Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le gouvernement veut donner le droit aux municipalités d'installer des péages urbains

Le gouvernement veut donner le droit aux municipalités d'installer des péages urbains

Les villes auraient-elles le pouvoir, dans un futur proche, d'installer un péage à l'entrée de leur centre urbain, à la manière de ce qui est fait à Londres et dans d'autres grandes villes européennes ? La ministre des Transports voudrait justement donner cette possibilité aux municipalités françaises, via le prochain projet de loi sur la mobilité.

Dans les mois à venir, le gouvernement validera la nouvelle loi sur les mobilités. Nos confrères des Echos nous annoncent déjà certaines informations intéressantes, comme la vignette pour les poids lourds circulant sur route nationale, ou encore l'autorisation du "transport entre particuliers" (avec rémunération) dans les zones dites "blanches", où aucune autorité ne gère les transports d'une manière globale. 

Mais celle qui pourrait faire le plus grincer des dents est la volonté de donner la liberté aux mairies et municipalités de mettre en place des péages urbains à l'entrée des villes. Péage qui fonctionnerait automatiquement, avec lecteur de la plaque d'immatriculation et facturation après coup.

La volonté est toujours la même : chasser la voiture particulière des zones urbaines au profit des transports en commun. Et  pour ceux qui sont à la campagne ou dans des zones moyennement denses sans maillage suffisant, le gouvernement veut mettre fortement en avant le covoiturage et les mobilités alternatives à l'automobile.

Jusqu'ici, les maires avaient déjà la possibilité d'installer des péages urbains, mais dans un cadre expérimental seulement, sur trois ans maximum. Si cette modification passe, ils pourront alors avoir le loisir de l'installer définitivement.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire