Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Rétromobile 2022 - Un bolide nommé Bristol

Dans Salons / Retromobile

Lionel Bret

La marque britannique Bristol a connu une carrière sportive de trois ans seulement. Mais avec quel brio ! Témoignage avec un joyau de la marque présenté au salon Rétromobile !

Rétromobile 2022 - Un bolide nommé Bristol

A l’automne 1952, Sir George White, patron de Bristol, décide d’engager la marque aux 24 Heures du Mans, son son propre nom. Nouvellement formé, le département course, dispose d’à peine huit mois pour concevoir, construire et développer une sportive de 2 litres.

Rétromobile 2022 - Un bolide nommé Bristol

Rétromobile 2022 - Un bolide nommé Bristol

 

Si le moteur 6 cylindres (140 ch à 6 000 tr/min) copié sur le BMW a déjà fait ses preuves, il n’en va de même pour le châssis récupéré auprès de l’équipe de Formule 2 ERA (English Racing Automobile). La forme spectaculaire du fastback affiche un porte-à-faux bien trop excessif. Tandis l’espace du cockpit, trop restreint, altère les mouvements des pilotes.

Qu’importe ! Bristol engage deux bolides au départ du Mans 1953. Tout se déroule sans anicroche jusqu’à ce que Lance Macklin et  Graham Whitehead abandonnent sur panne moteur. C’est ensuite au tour de Tommy Wisdom, moteur en feu, de percuter un pilier en béton. Malgré tout l’équipe Bristol a remarqué que ses voitures étaient les plus rapides de la catégorie 2 litres.

Trois semaines seulement après la débâcle sarthoise, l’équipe déboule aux 12 Heures de Reims où la paire Wilson/ Whitehead s’adjuge une belle cinquième place et la victoire en classe 2 litres.

Rétromobile 2022 - Un bolide nommé Bristol

L’année suivant Bristol revient aux 24 Heures 1954 avec un sérieux capital confiance. Encore plus performante la voiture de 160 chevaux est chronométrée à 240 km/h. La course part sous de bons auspices jusqu’au dramatique accident. Ce samedi 11 juin après deux heures et demie de course la Mercedes 300 SLR de Pierre Levegh s’envole dans la foule. La course continue jusqu’à son terme dans une ambiance lourde et lugubre. Les Bristol terminent aux mêmes places et dans le même ordre que l’année précédente. Trustant au passage le podium de sa catégorie. Ce sera la dernière apparition de la marque en compétition officielle.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Rétromobile 2022 - Un bolide nommé Bristol

 

Rétromobile 2022

Caradisiac est partenaire de Rétromobile 2022

Informations pratiques

Achetez vos billets pour Rétromobile et la soirée d’avant-première

Du mercredi 16 au dimanche 20 mars 2022, (1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris), pavillons 7.2 et 7.3

Plein tarif : 24 €

Plein tarif en prévente : 20 €

Gratuit pour les moins de 12 ans

Horaires

Mercredi et vendredi de 10h00 à 22H00

Jeudi, samedi et dimanche de 10h00 à 19h00  

 

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire