Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Prix des carburants: le baril de pétrole évolue, en partie à cause des tensions Iran/USA

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

Sans grande surprise, le prix du baril de brut a augmenté en quelques heures à la suite des tensions grandissantes entre Etats-Unis et Iran, sur fond d'instabilité croissante au Moyen-Orient. La répercussion sur les prix à la pompe n'est toutefois pas encore effective.

Prix des carburants: le baril de pétrole évolue, en partie à cause des tensions Iran/USA

Ces dernières semaines, les prix des carburants ont augmenté en France, notamment en phase avec la hausse du prix du baril de brut, qui était à 60 dollars à l'automne dernier, et qui a dépassé il y a quelques heures les 70 dollars. La principale cause est évidemment la tension au Moyen-Orient, en Iran et en Irak.

Ce matin, le prix du baril a augmenté de 4,5 %, au moment où l'Iran frappe des sites militaires américains en Irak. Cette hausse est notamment due à la crainte d'une potentielle baisse de la production de l'Iran et de difficultés dans les sites de stockage. Rappelons que l'Iran est un producteur majeur puisqu'il fournit un peu plus de 5 % du brut mondial.

Pour l'instant, l'impact du contexte international (qui dure depuis quelques semaines, en Irak) n'a que des conséquences limitées sur les prix en station-service, qui sont soutenus depuis quelques mois.

En France, le blocage des raffineries n'a aucun quant à lui impact réel sur les prix des carburants à la pompe, puisque ces tarifs dépendent uniquement des cours et de variables mondiales/européennes. 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire