Evoquer les enjeux la révolution électrique, avec bienveillance mais sans complaisance: telle est la mission du grand forum Electric-Road, qui se tiendra à Bordeaux début avril et dont Caradisiac est partenaire. Présentation.

La révolution électrique qui touche l’automobile soulève des questions techniques, économiques, écologiques et sociétales jusqu’ici inédites. Au-delà des promesses de lendemains qui chantent et où l’on respirera (peut-être) un air plus pur, il convient donc de s’interroger sur ce qu’implique concrètement cette mutation des mobilités.
Telle est l’ambition du grand forum Electric-Road, organisé du 2 au 4 avril à Bordeaux et auquel Caradisiac s’associe en tant que partenaire. Pendant trois jours, de grands acteurs de l’industrie et du monde politique vont participer à cet événement que ses organisateurs présentent comme un « outil de réflexion », un « chantier » où l’on passe en revue les grands thèmes du moment.
De l’émergence d’un consortium européen de la batterie au phénomène du rétrofit (un pavillon spécifique sera consacré à cette pratique consistant à installer des moteurs électriques sur des modèles anciens), en passant par le développement de l’hydrogène, la question du recyclage des batteries ou bien encore les perspectives ouvertes par les batteries de nouvelle génération, tous les thèmes importants seront passés en revue durant des conférences et grands débats auquel chacun peut participer.
Si la présence de Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’Etat aux transports reste à confirmer, tout comme celle du patron de PSA Carlos Tavares, sont annoncés des dirigeants d’EDF, Saft ou bien encore de la Plate-forme automobile (liste non exhaustive).
Pour le grand public, l’événement sera aussi l’occasion d’essayer sur plusieurs kilomètres des voitures électriques (22 modèles de 13 marques seront mis à disposition*), mais aussi de tester des engins de micromobilité. L’e-prix de Rome sera aussi retransmis en direct sur écran géant le samedi 4 avril, ceci en présence de professionnels de la compétition "zéro émission", et à quelques mètres de là on pourra s’installer aux commandes d’un authentique simulateur de conduite d’une monoplace électrique. On assistera enfin le jeudi 2 au premier vol de VoltAero, avion à motorisation mixte essence-electrique.
Retrouvez notre interivew vidéo de Jean-Patrick Teyssaire, Président d'Electric-Road:
*Liste des constructeurs présents : Peugeot, DS, Citroën, Opel, Kia, Nissan, BMW, Mini, Mercedes, Mitsubishi, Skoda, Seat, Jaguar.
Quand : du jeudi 2 au samedi 4 avril
Où : Parc des expositions de Bordeaux (33 300), Cours Jules Ladoumègue
Combien : forfait de 10 € pour les 3 jours (pour le grand public)

Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par caroco2
heu vous annulez quand?
Par skywinder
En réponse à caroco2
heu vous annulez quand?
heu, et on annule nos vies aussi?
Avril est encore loin, attendons l'évolution, merci
Par kernel_panic
On parle bien de cette ville où il y a des bouchons a n'en plus finir et qui a juste un pauvre tram et des trottinettes électrique pour seule alternative ?
Des barres cette villes de bobos
Par Andrea33
Très bien! Est-ce que il y a des tickets promo pour les inscrits à Cara?
Par Andrea33
En réponse à atmophile
Commentaire supprimé.
Ton cousin et son mec devraient rester dans leur village et ne pas venir nous emmerder à Bordeaux... on est déjà assez à Bordeaux pour supporter 2 débiles de plus...
Par atmophile
En réponse à Andrea33
Ton cousin et son mec devraient rester dans leur village et ne pas venir nous emmerder à Bordeaux... on est déjà assez à Bordeaux pour supporter 2 débiles de plus...
Excuses les, ils vienne de Metz, un petit village dans l'EST de la France, tu connais?
Déposer un commentaire