Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

La nouvelle Opel Corsa arrive en 2020

Dans Futurs modèles / Scoops

L’ Opel Corsa devrait être remplacée en 2018. Tout était prêt, des prototypes camouflés arpentaient le bitume pour régler les derniers soucis de mise au point. Quand un événement imprévu a obligé les ingénieurs à revoir leur copie et à donner rendez-vous aux fans de la Corsa en 2020.

La nouvelle Opel Corsa arrive en 2020

La Corsa c’est la citadine d’Opel. La première génération date de 1982 et depuis, quatre autres générations sont nées. Aujourd’hui c’est la Corsa "E" qui est au catalogue de la marque. Plus qu’une nouvelle génération, il s’agit d’un important restylage de la quatrième génération qui date de 2006. C’est pourquoi la marque allemande était bien décidée à remplacer sa Corsa "E" seulement quatre années après son arrivée en 2014.

Accords industriels

Mais entre-temps, Opel et son cousin anglais Vauxhall ont quitté le giron de General Motors pour celui du groupe français PSA. PSA, Opel connaît bien puisque c’est avec l’industriel français qu’ont été passés les accords pour la production des Opel Crossland X (cousin technique du Citroen C3 Aircross) et Opel Grandland X (cousin technique du Peugeot 3008). Ces accords donneront naissance l’an prochain au futur ludospace Opel Combo Tour qui partagera bon nombre d’éléments avec les nouveaux Citroën Berlingo Multispace et Peugeot Partner Tepee.

Lancement repoussé

Alors que tout roulait pour la future sixième génération d'Opel Corsa, que les prototypes camouflés poursuivaient leurs essais et que le lancement de ce modèle était prévu pour 2018, Carlos Tavares, patron de PSA a tout stoppé. C’est qu’il n’est plus question, pour des soucis de rentabilité, qu’Opel joue tout seul. En particulier pour une citadine qui sera sans doute produite à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

Partage technologique

Il faut rationaliser et si possible partager des éléments techniques avec les Citroën C3 et futur Peugeot 2008. Problème, les travaux sur la Corsa sont très avancés et changer du tout au tout, à moins de repartir du page blanche, coûterait sans doute très cher. C’est pour cela que le groupe français étudie la possibilité, sans détruire le design du modèle déjà figé, d’utiliser la plateforme PSA qui servira à la future Peugeot 2008.

Base franco-chinoise

Cette base technique a été développée pour servir aux petits modèles des marques Citroën, DS et Peugeot mais aussi au partenaire chinois Dongfeng. L’an prochain, Peugeot 2008 et DS3 Crossback (un petit SUV cinq portes) devraient se la partager. Cette base technique a comme particularité de pouvoir disposer d’une motorisation électrique. L’Opel Corsa devrait également l’adopter.

Faire comme VW

En utilisant cette base technique PSA/Dongfeng, l’Opel Corsa ne perdra pas au change puisqu’elle pourra utiliser aussi les moteurs du groupe PSA. À l’image de ce qu’a fait Volkswagen avec toutes les marques de son groupe, PSA veut proposer une large banque d’organes (dont certains seront estampillés Opel), dans laquelle toutes les marques pourront puiser, à condition de donner à leurs futurs modèles un design différencié et des réglages spécifiques.

L’Opel Corsa qui arrivera en 2020 devrait disposer de blocs essence et d’un nouveau petit diesel PSA de 1,5 de cylindrée. Elle aura aussi une motorisation électrique, un design plus sérieux que par le passé et une multitude d’aides à la conduite. Elle devrait être présentée en avant-première (concept-car) au Salon de Francfort 2019 pour une commercialisation vers la mi-2020. 

La future Opel Corsa en dix points

  • Sixième génération de la citadine d’Opel              
  • Carrosserie cinq portes, cinq places
  • Lancement en 2020
  • Longueur : 4 m environ
  • Plateforme et moteurs PSA
  • Moteurs essence : de 82 à 130 ch
  • Moteurs diesels : 100 et 120 ch
  • Motorisation électrique prévue
  • Nombreuses aides à la conduite
  • Tarif : à partir de 13 500 €*

*Estimation

SPONSORISE

Actualité Opel

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire