Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Vitres teintées : plus que 2 semaines pour se mettre en conformité

Depuis le 13 avril 2016, le code de la route interdit les films teintés sur les vitres avant de nos voitures. Mais après huit mois et demi, nombreuses sont celles à encore en être équipées. Attention, dès le premier janvier, les PV tomberont. Comment donc se mettre en conformité ? Bonne nouvelle, on peut (aussi) le faire soi-même.

Vitres teintées : plus que 2 semaines pour se mettre en conformité

Le décret du 13 avril 2016, modifiant le code le route et ses articles R. 316-3, R. 316-3-1 et R. 325-5 stipule que dorénavant, la transparence des vitres avant de tout véhicule particulier doit être supérieure à 70 %. C’est-à-dire que le vitrage doit laisser passer plus de 70 % de la lumière visible.

 

Cela, de fait, équivaut à une interdiction des films opacifiants, puisque la teinte des vitrages d'origine est justement fixée, chez la plupart des constructeurs, à 30 % (parfois moins, mais c'est rare, et donc dans ce cas des films teintés clairs pourront être posés).

 

La Loi indique aussi qu'à compter du 1er janvier 2017, tout véhicule disposant de vitrages non conformes sera verbalisable, sur la base du principe du propriétaire payeur. Le tarif ? Trois points de perdus et 135 euros d'amende, puisque c'est une contravention de 4e classe. Une fois n'est pas coutume, la mesure est rétroactive, c’est-à-dire que l'interdiction ne vaut pas seulement pour les nouveaux véhicules commercialisés, mais aussi pour tout le parc existant. Soit environ 2 millions de véhicules. Les raisons : pouvoir voir les occupants à l'intérieur de la voiture, et ainsi verbaliser les comportements à risque, comme le non-port de ceinture ou l'usage du téléphone au volant. Autre argument, la surveillance des personnes en cette période de vigilance accrue face au risque terroriste. Soit. Quelques dérogations : pour les véhicules blindés, et pour les personnes souffrants des trois affections de la peau suivantes :

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

- Protoporphyries érythropoïétiques

- Porphyries érythropoïétiques congénitales

- Xeroderma pigmentosum.

 

 

Pour autant, dans un communiqué daté d'aujourd’hui, le Ministère de l'Intérieur et la Sécurité routière rappellent que de nombreux automobilistes ne se sont pas mis en phase avec cette nouvelle mesure, et qu'ils risquent donc gros au premier jour de 2017.

 

 

Se mettre en conformité : par un pro ou mieux, par vous-même

Comment donc, pour ceux qui sont concernés, se mettre en conformité ? La seule solution est de retirer les films sur les vitres avant.

Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il vous facturera entre 70 € et 100 € pour vous débarrasser de la désormais hors-la-loi surcouche teintée. Bon à savoir, chez certains professionnels, la dépose est gratuite si vous faites installer dans la foulée des films homologués (Glastint pour ne pas les citer…).

 

Mais vous pouvez aussi, si vous avez un peu de temps devant vous (entre 2 et 3 heures), un décapeur thermique ou un bon sèche-cheveux, et une bouteille d'acétone, économiser cette somme.

La marche à suivre est la suivante :

- D'abord chauffer le film à l'aide du décapeur thermique ou du sèche-cheveux. Cela fera ramollir la colle.

- Ensuite, commencer à décoller le film en commençant par le bord supérieur, à l'aide si besoin d'une spatule fine ou d'un cutter. Ensuite, tirez doucement et délicatement sur le film pour dégarnir toute la surface de la vitre. N'hésitez pas à réchauffer à nouveau le film, surtout en cette période de frimas, ça refroidit vite. Il faut y aller doucement, mais sûrement.

- Retirer les traces de colle à l'aide d'un chiffon ou de sopalin de bonne qualité, imbibé d'acétone. Ce produit dissoudra les résidus. Il ne faut pas hésiter à frotter fort pour tout éliminer. Protégez les joints de portes, l'acétone peut les attaquer.

- On termine par un coup (facultatif) à l'essence F et par un nettoyant vitre classique.

 

Voilà, vous êtes un honnête citoyen !

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire