Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La question occasion de la semaine : "Est-on obligé de faire entretenir sa voiture en concession pour conserver la garantie constructeur ?"

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Manuel Cailliot

Nouvelle rubrique sur Caradisiac. Chaque semaine, nous répondrons à une question concernant le marché de l'occasion, les voitures de seconde main, la fiabilité, et nombre d'aspects pratiques tournant autour de ce sujet. Aujourd'hui : "Est-on vraiment obligé de faire entretenir sa voiture en concession pour conserver la garantie constructeur ?"

La question occasion de la semaine : "Est-on obligé de faire entretenir sa voiture en concession pour conserver la garantie constructeur ?"

C'est une question qui nous est souvent posée.

Et la réponse est claire : c'est non. Il n'y a aucune obligation. Pourtant, nombre d'automobilistes sont persuadés du contraire. Encouragés en cela par le fait que c'est un discours largement relayé par les constructeurs et les concessionnaires de marque. À base de "si vous faites entretenir votre voiture hors réseau, vous perdrez la garantie en cas de pépin".

Rien n'est plus faux.

En effet, le règlement communautaire n° 1400/2002-CE, de juillet 2002 a clarifié la situation. Il vise à renforcer le jeu de la libre concurrence sur le marché de l'entretien automobile, en France et en Europe, et autorise le consommateur à choisir librement son réparateur automobile pour l'entretien de sa voiture, y compris pendant la période de garantie contractuelle.

La seule contrainte est que l'entretien soit fait par un professionnel, et qu'il respecte les préconisations du constructeur. Il faut donc que les qualités de lubrifiants par exemple, soient respectées, et que les pièces utilisées soient d'origine constructeur ou équivalentes.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

Les clauses de garanties visant à vous obliger à faire vos entretiens dans le réseau de la marque sont donc abusives.

 

Une réalité moins simple que la théorie

La réalité étant souvent plus compliquée que la théorie, vous vous retrouverez souvent en difficulté face au constructeur, en cas de panne ou casse de pièce survenant sous période de garantie, si vous êtes sorti du réseau. Mais sachez que vous obtiendriez gain de cause devant un tribunal, et qu'il incombe au constructeur de prouver que l'entretien n'a pas été fait selon ses préconisations, ou avec de mauvaises pièces, pour pouvoir ne pas assumer ses responsabilités.

 

Ne vous laissez donc pas impressionner par le constructeur ou son représentant. Vous pouvez faire entretenir votre auto où bon vous semble. Mais soyez conscients, aussi, que vous devrez batailler plus ferme en cas de souci.

 

Une question sur le domaine de l'occasion ? N'hésitez pas à nous la faire parvenir en écrivant un mail à : question.occasion@caradisiac.com. Elle pourrait être sélectionnée pour figurer dans cette nouvelle rubrique.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire