Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Route de nuit - Andy Warhol : l’automobile en filigrane

Dans Loisirs / Expositions

Serge Bellu

La superbe confrontation que nous propose la Fondation Louis Vuitton entre Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat nous rappelle la présence de l’automobile dans la culture pop.

La Mercedes-Benz C111 vue par Andy Warhol.
La Mercedes-Benz C111 vue par Andy Warhol.

Du 15 avril au 28 août prochain, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition « Basquiat x Warhol, à quatre mains ». C’est l’occasion de revenir sur les nombreuses allusions faites à l’automobile par le pape de la pop.

Andrew Warhola naît à Pittsburgh, en Pennsylvanie, en 1928. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il fait des études de graphisme au Carnegie Institute de sa ville, mais dès 1949, il s’installe à New York pour débuter une carrière d’illustrateur dans la presse et la publicité.

Au cours des années 1960, Andy Warhol devient l’un des personnages phares du Pop Art. Il crée la Factory, un atelier qui devient « le centre de la vie underground new-yorkaise ». Andy Warhol touche à tout, de la musique au cinéma, et compose une œuvre qui repose sur l’utilisation des symboles de la société américaine à travers les produits de consommation ou des personnalités.

L’automobile apparaît bientôt dans cette œuvre subversive derrière ses couleurs primaires et ses répétitions angoissées. Cela commence par la série « Car Crash », en 1963, passablement violente pour s’achever dix ans plus tard par la série « Cars » plus consensuelle, commanditée par Mercedes-Benz.

Le Green Disaster d’Andy Warhol.
Le Green Disaster d’Andy Warhol.

En 1978, BMW confie à Andy Warhol une berline du même type que celle sur laquelle Lichtenstein s’est exprimé. Sur une maquette au 1/5, l’artiste recouvre tout le volume, surfaces vitrées comprises, d’un motif emprunté aux papiers peints. Mais BMW annule sa participation et la reporte à l’année suivante avec la toute nouvelle berlinette « M1 ».

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Andy Warhol a lui-même peint la carrosserie de la BMW M1.
Andy Warhol a lui-même peint la carrosserie de la BMW M1.

Sur une première maquette, Andy Warhol propose une tenue de camouflage dans des tonalités verdâtres… L’idée n’a pas l’heur de plaire aux instances dirigeantes de BMW pour qui la connotation guerrière du projet semble malvenue… Finalement, la belle silhouette de la M1 s’estompera sous des larges traînées de couleurs vives, brossées avec vigueur par l’artiste.

Au Mans, la BMW M1 est conduite avec fougue par Marcel Mignot, Manfred Winkelhock et Hervé Poulain.
Au Mans, la BMW M1 est conduite avec fougue par Marcel Mignot, Manfred Winkelhock et Hervé Poulain.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire