Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Quand les nouveautés sont présentées loin des salons automobiles

Dans Nouveautés / Autres actu nouveautés

La troisième génération de Volvo S60 a fait sa première apparition française lors du Salon… Nautique International de Paris !

Quand les nouveautés sont présentées loin des salons automobiles

Les nouveautés ne sont pas toujours là où on les attend. Au cours des derniers jours, deux véhicules ont fait leur première apparition en France dans des événements qui ne sont pas liés à l'automobile.

Land Rover a exposé un exemplaire de la seconde génération de l'Evoque sur un stand en marge du Longines Masters de Paris, un rendez-vous hippique, et ceci quelques jours seulement après la première mondiale de la voiture et plusieurs mois avant son arrivée dans les concessions. Cette semaine, on peut découvrir pour la première fois la nouvelle Volvo S60 lors du Salon Nautique de Paris, à la Porte de Versailles, là même où Volvo n'est pas venu en octobre !

Voilà qui illustre les nouvelles manières de communiquer des constructeurs, dont certains se font désormais rares dans les salons automobiles. Land Rover et Volvo ont d'ailleurs décidé de ne pas venir à Genève en 2019, alors que cet événement aurait pu être le lieu d'un premier gros bain de foule européen pour ces modèles.

Toutefois, l'heure n'est pas encore à la communication 100 % digitale. Les marques s'exposent encore physiquement, mais préfèrent utiliser d'autres événements pour toucher un public différent, qui ne va pas dans les salons automobiles, où l'on trouve un public déjà connaisseur et souvent convaincu. Elles sponsorisent ainsi des salons ou rassemblements qui n'ont rien à voir avec les véhicules.

Évidemment, elles sélectionnent des événements qui sont des réserves de clients potentiels. Firme premium, Volvo se penche ainsi sur le nautisme. Il espère attirer l'attention d'amateurs de bateaux qui roulent plutôt en allemandes. Volvo mise aussi sur le très chic monde du cheval, en étant aussi partenaire du Saut Hermès, organisé à Paris au printemps.

La mode est aussi à la tournée promotionnelle. Exemple ces temps avec Jeep, qui est en plein "Experience Tour". La marque s'installe au cœur de grandes villes, avec une structure qui permet de tester les capacités de franchissement de ses modèles, des jeux, des défis… et bien sûr l'exposition des nouveautés. Alors que Jeep n'était pas au Mondial de Paris, il présente ainsi au public le tout nouveau Wrangler et le Renegade restylé. Après Berlin, Londres ou encore Madrid, l'Experience Tour de Jeep sera à Lyon du 14 au 16 décembre.

Voilà qui ne rassure pas sur l'avenir des salons automobiles "classiques" ! Certaines grosses nouveautés arrivent d'ailleurs dans les concessions sans s'être montrées avant dans un grand salon. Exemple le plus marquant récemment : la nouvelle Ford Focus. Alors que le constructeur était à Genève en mars, il a décidé de révéler sa compacte en avril. La voiture a rejoint les garages début septembre, sans fouler au préalable la moquette d'un "big show".

Les salons n'ont toutefois pas dit leur dernier mot, la preuve avec le succès du dernier Mondial de Paris, dont une nouvelle édition aura lieu en 2020. Mais ils vont donc devoir faire face à des événements concurrents inattendus, qui viennent absorber une partie des budgets marketing des constructeurs.

En savoir plus sur : Volvo S60 (3e Generation)

SPONSORISE

Actualité Volvo

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire