Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Les grandes jantes font les affaires de Michelin

Dans Economie / Politique / Finance

Les grandes jantes font les affaires de Michelin

Michelin a enregistré de bons résultats au premier semestre 2021.

Les constructeurs ne semblent plus avoir de limite pour la taille des roues ! Aston Martin vient d'oser le 23 pouces pour le SUV DBX ! Bien sûr, cette taille reste une exception de voitures de riches. Mais même pour les voitures de "Monsieur Tout-le-monde", les jantes ont bien grandi.

Sur le marché des compactes, de plus en plus de véhicules sont livrés avec en série des jantes de 19 pouces ! Et pas seulement chez les SUV, puisque la nouvelle DS 4 aura cette taille dès le milieu de gamme.

Cela donne des voitures avec plus d'allure… mais cette lubie de design a un effet pervers : elle pèse sur le budget. Ceux qui ont déjà dû changer des gommes sur des grandes jantes le savent, la facture est logiquement plus élevée… et parfois bien douloureuse !

Et cette mode fait les affaires des fournisseurs de pneumatiques. Lors de la publication de ses résultats financiers du premier semestre 2021, Michelin a souligné l'effet positif de la hausse des ventes de pneus tourisme de 18 pouces et plus ! En clair, le français vend davantage de pneus de grande taille, qui lui rapportent plus. La marque rappelle aussi avoir revu ses prix à la hausse pour faire face à l'augmentation des matières premières.

Florent Menegaux, président de Michelin, souligne que "dans un contexte de reprise des marchés, le groupe Michelin réalise un très bon premier semestre". Le groupe a enregistré 11,2 milliards d'euros de vente, contre 9,4 milliards sur la même période de 2020. C'était 11,8 milliards au premier semestre 2019, avant la crise du Covid. Le résultat opérationnel a été de 1,4 milliard d'euros, soit 12,7 % des ventes.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (83)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

12,7% de RO/CA, c'est un excellent résultat effectivement. Bravo Michelin :bien:

Pour les grandes jantes, c'est effectivement bien pour le look (et encore) mais vraiment inefficient.

Dire que ma C5AC de 130 ch seulement a des jantes de 18 pouces et des pneus de 225 !!!

C'est très clairement surdimensionné mais quasiment toutes les voitures sont équipées comme ça maintenant.

Par

Du concret: un jeu de jantes 16" et ses pneus en 205 (Michelin PS4) coûtent moins cher qu'un jeu 18" en 225 AV et en 255 AR, toujours Michelin PS4.

Par

parfaitement

ma pauvre elise S1 de 150Cv avait des 205.50 R16 à l'arrière.... est c'était trés bien comme cela

on parle aussi des points de ces jantes énormes, et de l'effet du poids suspendu ? qui joue énormement sur les perfs des autos et de leur tenue de route ??

Par

voilà un exemple concret des véritables raisons de l augmentation du poids des voitures ses dernières années !

voir l excellente vidéo sur YouTube de voitures& ingénierie :areuh:

Par

Ah ça les designers adorent mettre des jantes surdimensionnées, par contre c'est le client qui raque, les pneus plus chers, ça consomme un peu plus (même si ça reste acceptable) et c'est souvent plus raide à basse vitesse

Franchement au delà du 18-19 je vois pas à quoi ça sert a part sur les énormes SUV type Range rover

Par

Et quand je pense que lorsque Renault à sortie son Scenic en 19" on criait au scandale...

Faut voir maintenant comme c'est courant. Et encore, celui-ci avait la gentillesse de réduire la largeur....

Par

Sur mes trois derniers véhicules, y compris l'IS, des boudins de 16". Ca n'a jamais été un gros poste de budget même en ne chaussant que du Bridgestone.

Par contre, au delà des dimensions et du prix de ces dernières (surtout lorsqu'elles se tapent des indices de vitesse et poids un peu exotiques pour réduire le choix), le poids du véhicule lui même, et le couple sont pas non plus des facteurs à négliger dans l'usure accélérée des pneumatiques.

Et lorsque l'on voit les pneumatiques à flancs réduits, additionnées à de grandes tailles, voire avec la double peine du run flat, on évitera de nous raconter que le confort et préserver les vertèbres sont la priorité de certains acquéreurs de SUV qui cherchent un look "sportif" à grand renfort de jantes de 19". La compensation de la rudesse de ce genre de monte se paie de toutes manières sur l'effort dans les trains roulants.

Par

En réponse à MotherKaiser

Ah ça les designers adorent mettre des jantes surdimensionnées, par contre c'est le client qui raque, les pneus plus chers, ça consomme un peu plus (même si ça reste acceptable) et c'est souvent plus raide à basse vitesse

Franchement au delà du 18-19 je vois pas à quoi ça sert a part sur les énormes SUV type Range rover

Chacun est libre de prendre "l'option" jante 16'' à la place des 18 - 19''. Le fabricant ne fais que proposer ce que le client aime, grosse roue pour une look plus sportif.

Au client d'assumer ces choix.

Par

les grandes jantes sont une stupidité sans nom. cela augmente le poids non suspendu, qui plus est en rotation, cela coute plus cher cela diminue le confort et cela rend les bordures de trottoir plus agressives.la seule justification technique est que cela permet de mettre des freins plus gros, mais combien de grandes jantes avec des disques ridicules.

et maintenant c'est pris en copte dans le calcul du co2, donc double peine: on paye l'option et le malus augmente.

Par

185/55r13 et 2015/55r13 sur ma Caterham.

215/45r16 sur la Polo de Madame.

205/55r16 sur mon Audi A3 de 2000.

Je suis encore loin des grandes tailles. Peut être sur la prochaine :biggrin:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire