Représentant 15 % du marché et en progression de 60 % sur les 4 dernières années, le segment des monospaces compacts est l'une des catégories qui a le plus progressé avec celle des SUV.
SPONSORISE

Envie de craquer pour un monospace compact 7 places mais sans vouloir forcément acheter l’une des stars du marché, Caradisiac vous propose un comparatif entre le Mazda 5 restylé, l’Opel Zafira relifté et le Kia Carens.

Le Mazda 5 s'est engouffré dans la catégorie des monospaces compacts bien après les autres, en 2005, soit presque 10 ans après sa majesté le Renault Scénic. Mais il a apporté avec lui une innovation majeure sur ce segment, reprise de la catégorie des "grands" monospaces. Il s'agit bien sûr des portes latérales coulissantes. Un système qui permet d'offrir une très bonne accessibilité aux places arrière, même dans des lieux très étroits. Mécaniquement, il n'utilise que des moteurs d'origine Mazda, contrairement à d'autres modèles de la gamme, qui reprennent des mécaniques PSA. Cela lui permet d'afficher une meilleure fiabilité, ces blocs étant quasiment irréprochables. Par ailleurs, le "5" connaît quelques soucis récurrents, mais d'une gravité relative, et les utilisateurs sont globalement satisfaits de leur investissement. En occasion les prix sont assez soutenus, il faut le savoir…