Après la présentation du dernier fourgon Transit Custom, Ford continue de renouveler la gamme de ses véhicules utilitaires légers en dévoilant la fourgonnette Transit Connect. Au programme, des évolutions esthétiques, de nouveaux moteurs et quelques équipements inédits.

Sommaire
Note
de la rédaction
13,4/20
En bref
A partir de 15 690 € HT
Nouveau moteur
Nouveau design
En France, Ford subit, comme tous les importateurs, la loi des constructeurs français. Les chiffres sont éloquents. Dans la catégorie des fourgonnettes, Renault, Citroën et Peugeot ont respectivement commercialisé 27 913 Kangoo, 21 228 Berlingo et 17 732 Partner à fin septembre 2018. Derrière suivent très très loin les Fiat Doblo (4317 exemplaires), Ford Transit Connect (2681), Volkswagen Caddy (2270), Nissan NV200 (1182), Mercedes Citan (1016) et Opel Combo Cargo (393). Et cette hégémonie devrait continuer. Le groupe PSA s’apprête en effet à déclencher une grande offensive dans la catégorie des fourgonnettes en commercialisant les nouveaux Peugeot Partner, Citroën Berlingo et Opel Combo Cargo.
Pour Ford, les objectifs sont donc d’augmenter les ventes parmi le groupe des marques étrangères en France et surtout de maintenir sa position de leader en Europe avec 13,5 % de part de marché. En 2017, le constructeur américain est ainsi parvenu à vendre 352 000 utilitaires légers. Pour information, la gamme est composée de six modèles comprenant la Fiesta Van, le Transit Courier, le Transit Connect, le Transit Custom, le Transit 2T et le pick-up Ranger.

Sur notre territoire, la marque à l’ovale bleu compte actionner plusieurs leviers pour atteindre ses objectifs. Premièrement, s’appuyer sur son réseau spécialisé VU comprenant 75 Transit Centers afin d’optimiser les ventes et garantir un service après-vente répondant aux attentes des professionnels (pas de prise de rendez-vous, véhicule de remplacement, etc). Deuxièmement, accroître les ventes du Transit 2T en développant les transformations frigorifiques et bennes. Troisièmement, enfin profiter du nouveau Transit Connect pour détourner les entreprises de ses rivaux.

Pour ce dernier point, Ford n’a toutefois pas souhaité tout bouleverser. Les configurations et les capacités utilitaires de sa fourgonnette restent, par exemple, inchangées. Le Transit Connect est donc toujours disponible en L1H1 et L2H1 avec des longueurs de 4,43 m et 4,83 m et une hauteur d’1,83 m. Les longueurs de chargement maxi s’échelonnent de 1753 à 2153 mm. Les volumes utiles s’étendent de 2,9 et 3,6 m3. Les charges utiles débutent à 2,9 m3 et atteignent au maximum 3,6 m3. À noter que deux versions cabines approfondies (5 places) sont au catalogue et offrent des volumes utiles d’1,2 et 1,6 m3. Enfin, les charges utiles permettent de transporter de 625 à 1 000 kg (option facturée 200 € HT).

Au chapitre esthétique pour terminer, le Ford Transit Connect se distingue de son prédécesseur par une face avant redessinée qui adopte les codes stylistes déjà vus sur le récent Transit Custom avec une calandre trapézoïdale, des optiques corrigées et une intégration différente des antibrouillards.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par franck8316
Pour moi Ford font les plus beaux utilitaire
Par caffellatte
du progrès a faire....dans le transit?
Par franck8316
En réponse à
Oui en bleu modèle sport avec les bandes grise sur le capot
Par TDPeugeot
La triplette PSA(Peugeot Rifter, Citroën Berlingo, Opel Combo)est donc mieux
Par franck8316
En réponse à TDPeugeot
La triplette PSA(Peugeot Rifter, Citroën Berlingo, Opel Combo)est donc mieux
Je préfère largement cette Ford
Par PasDavantage
Esthétiquement parlant, je trouve ce Ford Transit Connect pas vilain, du tout, ça en serait presque sexy.
J'apprécie beaucoup la nouvelle face avant, très identitaire pour un utilitaire et plutôt agressive, avec ses jolis feux très fins et pointus, et sa large calandre traditionnelle chez Dearborn. Le profil du Ford Transit Connect tout comme l'arrière sont toutefois beaucoup +basiques, connotés utilitaires, ce qu'il est d'ailleurs.
Je ne pensais pas dire cela, mais ce Ford Transit Connect restylé est l'un des +réussis esthétiquement, parmi les utilitaires légers.
Le poste de conduite du Ford Transit Connect est, en revanche, une petite déception. L'ensemble respire le sérieux et un beau niveau qualitatif mais le dessin de la planche de bord, massif, torturé et centré autour d'une console centrale quelque peu chargé date clairement. D'ailleurs, l'écran central s'intègre assez mal dans l'ensemble. Pour le coup, la triplette PSA continue à faire bien +fort en modernité de présentation (No, I am not a pro-french cars).
Par contre, quand je regarde le Ford Transit Connect de profil, et que je le compare à la concurrence, effectivement, il semble bien +allongé, notamment au niveau du capot et du porte-à-faux avant. Du coup, j'accepte de vous croire pour le volume utile en berne.
Sur la route, j'ignore ce que vaut précisément ce Ford Transit Connect essayé mais pour avoir déjà eu entre mes mains un Ford Tourneo Connect TDCi 105, je pense pouvoir affirmer que le Ford Transit Connect est dans le très haut du panier. Le véhicule était plutôt confortable, mais surtout affichait un dynamisme et une efficacité de bon aloi, était parfaitement campé sur ses appuis, tenait très bien le coup. On est presque au niveau d'un Berlingo, et on supplante easyment un Caddy, un Doblo ou un Kangoo (sauf pour le confort, concernant le Renault).
Au final, le Ford Transit Connect est vraiment un excellent petit fourgon, agréable et entièrement fonctionnel. Mais qui ferait presque passer le conducteur avant la cargaison de fait du volume utile décevant.
Par integralhf
Mangez des fibres chez Ford ça facilite le transit
Par farmall95
C'est mon deuxieme connect ,je confirme c'est un exellent vehicule vif bien equipe et tres fiable .je lui reproche qu'une chose l'assise un peu basse.
Par §Cla366Pe
En cas de panne avec votre Transit, mangez des pruneaux !!! ;o)
Par slavi
En réponse à farmall95
C'est mon deuxieme connect ,je confirme c'est un exellent vehicule vif bien equipe et tres fiable .je lui reproche qu'une chose l'assise un peu basse.
pour la fiabilité , mieux vaut demander aux Portugais , friands d'utilitaire en tous genre metier du batiment oblige
Déposer un commentaire