
La fermeture des voies sur berge à la circulation l'été dernier n'était qu'un galop d'essai : la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a dévoilé sa seconde offensive contre l'automobile dans la capitale au profit des cyclistes et des piétons.

La fermeture des voies sur berge à la circulation l'été dernier n'était qu'un galop d'essai : la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a dévoilé sa seconde offensive contre l'automobile dans la capitale au profit des cyclistes et des piétons.

Le marché français a connu une hausse significative en 2016 mais les Français se détournent malgré tout de plus en plus du neuf pour acheter d'occasion. Les ventes ont atteint 5,64 millions d'unités l'an dernier et certaines marques ont le vent en poupe en seconde main.

Tesla continue son ascension incroyable en 2016, livrant une fois et demie plus de voitures supplémentaires par rapport à 2015. Un résultat extraordinaire dont la totalité des autres constructeurs peuvent seulement rêver, mais ce n'est pas suffisant pour satisfaire l'objectif qu'avait fixé son P.-D.G. Elon Musk en début d'année dernière.

Avec des ventes de voitures particulières en hausse de 5,1%, le marché automobile français aura fait preuve de dynamisme l'an dernier. Reste que malgré ces courants porteurs, certains modèles - et non des moindres - signent de spectaculaires contre-performances. Voici donc le "flop 15" 2016.

La hausse des prix à la pompe constatée en fin d’année va se poursuivre en 2017. Cette remontée initiée par la réduction de la production des pays de l’OPEP, afin de soutenir le cours du pétrole, sera suivie par l'augmentation de la fiscalité assortie d'une taxe supplémentaire pour les franciliens.

L'année 2016 venant juste de se terminer, il est désormais temps de faire le bilan d'un bon cru pour l'automobile en France. Les ventes ont bondi de plus de 5 % et la tendance à la baisse du diesel s'est nettement confirmée. Quelle est la meilleure vente de l'année ? Où en sont les énergies alternatives ? Les réponses, en détail.

Ce jeudi matin, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal inaugurait le premier tronçon de route solaire, en l’occurrence 1 km de voirie permettant d'alimenter l’éclairage public d’une commune de 5000 habitants. Mais au-delà de l’effet d’annonce, une telle technologie est-elle réellement viable ?

Blackberry se lance dans la construction d'une voiture autonome sans chauffeur avec un investissement de 70 millions d'euros. Une nouvelle annonce qui témoigne de l’appétit des géants informatiques pour le secteur automobile.

La fin de l’année approche, et avec elle l’heure des bilans. Sur le front automobile, 2016 aura tout bonnement marqué le début de la fin pour le bon vieux moteur thermique.

Depuis le 13 avril 2016, le code de la route interdit les films teintés sur les vitres avant de nos voitures. Mais après huit mois et demi, nombreuses sont celles à encore en être équipées. Attention, dès le premier janvier, les PV tomberont. Comment donc se mettre en conformité ? Bonne nouvelle, on peut (aussi) le faire soi-même.
SPONSORISE