Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

2. Mazda MX-30 (2020) - Sur route : une autonomie limitée

Essai vidéo - Mazda MX-30 (2020) : on aimerait tant l'aimer

Le nouveau Mazda MX-30 fait appel à un pack de batteries lithium-ion de 35,5 KWh fabriqué par Panasonic. L’autonomie en cycle mixte est de 200 km, selon le cycle WLTP. Elles alimentent un moteur électrique d’environ 145 ch qui envoie la puissance aux roues avant. Le développement d'une variante à prolongateur d'autonomie via un moteur rotatif a été évoqué. Elle permettrait de doubler l’autonomie. Malheureusement, il faudra patienter jusqu'à 2022.

La conduite de ce MX-30 est un mélange de douceur et de vigueur. La crête de couple a été limitée pour que les accélérations soient douces et progressives. Plutôt agréable à conduire, le SUV japonais offre suffisamment de ressources pour ne pas s’inquiéter lors des dépassements.

Une alerte de anti-collision pour les intersections fait son apparition.
Une alerte de anti-collision pour les intersections fait son apparition.

En revanche, son poids important (1 645 kg) influe directement sur l’autonomie. Durant notre essai d’une centaine de kilomètres sur un parcours mixte, nous avons relevé une moyenne de 25,8 kWh/100 km, ce qui est élevé. A titre de comparaison, la concurrence consomme en moyenne à peine 20 KWh/100 km sur le même parcours. Si vous avez le malheur d’emprunter l’autoroute, l’autonomie fond comme neige au soleil et vous n’atteindrez pas les 200 km. Toutefois, il est possible de récupérer un peu d’énergie grâce à un freinage régénératif à 5 niveaux, via les palettes au volant, qui accentue (ou atténue) la décélération pour récupérer un peu d’énergie. 

Les temps de charge du MX-30 sont basiques car le japonais ne peut encaisser une puissance de plus de 50 kW via le connecteur Combo CCS, quand la concurrence peut accepter le double. 40 minutes seront nécessaires pour récupérer 80% de la batterie sur une borne rapide et près de 11 heures sur une prise domestique classique.

La capacité de charge maximale de la batterie est de 50 kWh alors que la concurrence peut encaisser le double.
La capacité de charge maximale de la batterie est de 50 kWh alors que la concurrence peut encaisser le double.

Le châssis est quant à lui typiquement Mazda. Les mouvements de caisse sont bien maîtrisés, le toucher de route est plaisant et le confort au rendez-vous. La filtration nous est d’ailleurs apparue vraiment correcte pour un véhicule chaussé de jantes de 18’’. Il a des qualités ce MX-30, il faut l’avouer. On aimerait tellement l’aimer, mais son autonomie est un très gros frein.

Portfolio (40 photos)

En savoir plus sur : Mazda Mx-30

Mazda Mx-30

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Toute l'actualité

Commentaires (96)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Je l'aime bien ce Mazda, mais son autonomie ridicule va le tuer.

Par

C'est le jour et la nuit avec cette couleur :love:

Par

(..)Le MX-30 se positionne comme la seconde voiture du foyer qui cible en priorité les trajets domicile- travail.(..)

Oui pour la Mazda 2 (bien que polyvalente), mais là, c'est loin d'être le gabarit idéal pour une seconde voiture. :bah:

(..)Et aux places arrière, c’est le minimum syndical. Si vous mesurez plus de 1,80 m, les voyages seront longs, très longs.(..)

Amusant quand on connait l'autonomie. :biggrin:

Bref, si recharge il y a toutes les heures (ou 45-50 minutes à 130 ?), ça donne l'occasion de se détendre. :biggrin:

(..)40 minutes seront nécessaires pour récupérer 80% de la batterie sur une borne rapide(..)

40 minutes pour à peine plus de conduite entre 2 recharges? (faut réserver une marge) => oui, les trajets vont être décidément très longs. :biggrin:

(..)et près de 11 heures sur une prise domestique classique.(..)

suffisant pour le coup pour les trajets du quotidien.

Bref, à moins d'opter pour le prolongateur d'autonomie à venir, je ne vois pas comment cette voiture peut se vendre en France.

La eHonda de même autonomie a au moins le mérite d'être intéressante pour les trajets du quotidien en se faisant plaisir au volant. ça serait de loin ma préférence quitte à choisir entre les 2.:bah:

Par

accessoirement, c'est la Mazda la plus moche (voire la seule) qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à présent. avis personnel bien sûr.

à me demander si Mazda veut vraiment la vendre...:bah:

Par

Dommage pour l'autonomie car c'est un véhicule très original par son style.

Mais de nos jours 300km en wltp (250 en réel) est un minimum même pour un véhicule populaire.

Par

Certes c est pas frolichon cette autonomie, mais serieusement comparer Mazda avec le lowcost peugeot ou renault...Nissan et Kia c est pas forcement beaucoup mieux en plus...on parle d access premium là...

Par

Proposition totalement inepte ... aussi chère que les autres....peu habitable... et bien sûr cette autonomie ridicule...

Par

"Mazda, c’est l’inventeur du moteur rotatif" ..... Ah bon et Felix, il a créer les chips ?

Par

Il doit exister une sorte de kit fiscal, un fournisseur qui dit aux fabricants : pour 500000EUR, je vous fournis une petite chaine de traction électrique pourrie que vous pouvez loger comme vous voulez dans votre voiture.

Je n'ai pas d'autre explication pour cette avalanche de véhicule électrique avec une autonomie ridicule et un design de voiture radiocommandée japonaise des années 1980

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire