Publi info
 

2. Sur la route

Essai – Ford Transit Connect : encore quelques progrès à faire

Afin de se mettre aux normes concernant les rejets d’émissions de CO2 (Euro 6.2), Ford propose toujours son moteur essence 1.0 Ecoboost de 100 ch et surtout un nouveau bloc diesel 1.5 EcoBlue décliné en 75, 100 et 120 ch. Par rapport à l’ancien TDCi, les frottements du moteur ont été réduits afin d’améliorer les performances et donc réduire la consommation. Les transmissions accouplées sont une boîte manuelle à 6 rapports et une automatique à 8 rapports uniquement disponible avec les Diesel 100 et 120 ch.

Essai – Ford Transit Connect : encore quelques progrès à faire

Pour cet essai, le modèle L1H1 EcoBlue 100 ch avec la transmission manuelle était proposé avec un lest de 350 kg. Concernant le dynamisme, ce nouveau Connect laisse sur sa faim. L’étagement de la boîte limite fortement les relances à cause de rapports longs. Le conducteur doit ainsi souvent rétrograder pour, par exemple, doubler en toute quiétude. La conséquence s’affiche immédiatement au niveau de la consommation. Lors de notre essai, l’ordinateur de bord indiquait la valeur de 6,4 1/100 km.

Dommage car l’agrément général est plutôt positif. Le couple de 240 Nm apporte une souplesse permettant de repartir facilement dès 1 500 tr/mn. En dessous de ce régime, il faut rétrograder une nouvelle fois mais heureusement le guidage de la boîte est efficace. Concernant le confort, mention spéciale à la fourgonnette américaine qui préserve efficacement le dos des occupants. Les prises de roulis sont aussi parfaitement contenues. Dans la même veine, l’insonorisation se révèle très correcte surtout avec la cloison de séparation. Seuls quelques bruits de roulements et aérodynamiques subsistent.

Essai – Ford Transit Connect : encore quelques progrès à faire

Pour conclure, Ford met en avant l’arrivée de multiples aides à la conduite en série ou en… option. Désormais, les professionnels peuvent bénéficier d’un limiteur de vitesse intelligent (ajuste automatiquement la vitesse maximum du véhicule par rapport aux vitesses réglementaires), un système de freinage d’urgence anticollision avec détection de piétons, un stabilisateur pour contrer les effets du vent latéral, la reconnaissance des panneaux de signalisation, un système d’alerte de véhicule en approche (idéal pour sortir encore d’un stationnement en bataille car la visibilité avec les parois tôlées est inexistante) ou l’encore une aide au stationnement Active Park Assist qui gère automatiquement les manœuvres de créneau ou en bataille. Seules les pédales d’accélérateur et de frein sont actionnées par le conducteur. Pratique, cette technologie montre tout de même une limite qui a son importance dans les centres-villes surchargés. L’emplacement détecté doit posséder au minimum 60 centimètres à l’avant ET à l’arrière du véhicule pour être viable.

Essai – Ford Transit Connect : encore quelques progrès à faire
Essai – Ford Transit Connect : encore quelques progrès à faire

 Dans l’habitacle, le quotidien est facile à vivre. Le siège et le volant réglable permettent de trouver une position de conduite idoine. Mais tout comme à l’extérieur, le constructeur a revu l’intérieur avec notamment un tableau de bord et une console centrale redessinés. Ce changement a permis d’offrir aux utilisateurs un écran tactile de 6 pouces avec le système connecté SYNC 3 (avec Apple CarPlay et Android Auto). L’ergonomie est bien pensée avec plusieurs rangements. Sur le tableau de bord, un large espace a été implanté mais attention aux virages car l’absence de tapis antidérapant peut éjecter les objets posés dedans. La capucine offre une autre solution de rangement mais attention les « trous » interdisent d’y placer autre chose que des documents. Une clé USB ou un stylo peuvent ainsi tomber sur les occupants tranquillement assis en dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portfolio (25 photos)

En savoir plus sur : Utilitaire

Utilitaire
Commentaires (12)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Pour moi Ford font les plus beaux utilitaire

Par

du progrès a faire....dans le transit?

Par

En réponse à matrix71

Commentaire supprimé.

Oui en bleu modèle sport avec les bandes grise sur le capot

Par

La triplette PSA(Peugeot Rifter, Citroën Berlingo, Opel Combo)est donc mieux :jap:

Par

En réponse à TDPeugeot

La triplette PSA(Peugeot Rifter, Citroën Berlingo, Opel Combo)est donc mieux :jap:

Je préfère largement cette Ford

Par

Esthétiquement parlant, je trouve ce Ford Transit Connect pas vilain, du tout, ça en serait presque sexy.

J'apprécie beaucoup la nouvelle face avant, très identitaire pour un utilitaire et plutôt agressive, avec ses jolis feux très fins et pointus, et sa large calandre traditionnelle chez Dearborn. Le profil du Ford Transit Connect tout comme l'arrière sont toutefois beaucoup +basiques, connotés utilitaires, ce qu'il est d'ailleurs.

Je ne pensais pas dire cela, mais ce Ford Transit Connect restylé est l'un des +réussis esthétiquement, parmi les utilitaires légers.

Le poste de conduite du Ford Transit Connect est, en revanche, une petite déception. L'ensemble respire le sérieux et un beau niveau qualitatif mais le dessin de la planche de bord, massif, torturé et centré autour d'une console centrale quelque peu chargé date clairement. D'ailleurs, l'écran central s'intègre assez mal dans l'ensemble. Pour le coup, la triplette PSA continue à faire bien +fort en modernité de présentation (No, I am not a pro-french cars).

Par contre, quand je regarde le Ford Transit Connect de profil, et que je le compare à la concurrence, effectivement, il semble bien +allongé, notamment au niveau du capot et du porte-à-faux avant. Du coup, j'accepte de vous croire pour le volume utile en berne.

Sur la route, j'ignore ce que vaut précisément ce Ford Transit Connect essayé mais pour avoir déjà eu entre mes mains un Ford Tourneo Connect TDCi 105, je pense pouvoir affirmer que le Ford Transit Connect est dans le très haut du panier. Le véhicule était plutôt confortable, mais surtout affichait un dynamisme et une efficacité de bon aloi, était parfaitement campé sur ses appuis, tenait très bien le coup. On est presque au niveau d'un Berlingo, et on supplante easyment un Caddy, un Doblo ou un Kangoo (sauf pour le confort, concernant le Renault).

Au final, le Ford Transit Connect est vraiment un excellent petit fourgon, agréable et entièrement fonctionnel. Mais qui ferait presque passer le conducteur avant la cargaison de fait du volume utile décevant.

Par

En réponse à TDPeugeot

La triplette PSA(Peugeot Rifter, Citroën Berlingo, Opel Combo)est donc mieux :jap:

Ben nous sommes en France :bah:

Par

Mangez des fibres chez Ford ça facilite le transit

Par

C'est mon deuxieme connect ,je confirme c'est un exellent vehicule vif bien equipe et tres fiable .je lui reproche qu'une chose l'assise un peu basse.:bien:

Par Profil supprimé

En cas de panne avec votre Transit, mangez des pruneaux !!! ;o)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire