Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Électrique : Hyundai dévoile l'originale Ioniq 5

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

L'Ioniq 5, qui est selon Hyundai un SUV compact, inaugure la nouvelle base dédiée aux véhicules électriques de la marque. Son look devrait marquer les esprits.

Électrique : Hyundai dévoile l'originale Ioniq 5

Hyundai prend un nouveau départ sur le marché de l'électrique. Ioniq devient une gamme au sein de l'offre du constructeur (ce n'est donc pas une marque à part entière), avec une nouvelle plate-forme, l'E-GMP. Le modèle qui l'inaugure est l'Ioniq 5.

Cette base permet de réinventer les proportions du véhicule, avec un empattement géant de 3 mètres. Cela participe d'ailleurs au côté déroutant des lignes. Quand on la regarde, avec ses deux vitres latérales et son épaisse custode, on pourrait imaginer que c'est une compacte, certes grande. Mais la voiture mesure 4,63 mètres, soit la longueur d'un Peugeot 5008 ! Hyundai qualifie lui-même ce modèle de SUV, même si là aussi, ce n'est pas vraiment ce qui peut venir en tête.

Électrique : Hyundai dévoile l'originale Ioniq 5

Des précédentes productions de Hyundai, on retrouve le look très anguleux avec de nombreuses nervures qui parcourent la carrosserie. Un Z est par exemple formé sur les portes. Mais l'Ioniq 5 se distingue par des aspects plus épurés, plus simples, qui lui donnent de petits airs rétro. Rien de surprenant : les designers se sont inspirés du premier modèle de la marque, la Pony.

Habitacle zen

Phares et feux prennent une apparence de pixels, dans des bandeaux noirs, avec en dessous un V de carrosserie. L'Ioniq 5 reçoit des poignées de porte affleurantes et des jantes de 20 pouces. Le dessin de ces dernières est prolongé sur les passages de roues.

La planche de bord adopte une forme flottante entre les portes, avec un look épuré. Le plancher est ainsi dégagé. Il y a deux écrans de 12 pouces côte à côte, sans casquette. Plusieurs éléments (sièges, contre-portes, ciel de pavillon…) sont habillés de matériaux d'origine durable, comme des bouteilles en plastique recyclées.

Électrique : Hyundai dévoile l'originale Ioniq 5

Sur le plancher plat, on trouve une console centrale, qui coulisse sur 14 centimètres. Elle intègre un accoudoir, des porte-gobelets et un grand rangement. Petite astuce : en la reculant au maximum, les occupants avant peuvent sortir d'un côté ou de l'autre. Pratique en cas de stationnement sur une place exiguë.

Via cette console, les passagers arrière profitent de ports USB et d'un chargeur de téléphone par induction. Ils ont surtout un espace aux jambes royal, grâce à l'empattement géant et aux sièges avant plus fins. L'Ioniq 5 est d'ailleurs une familiale des plus accueillantes, avec un coffre de 531 litres. La banquette, coulissante, se rabat en 60/40. Et grâce à la motorisation électrique, plus compacte, il y a un coffre à l'avant de 57 litres.

Elle peut recharger votre vélo

L'Ioniq 5 va laisser le choix entre plusieurs configurations techniques. Il y a d'abord deux capacités de batterie : 58 et 72,6 kWh. À chaque fois, Hyundai propose un moteur à l'arrière ou un moteur sur chaque essieu. Leur puissance varie selon la version (voir le tableau ci-dessous). Au sommet de la gamme, le modèle quatre roues motrices à grosse batterie passe de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes ! Côté autonomie, il promet entre 470 et 480 km.

Côté recharge, la plate-forme E-GMP est compatible avec des infrastructures de recharge de 400 V et 800 V. Le véhicule peut être raccordé à une borne de 350 kW, qui permet de retrouver 100 km d'autonomie en 5 minutes ! Mais la marque ne donne pas d'infos sur les recharges plus classiques, avec notamment une Wallbox à la maison.

Électrique : Hyundai dévoile l'originale Ioniq 5

Fonction pratique : il y a une technologie de chargeur inversé V2L, qui permet d'utiliser l'énergie de la voiture pour recharger des appareils électriques, comme un vélo ou un équipement de camping, même lorsque le véhicule est hors tension.

L'Ioniq 5 fait bien sûr le plein d'aides à la conduite, avec notamment l'assistant sur autoroute, qui gère vitesse et maintien dans la voie, le limiteur de vitesse avec reconnaissance des panneaux, la surveillance de vigilance du conducteur, la surveillance des angles morts avec affichage par caméra… On retient également l'aide au stationnement arrière avec freinage automatique, l'assistant à la sortie du véhicule (il verrouille les portes arrière via la sécurité enfant électronique si un véhicule est en approche) et le créneau automatique que l'on pilote de l'extérieur du véhicule ! L'Ioniq 5 inaugure chez Hyundai un affichage tête haute en réalité augmentée.

L'auto sera disponible à la vente dans quelques semaines, avec début des livraisons en juin.

Électrique : Hyundai dévoile l'originale Ioniq 5

Les fiches techniques

  Batterie 58 kWh Batterie 72,6 kWh
  4x2 4x4 4x2 4x4
Puissance moteur avant - 53 kW - 70 kW
Couple moteur avant - 255 Nm - 255 Nm
Puissance moteur arrière 125 kW 120 kW 160 kW 155 kW
Couple moteur arrière 350 Nm 350 Nm 350 Nm 350 Nm
0 à 100 km/h 8,5 s 6,1 s 7,4 s 5,2 s

 

Portfolio (9 photos)

En savoir plus sur : Hyundai Ioniq 5

SPONSORISE

Actualité Hyundai

Toute l'actualité

Commentaires (138)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

très réussie, Hyundai en force! on attend les prix

Par

Un SUV ?! :confused:

Dans tous les cas, pas très beau, l'intérieur est sympa mais reste assez commun...

Par

Ligne simple et efficace, j'aime beaucoup, elle me fait un peu penser à feu la Delta HF Integrale

Par

Quel changement !!

Bravo Hyundai pour la prise de risque et franchement je préfère à l'actuelle Ioniq.

Reste à voir les autonomies en conditions réelles d'utilisation.

impatient de voir ça

Par

Ecologiquement j'en sais rien

Techniquement, l'avenir est là devant vos yeux ébahis.

Par

Très sympa ! à voir en vrai pour bien se rendre compte des proportions de l'engin :bien: ça sort de nul part mais c'est bien

Par

En réponse à MrKmebs

Ligne simple et efficace, j'aime beaucoup, elle me fait un peu penser à feu la Delta HF Integrale

Faut pas abuser tout de même :blague:

Par

Gros progres au niveau au niveau des batteries et chargement. Et si on peut faire 400km d'un coup et recharger 300km en 15mn je dis nickel juste je temps d'une pause pipi et café

Par

En réponse à MrKmebs

Ligne simple et efficace, j'aime beaucoup, elle me fait un peu penser à feu la Delta HF Integrale

J'étais aussi nostalgique, mais moins romantique, elle m'a fait penser à la Fiat 127 ou Ritmo.

Par

J'adore...

Pour le côté show car qui passe directement en production sans perdre la moitié de sa créativité au passage.

Pour les caractéristiques mais il faudra voir les prix pour un jugement définitif.

Pour l'efficacité attendue de la plateforme (vu celle déjà constatée avec mon Kona, ça peut être encore mieux)

Trop grande pour moi, mais j'espère avec impatience une petite sœur très vite (dans les 4m20 ce serait parfait)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire