Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Il "simule" un embouteillage avec des smartphones

Dans Faits divers & Insolite / Insolite

Audric Doche

Il "simule" un embouteillage avec des smartphones

Peut-on réellement "tromper" les applications de navigation pour créer de faux embouteillages ? Un artiste berlinois annonce avoir réussi à berner Google Maps avec une centaine de smartphones baladé dans une rue pour faire croire à un bouchon. Ce qui aurait effectivement fonctionné.

Ce Berlinois a voulu démontrer la trop grande "importance" des nouvelles technologies dans nos vies. Et pour cela, il ne lui a fallu "que" 99 smartphones et une brouette qu'il a traînée dans des rues de la capitale allemande. Les 99 téléphones avaient l'application Google Maps activée, ce qui aurait permis de leurrer les serveurs Google et de leur faire croire à un embouteillage. Conséquence directe : les utilisateurs berlinois de Google Maps étaient avertis qu'il fallait éviter cette zone pour cause d'embouteillage. La rue empruntée par Simon Weckert est ainsi devenue déserte !

Google n'a pas réfuté la "performance", le géant américain se contentant d'expliquer que la société met "continuellement à jour les données relatives au trafic et ne les pubiera que s'il a une grande confiance en leur exactitude".

Ce n'est pas la première fois qu'une telle tentative est faite, même si celle-ci est la plus "simple" à réaliser. En 2014, déjà, des Israéliens avaient réussi à berner l'application Waze en développant des "bots" (des robots informatiques) simulant la présence de nombreux automobilistes sur une route ciblée.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire