Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les matchs du Salon de Francfort 2019 - Mercedes GLB vs Peugeot 5008

Dans Salons / Les matchs du salon

Florent Ferrière

À peine plus court que le GLC, le GLB se distingue par un positionnement plus familial. Il peut ainsi embarquer sept personnes et profite d'une meilleure modularité. Un cocktail mi-SUV mi-monospace qui rappelle le positionnement du Peugeot 5008, concurrent tout trouvé pour un premier duel virtuel.

Les matchs du Salon de Francfort 2019 - Mercedes GLB vs Peugeot 5008

Design : armoires sur roues

Les deux ont une silhouette rectangulaire, le hayon quasiment vertical facilitant l'intégration de la troisième rangée de sièges. Le Mercedes GLB assume pleinement son aspect cubique, inspiré du GLS, qui lui permet de se distinguer du GLC. La face avant est ainsi bien droite face à la route, le capot plonge à peine. Si le GLB mise sur une allure plus baroudeuse, il garde un aspect lisse et des rondeurs.

En face, le 5008 est plus anguleux et plus torturé. Si le GLB ne peut prétendre à un premier prix de beauté, le Peugeot ne fait pas mieux. On a vu des Lionnes mieux dessinées. Avec le bouclier en plastique brut qui remonte de chaque côté du hayon, la partie arrière a un aspect camionnette. La jonction entre le vitrage latéral et la lunette donne l'impression que le modèle est bossu.

Notre choix : GLB

Présentation intérieure : originaux à leur manière

Ambiance plus aérienne dans le GLB. Le double écran en enfilade fait son effet.
Ambiance plus aérienne dans le GLB. Le double écran en enfilade fait son effet.
La planche de bord du 5008 est d'abord construite autour du conducteur.
La planche de bord du 5008 est d'abord construite autour du conducteur.

Si Mercedes multiplie les modèles dans sa famille de compactes, il joue à fond les économies d'échelle. La planche de bord du GLB est quasi identique à celles des Classe A et B. Seule la partie face au passager est inédite, avec un décor qui fait un clin d'œil à la poignée de maintien du Classe G. La présentation est originale et valorisante, surtout avec le double écran en enfilade. Le nombre de boutons est réduit au strict minimum. Les aérateurs en forme de turbine sont de belle facture.

Mais le 5008 n'est nullement impressionné. Même trois ans après le lancement du véhicule, sa planche de bord continue de nous séduire. La présentation est digne d'un concept-car, avec les principes du i-Cockpit : petit volant, instrumentation numérique en hauteur, rangée de raccourcis façon touches de piano… Il y a une ambiance plus sportive dans le 5008. L'impression de qualité est aussi au rendez-vous.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Notre choix : 5008

Modularité/Coffre : un Peugeot façon monospace

La troisième rangée de sièges est en option dans le Mercedes.
La troisième rangée de sièges est en option dans le Mercedes.
Chez Peugeot, on a 7 places en série. Dans les deux cas, la troisième rangée accueille de petits gabarits.
Chez Peugeot, on a 7 places en série. Dans les deux cas, la troisième rangée accueille de petits gabarits.

C'est évidemment un aspect important, car c'est un peu la raison d'être de ces véhicules dans la gamme SUV de leur constructeur respectif ! En deuxième rangée, le GLB a une banquette. Elle est coulissante sur 14 cm, les dossiers sont fractionnables et inclinables selon le format 40/20/40. Le 5008 a le droit à trois sièges indépendants de taille identique, coulissants et au dossier inclinable. En troisième rangée, on trouve de chaque côté deux strapontins cachés dans le plancher du coffre. Mais grosse différence : ils sont en série sur le 5008, en option chez Mercedes ! Côté coffre, le GLB annonce en 5 places 560 litres. Le Peugeot annonce 702 dm3.

Notre choix : 5008

Longueur : 4,63 mètres, largeur : 1,83 m, hauteur : 1,66 m.
Longueur : 4,63 mètres, largeur : 1,83 m, hauteur : 1,66 m.
Longueur : 4,64 mètres, largeur : 1,84 m, hauteur : 1,64 m.
Longueur : 4,64 mètres, largeur : 1,84 m, hauteur : 1,64 m.

Offres de moteurs : quatre roues motrices pour le GLB

Quatre blocs sont au menu du GLB pour commencer. En essence, il y a le 1.3 de 163 ch et le 2.0 de 224 ch. Côté diesel, le nouveau venu fait (pour l'instant) l'impasse sur le 1.5 Renault, adoptant le 2.0 Mercedes décliné en 150 et 190 ch. La boîte double embrayage est généralisée, avec 8 rapports (7 sur le petit essence). Les haut de gamme de chaque carburant auront aussi d'office la transmission intégrale 4MATIC. Elle sera proposée en option sur le diesel 150 ch.

En face, le 5008 la joue plus modeste. Il y a deux essence, 1.2 de 130 ch et 1.6 de 180 ch. En diesel, on trouve le 1.5 de 130 ch et le 2.0 de 180 ch. Le petit bloc de 100 ch ne figure plus au catalogue. Les 180 ch ont en série la boîte automatique EAT8, qui est en option avec les 130 ch. Il n'y a aucune trace de transmission intégrale, il faut se contenter du Grip Control, un antipatinage évolué, et d'une aide au maintien de la vitesse en descente.

Notre choix : GLB

Le GLB est un petit GLS !
Le GLB est un petit GLS !
Sous cet angle, le 5008 a un aspect utilitaire.
Sous cet angle, le 5008 a un aspect utilitaire.

 

Équipements : premium justifié

Le 5008 est à jour. Selon les finitions, il reçoit le freinage d'urgence automatique, le régulateur de vitesse actif capable de stopper la voiture avec la boîte auto, l'aide aux créneaux, l'alerte de franchissement de ligne blanche, la reconnaissance des panneaux de signalisation, les optiques full LED, le pare-brise chauffant…

Mais le GLB justifie son statut premium avec des technologies en plus. Il peut ainsi recevoir des optiques Multibeam LED, qui font varier le faisceau lumineux en permanence, un système multimédia MBUX aux commandes vocales très avancées, un régulateur de vitesse actif qui s'aide du GPS (il freine ainsi l'auto à l'approche des virages) ou une aide au dépassement. Le Peugeot 5008 devrait rattraper son retard à l'occasion de son restylage, en 2020.

Notre choix : GLB

Mercedes GLB vs Peugeot 5008 : le premier verdict Caradisiac

Thème Avantage
Design GLB
Présentation intérieure 5008
Modularité/Coffre 5008
Offre de moteurs GLB
Équipements GLB
LE VERDICT CARADISIAC GLB : 3 - 5008 : 2

Notre choix : Mercedes GLB

Les matchs du Salon de Francfort 2019 - Mercedes GLB vs Peugeot 5008

Victoire aux points du Mercedes, qui profite ici de ses avantages en matière de motorisations et d'équipements pour l'emporter. Mais le Peugeot a de beaux atouts, à commencer par un meilleur sens de l'accueil et une présentation sympa. Il a en plus fait ses preuves sur la route. Le Lion ne s'avoue donc pas vaincu.

SPONSORISE

Actualité Mercedes

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire