Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Coronavirus: PSA en dit plus sur « ses » respirateurs artificiels

Le Président Macron a annoncé ce matin l'objectif de production de 10 000 respirateurs artificiels d'ici la mi-mai. Pour y parvenir, un consortium impliquant PSA, Air Liquide, Valeo et Schneider Electric s'apprête à relever un incroyable défi industriel.

Le consortium regroupant Air Liquide, PSA, Schneider Electric et Valeo mobilise un groupe de travail d'une trentaine d’experts en achats et industrialisation. A cela s'ajoute la contribution de 100 entreprises partenaires pour assurer la fourniture de quelques 300 composants.
Le consortium regroupant Air Liquide, PSA, Schneider Electric et Valeo mobilise un groupe de travail d'une trentaine d’experts en achats et industrialisation. A cela s'ajoute la contribution de 100 entreprises partenaires pour assurer la fourniture de quelques 300 composants.

La bataille contre le coronavirus occupe toutes les forces du pays, et implique notamment celles du secteur automobile. En visite à Angers ce mardi matin, Emmanuel Macron a notamment annoncé la création d'un consortium industriel français composé d'Air Liquide, du groupe PSA, de Schneider Electric et de Valeo, et dont l’objectif est de «créer d'ici mi-mai 10 000 respirateurs lourds comme légers».

«Afin de financer tout ça, le gouvernement importe une contribution de 4 milliards d'euros à Santé publique France pour passer ces commandes de masques, de respirateurs et de médicaments», détaille le chef de l'État. «C'est évidemment une contribution exceptionnelle qui montre la mobilisation aussi de l'État et de ses financements.»

PSA a organisé dans la foulée une conférence de presse pour détailler ce défi industriel qui consiste à passer en quelques semaines du statut de constructeur automobile à celui de fournisseur de matériel médical.

« Nous nous sommes rapprochés il y a une dizaine de jours d’Air Liquide. Plutôt que de chercher à définir par nous-mêmes un respirateur, nous sommes allés voir un industriel pour identifier ses besoins », commente Yann Vincent, Directeur Industriel & Supply Chain du groupe PSA. « Il est apparu que l’assemblage des blocs centraux des respirateurs est de type mécanique, et c’est là-dessus qu’Air Liquide rencontre des difficultés. De notre côté, nous avons les compétences permettant une augmentation de la production. »

Concrètement, PSA va donc mettre en place une unité de production de ces pièces dans son usine de Poissy (Yvelines) à laquelle seront affecté cinquante salariés. En parallèle, une autre cinquantaine de salariés sera mise à disposition d’Air Liquide sur son site d’Antony (Hauts-de-Seine), où seront opérés les assemblages et contrôles finaux. « L’objectif est de livrer 4 500 unités d’ici la fin avril, et le solde au 15 mai », détaille Yann Vincent, qui assure avoir « zéro doute » sur la mobilisation que le projet suscitera en interne : « pour nous, la question est de savoir comment on peut aider son pays. »

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Côté syndicats, on est d'ailleurs sur la même longueur d'ondes: « Cette initiative traduit l'élan de solidarité et la générosité des salariés de PSA Poissy en cette période si particulière» commente Brahim Aït Athmane, délégué syndical FO à PSA Poissy. « Pour FO, syndicat majoritaire sur le site, il ne faut pas oublier que la priorité reste d'assurer la sécurité de tous les salariés mobilisés. Le respect des gestes barrières et des consignes et recommandations des autorités sanitaires est impératif. C'est notre responsabilité sociale que de participer à "cet effort de guerre sanitaire". Ce programme va également contribuer à  garantir nos emplois et à assurer au site de Poissy un avenir industriel à la hauteur de ses compétences ».

PSA met en place dans son usine de Poissy un espace de 1000 m2 pour la production de pièces destinées à des respirateurs artificiels.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire