Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

"Neutre en carbone", la publicité qui pourrait être interdite

"Neutre en carbone", la publicité qui pourrait être interdite

Le "neutre en carbone" pourrait ne plus apparaître dans la communication. La loi Climat intègre en effet désormais un amendement qui devrait mettre fin à ce que beaucoup qualifient de "green washing".

La loi Climat comporte désormais un amendement intéressant : l'interdiciton d'utiliser la "neutralité carbone" en publicité. Vous l'avez peut-être remarqué ces derniers temps, de plus en plus de grandes marques, tout secteur confondu, annoncent atteindre, déjà dans certaines usines, le "neutre en carbone". Un terme pour beaucoup galvaudé et qui s'apparente à du green washing.

L'article précise : "sont interdits, dans une publicité, le fait d’affirmer à tort qu’un produit ou un service est neutre en carbone ou dépourvu de conséquences négatives sur le climat ou toute autre formulation ayant une finalité et une signification similaires".

Un article qui a une portée plus large que la simple "neutralité carbone". Cela va plus loin puisqu'il mentionne une précision importante, qui est "dépourvu de conséquences négatives sur le climat". En clair, même sans clairement mentionner la fameuse neutralité carbone, les constructeurs pourraient avoir à surveiller leur communication si l'amendement passe le vote du Sénat. Il a déjà été en tout cas adopté par l'Assemblée nationale.

Comme l'explique l'avocat Arnnaud Gossement, "pour la ministre de la transition écologique qui a fermement défendu cet amendement, aucun produit ne peut jamais être présenté comme étant "neutre en carbone". La compensation des émissions de gaz à effet de serre d'un produit ou d'un service n'annule pas son inconvénient pour le climat".

Autrement dit, si les compensations peuvent effectivement exister, la neutralité carbone réelle n'existe pas dès lors que l'on produit, ou que l'on rend un service. Une activité, quelle qu'elle soit, aura un impact sur le climat, et il était bon de le rappeler.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire