Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le leader mondial de la batterie mise sur le sel

CATL, un des plus gros fabricants de batteries au monde, a lancé tout récemment sa première batterie à base de sodium. Le "sel" remplace ainsi le lithium.

Le leader mondial de la batterie mise sur le sel

La présence de sodium dans les batteries n'est pas nouvelle, mais les réelles propositions commerciales à grande échelle sont rares. C'est en tout cas chose faite puisque le fabricant chinois CATL, leader mondial de la batterie, vient de dévoiler et lancer une batterie remplaçant le lithium par le sodium. Si celui comporte des inconvénients qui freinent les chercheurs, il amène son lot d'avantages.

A commencer par la stabilité : CATL annonce seulement 10 % de perte de charge par - 20° C, et une charge à 80 % en seulement 15 minutes sur une batterie de véhicule électrique. La batterie au sodium est par ailleurs moins dangereuse en cas de contact de la matière avec l'air et d'incendie. 

Toute la problématique de la batterie sodium-ion est la densité énergétique. CATL annonce avoir atteint 160 Wh/kg, ce qui est très en deçà des 250 à 300 Wh/kg des meilleures batteries lithium actuelles de véhicules électriques, et encore plus inférieur aux 500 Wh/kg des batteries dites "solides".

Il n'empêche, CATL porte les espoirs de la Chine qui semble miser de plus en plus gros sur cette technologie pour se passer du lithium, ce métal dont le marché ne cesse d'exploser, engendrant un risque de pénurie et de flambée des prix (déjà très élevés).

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire