Records de ventes successifs, création d'une marque - Polestar -, stratégie ambitieuse et originale, il était temps de consacrer un road trip à Volvo. Direction le nord de la Suède, un périple de huit jours qui nous a permis de tester les cinq Volvo les plus vendues sur tous les terrains, de revisiter le passé du constructeur et de s'interroger sur son avenir. Reportages à découvrir dès la semaine prochaine sur Caradisiac.

Ces dernières années, Volvo s'est affirmée comme une marque premium d'envergure. Avec plus de 642 000 autos vendues dans le monde en 2018, la marque suèdoise a connu une progression de 12,4 %. Bien sûr, elle est encore loin des mastodontes allemands - Audi, BMW, Mercedes. Audi, troisième sur le podium, a vendu en 2018 1,8 million de véhicules.
Dès la semaine prochaine, vous pourrez voir sur Caradisiac les premiers reportages vidéo de notre road trip. À découvrir ci-dessus en attendant, la bande-annonce de notre road trip.
En attendant, Volvo qui fêtera son 100e anniversaire en 2027, est bien ancrée à la quatrième place des constructeurs premium et surtout affiche une philosophie bien différente de celle de ses concurrents, en mettant en avant depuis des années sa volonté de produire des autos le plus sûres possible. Une nouvelle étape symbolique a été franchie récemment avec l'annonce de la limitation de vitesse à 180 km/h de toutes ses autos vendues, et ce dès 2020.
Précédemment, Volvo avait communiqué sur son programme "Vision 2020" dont l'objectif ambitieux est de ne dénombrer aucun mort ni blessé grave dans une Volvo à partir de 2020 ! Une radicalité que le constructeur s'impose encore lorsqu'il s'agit de penser à l'avenir de la planète en prenant la décision de ne plus produire de moteurs 100 % thermiques.
Des tests longue durée pour mieux analyser les autos
Il n'en fallait pas plus pour que Caradisiac s'intéresse d'un peu plus près à ce constructeur en y consacrant un road trip. Nos objectifs ? Tout d'abord, savoir ce que vaut une Volvo aujourd'hui en se mettant encore plus qu'à l'habitude à la place d'un acheteur. Pour cela, nous avons testé nos voitures, les V60, S60, XC40, XC60 et XC90 sur tous les terrains : autoroutes, villes, routes secondaires, sol verglacé. Nous en avons pris le volant pendant huit jours de suite, à raison de dix heures par jour. Au final, ces essais longue durée nous ont permis de relever notamment des détails, qu'ils soient positifs ou négatifs, qu'on ne relève pas habituellement dans le cadre d'un essai classique. Tout cela pour nous permettre de mieux vous guider si vous projetez d'acheter une Volvo, neuve ou d'occasion.
Des visites, des surprises... un voyage aux couleurs de Noël
Et comme toujours, les road trips de Caradisiac sont l'occasion de s'intéresser au passé de la marque, en se rendant au siège, en l'occurrence à Göteborg. Nous y avons visité le musée Volvo, nous y avons essayé des voitures anciennes. Et nous avons tenté de comprendre comment le constructeur suédois entend faire face aux problématiques environnementales.
Enfin, bien sûr, un road trip est un voyage, une invitation que l'on vous adresse, pour visiter avec nous ces magnifiques paysages enneigés suédois et ces fameuses maisons rouges, poétiquement décorées avant les fêtes de fin d'année.
Essais longue durée : les cinq modèles passés au crible





Le parcours de notre road trip

Le sommaire des articles "road trip" publiés à partir de la semaine prochaine sur Caradisiac
Le voyage jour par jour
Road trip Caradisiac en Volvo – Jour 2 : Brême - Copenhague
Road trip Caradisiac en Volvo – Jour 3 : Copenhague - Eskjo
Road trip Caradisiac en Volvo – Jour 4 : Eksjo – Stockholm
Road trip Caradisiac en Volvo – Jour 5 : Stockholm - Tälberg
Road trip Caradisiac en Volvo – Jour 6 : Tälberg - Göteborg
Road trip Caradisiac en Volvo – Jour 7 : Göteborg – Bilan
Les essais longue durée
XC40 T3 - Essai longue durée : 3000 km en Suède
XC60 B5 - Essai longue durée : 3000 km en Suède
XC90 B5 - Essai longue durée : 3000 km en Suède
V60 D3 - Essai longue durée : 3000 km en Suède
S60 D4 - Essai longue durée : 3000 km en Suède
Les reportages
Road trip Volvo en Suède : visite du brand expérience à Göteborg
Road trip Volvo en Suède : visite de l’usine Volvo à Göteborg
Road trip Volvo en Suède : visite du musée Volvo à Göteborg
Road trip Volvo en Suède : essais de 3 anciennes Volvo sur circuit à Göteborg
Road trip Volvo en Suède : Interview de Robin Page, Senior Vive-President design
Road trip Volvo en Suède : interview de Mattias Berglund, responsable des motorisations
À découvrir, nos précédents road trips
Road trip Caradisiac en Italie : 20 000 km en Alfa Romeo et Fiat
Road trip Caradisiac en République Tchèque : 15 000 km en Skoda
EsRoad trip Caradisiac en Roumanie : 25 000 km en Dacia
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Kollaig
En réponse à
Bah prends un crédit si t'as pas les moyens, ou roule en tdi...
Par Clems207
Les volvos actuelles sont tres jolies (mais la tarifs en tiennent compte...).
En tout cas les journalistes ont du apprécier ce road trip car conduire en Suede est tres agréable : paysage magnifique, mortalité routière tres faible, traffic tres faible (meme a Stockholm), peu de gens agressifs et cons, aucun radar sur autoroute (sur nationale par contre...) et aucun soucis pour les locaux pr rouler sur des autoroutes enneigées à 90-100km/h en toute sécurité (grâce a leur pneux neiges, cloutés et leurs breaks allemands ou suedois en AWD...) bref l opposé de ce qu on trouve souvent en France.
Par SUDISTE DES LANDES
esperont de belle photos a la clé ...Mon journaleux préféré Mr caillot ...distance de sécurité obligatoire Heins ..par ce que sur Intro c pas trop le cas -)
Par rasta76
En réponse à
Oui mais cela les vaut largement du moins pour les modèles avant le nouveau xc60 qui lui a repris 10000 eur et offrait un simili cuir de base
Par SKERD
Une s60 pour moi svp :)
Par kpouer44
C'est autre chose que le Road Trip en FIAT...
Là au moins, ils arriveront à destination.

Par Moukeaf
Ca, ça donne envie. Un bon road trip en S60/S90 (pardon, c'est du Volvo, V60/V90... Le break est de rigueur :p) ça doit être royal.
Quand je vois ça j'envie votre job.
Par Boutch
Je me suis toujours demandé a quoi servent ces espèces de road trip (turbo, direct auto, auto moto, cara, etc...)??
Y en a tellement et dans tous les pays. Je me dema
Par Boutch
Je me demande ce que doit representer tous ces road trip dans le monde!? En tout cas pas très ecolo...
Par Boutch
Bref, sinon Volvo ca permet de rouler "décalé", dans le sens ou on est pas sur du deja vu Allemand malheureusement les SUV ce ressemble tous!!! Flagrant sur la photo de presentation. Quasiment la meme face avant pour toutes. dommage
Déposer un commentaire