Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Couvre-feu : quels seront les déplacements autorisés en voiture ? (màj)

Dans Economie / Politique / Autre actu économie / politique

Florent Ferrière , mis à jour

Pour ralentir la seconde vague de l'épidémie de Covid-19, le Président de la République a annoncé la mise en place d'un couvre-feu pour plusieurs grandes villes françaises. Qu'est-ce que cela signifie pour les automobilistes ?

Couvre-feu : quels seront les déplacements autorisés en voiture ? (màj)

Après plusieurs jours de rumeurs et suppositions, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures dans la lutte contre le Covid-19, alors que le nombre de cas positifs et de patients en réanimation ne cesse de progresser. Le Président de la République a qualifié de "préoccupante" la situation actuelle et a souligné l'urgence d'agir pour "freiner le virus".

Le chef de l'État a toutefois indiqué qu'il n'est pas question de reconfiner tout le pays, une mesure qu'il juge disproportionnée à l'heure actuelle. L'annonce phare, c'est donc la mise en place d'un couvre-feu. Celui-ci sera valable dès ce samedi minuit et pour au moins quatre semaines, mais le Président envisage déjà six semaines, ce qui mène jusqu'au 1er décembre !

Le couvre-feu sera en place de 21 heures à 6 heures. Il sera instauré dans toute la région Ile-de-France et dans les métropoles suivantes : Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse, Rouen, Saint-Étienne.

Dans ces zones, où habitent 15 à 20 millions de Français, il faudra donc être chez soi à 21 heures. C'est une sorte de confinement nocturne, avec des règles semblables au confinement que l'on a connu au printemps pour la période 21 heures/6 heures.

Qu'est-ce que cela va donner pour vos trajets en voiture ? Le Président a dit : "Il n'y aura pas une interdiction de circuler, il y aura stricte limitation aux bonnes raisons". En clair, les trajets en auto seront autorisés pour un motif nécessaire, à commencer par le travail, la santé et les motifs familiaux impérieux. Les déplacements pour les loisirs seront donc interdits, par exemple pour aller au restaurant, au cinéma ou chez des amis, à partir de 21 heures. En clair, vous pouvez aller dans un restaurant ouvert le soir, mais vous devez être rentré chez vous avant 21 heures.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Mise à jour 15/10 - Lors d'une conférence de presse du Premier Ministre, en compagnie des ministres concernés, les modalités des déplacements pendant le couvre-feu ont été précisées. C'est ainsi le grand retour de l'attestation de déplacement dérogatoire.

Cinq motifs possibles ont été listés par Jean Castex : raison de santé, raison professionnelle, aider un proche en situation de dépendance, devoir prendre un moyen transport comme un train ou avion, et sortir son animal de compagnie.

Comme au printemps, on trouvera le papier à remplir sur le site du ministère de l'Intérieur et une version smartphone sera disponible. L'attestation sera valable une heure. On pourra aussi faire l'attestation à la main sur papier libre. Les déplacements pour le travail devront être justifiés par un papier de l'employeur ou une carte professionnelle.

En cas de non-respect, on risque une amende de 135 €. En cas de récidive, c'est 1 500 €.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire