Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Les parents sont imprudents sur le chemin de l’école

Les parents sont imprudents sur le chemin de l’école

Une étude révèle que 79 % des parents ont déjà eu un comportement à risque sur le trajet piéton domicile-école. Et beaucoup ont eu des remarques de leurs enfants !

Mais oui, mais oui, l'école… a repris. On ne vous apprend rien, surtout si vous êtes parents ! Si vous habitez près de l'école, vous faites peut-être depuis la rentrée les trajets avec votre progéniture à pieds. Avez-vous les bons comportements pendant ces voyages ?

Une étude de l'association Attitude Prévention montre que ce n'est pas vraiment le cas, et que la situation tend même à se dégrader. 79 % des personnes interrogées ont avoué avoir déjà eu un comportement imprudent dans la rue avec leur enfant, soit une hausse de 5 points en un an. Celle-ci s'explique par les mauvaises habitudes liées au téléphone portable : 60 % des parents ont passé ou reçu des appels en marchant et 47 % l'ont utilisé pour lire ou envoyer un texto.

Mais il y a plus inquiétant, avec des règles élémentaires de sécurité non respectées. Un adulte sur deux a avoué avoir traversé en dehors des passages protégés et 37 % ont traversé lorsque le feu piéton était rouge.

Et les bambins s'en rendent compte. Une très large majorité des enfants (90 %) a déjà détecté un comportement à risque de leurs parents en tant que piétons. 42 % ont déjà fait une remarque à papa ou maman… mais seulement 28 % de ces derniers reconnaissent avoir déjà été repris.

L'étude montre l'importance de la transmission des bons gestes, soulignant qu'un enfant est plus enclin à avoir un comportement à risque s'il a vu son parent en avoir un. Pour les jeunes, le téléphone est le danger numéro 1. Mais 52 % des enfants interrogés pensent qu'ils téléphoneront aussi dans la rue en présence de leur descendance. De plus, 45 % des enfants dont le parent a déjà traversé en dehors des passages protégés pensent qu’il leur arrivera de le faire en présence de leur enfant (contre 32 % au global).

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire