Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Poids lourds : l'hydrogène plutôt que les batteries

Nous aurons beau réduire au maximum les émissions polluantes des véhicules particuliers diesels, qui, soit dit en passant, sont plus propres que jamais, cela ne règlera pas le problème des principaux pollueurs : les poids lourds. Selon le cabinet McKinney, le camion électrique ne pourra jamais percer. Et l'hydrogène aurait tout son sens dans un tel engin plutôt que des batteries.

Poids lourds : l'hydrogène plutôt que les batteries

Si l'on ne voit toujours aucun poids lourd électrique sur les routes, c'est pour tout un tas de raisons : ils sont trop lourds, trop chers à produire, et surtout les batteries prennent trop de place et demandent trop de temps pour être rechargées, sans compter sur le fait que le réseau de bornes rapides de recharge est franchement pauvre en Europe.

Le cabinet de conseil Mckinsey a justement déclaré à nos confrères du Handlesblatt qu'il ne voyait clairement pas le poids lourd électrique percer dans le futur. Le constructeur suisse Eforce One, spécialisé dans ce type de véhicule, a confirmé que la tâche était aujourd'hui très compliquée, avec un coût des batteries estimé à 200 000 € sur un tel engin.

Le diesel restera donc incontournable pour de longues années, mais les poids lourds étant très peu souvent dans les villes, il y a fort à parier qu'il se passera encore un bout de temps avant que la Commission européenne, qui a malgré tout légèrement serré la vis récemment, n'impose autant de contraintes aux constructeurs tel que Volvo Trucks, Mercedes, Scania ou MAN qu'aux marques de voitures.

Il y aurait cependant une solution idéale pour le futur du poids lourd : la pile à combustible. Relativement compacte, elle permet de rouler sans avoir à recharger et à patienter de longues heures, synonymes de pertes sèches pour les sociétés de transport. Mais là encore, la situation est complexe : il n'y a qu'une quinzaine de stations en France, et guère plus dans le reste de l'Europe.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire