier, il n'y a plus de périmètre à respecter, plus d'attestation. Les déplacements entre les régions seront autorisés.

Vous pourrez donc prendre votre voiture pour aller rejoindre des proches pour fêter Noël, sans limitation de distance. Mais il faut veiller à arriver avant 20 heures.

De 20 heures à 6 heures : couvre-feu

C'est le couvre-feu, dès 20 heures et jusqu'à 6 heures (sauf le 24 décembre, qui sera épargné), selon les mots du Ministre de l'Intérieur "les déplacements sont interdits". "Chacun devra rester chez soi, sauf exception". Prendre sa voiture sera possible avec des motifs dérogatoires. Ils sont les suivants :

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

  • motifs professionnels
  • motifs familiaux impérieux (garde d'enfants, apporter assistance à une personne vulnérable…)
  • missions d'intérêt général
  • raisons médicales, personne en situation de handicap et leur accompagnant
  • besoin des animaux de compagnie.

Pendant le couvre-feu, il y aura toujours une attestation de déplacement dérogatoire à remplir, accompagnée des papiers justificatifs (attestation de l'employeur par exemple). La sanction pour le non-respect des consignes sera toujours de 135 €. Le ministre a précisé que les contrôles seront renforcés pendant les vacances.

À noter que le motif "activité physique" n'est pas prévu, le sport pouvant se faire en journée.

Le Ministre de l'Intérieur a indiqué qu'une tolérance sera accordée à ceux qui font un long trajet : si vous êtes proches de l'arrivée, vous pourrez finir le trajet après 20 heures, dans la limite du raisonnable. Le mieux sera d'avoir des justificatifs pour s'expliquer en cas de contrôle, par exemple la réservation de votre location.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire