Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Route de nuit - Dacia Spring, la mission impossible (livre)

Dans Economie / Politique / Industrie

Pierre-olivier Marie , mis à jour

Cet ouvrage passionnant retrace l'histoire secrète de la conception de la Dacia Spring.

Route de nuit - Dacia Spring, la mission impossible (livre)

Cette semaine, Caradisiac vous recommande chaudement la lecture qui vous plonge au cœur d’un projet qui représente l’un des plus gros défis de l’industrie automobile ces dernières années.

On entre en effet dans les secrets de la conception de la Dacia Spring, la citadine électrique low-cost, initialement conçue pour la Chine où elle connaîtra l’échec malgré un lancement prometteur, avant d’être réorientée vers l’Europe où elle est maintenant très appréciée.

Au fil des 272 pages de l’ouvrage, fruit du travail de deux chercheurs et d’un expert en mobilité*, ce dernier ayant été impliqué directement dans tout le processus, on découvre toutes les difficultés d’avancement d’un projet mêlant un groupe français (Renault), un groupe japonais (Nissan) et un groupe chinois (Dongfeng) dans la conception d’un produit dont la base technique avait été pensée pour l’Inde (Renault Kwid) !

Une complexité organisationnelle hors-normes, donc, avec un Carlos Ghosn qui aura joué un rôle d’arbitre entre les différents partenaires…jusqu’à son arrestation au Japon en 2018, après quoi les relations deviendront exécrables entre Renault et Nissan. Une difficulté supplémentaire, donc.

Le défi est technologique, industriel - comment concevoir une citadine électrique coûtant deux fois moins cher que la Zoé - et bien sûr humain.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

C’est d’ailleurs l’une des forces de l’ouvrage que d’insister sur la façon dont les différentes parties prenantes du projet ont su s’accorder progressivement, avec une souplesse et une agilité rare dans une industrie aussi « lourde » que l’automobile.

Hommage est largement rendu dans le livre au fin pilotage assuré par Gérard Detourbet (décédé fin 2019), « père » de la Logan et donc spécialiste reconnu des missions impossibles.
Hommage est largement rendu dans le livre au fin pilotage assuré par Gérard Detourbet (décédé fin 2019), « père » de la Logan et donc spécialiste reconnu des missions impossibles.

L’auto verra le jour après bien des vicissitudes largement détaillées et commentées au fil des pages, prouvant le bien-fondé d’une stratégie orientée vers les besoins véritables d’une population d’automobilistes essentiellement composée de « commuters », c’est-à-dire les 15 millions d’européens qui ne parcourent guère plus de 30 km par jour.

Une chose est certaine : après avoir lu cet ouvrage, que nous recommandons à quiconque s'intéresse de près ou de loin à l'automobile (mais plus particulièrement aux futurs cadres du secteur, qui appréhenderont mieux toutes les facettes de la genèse d'un modèle), vous ne regarderez plus la Spring comme avant.

Route de nuit - Dacia Spring, la mission impossible (livre)

*Christophe Midler, Directeur de recherche au CNRS, Marc Alochet, Chercheur au centre de recherche en gestion à l’école Polytechnique, et Christophe de Charentenay, expert en mobilité décarbonée

Route de nuit - Dacia Spring, la mission impossible (livre)

L’odyssée du Spring, Histoire et leçons d’un projet impossible, par Christophe Midler, Marc Alochet, Christophe de Charentenay, 271 pages, éd. Dunod, 22 € (ou 14 € en version numérique)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Dacia

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire