Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité routière : une procédure intrusive pour lutter contre le téléphone au volant

Dans Pratique / Sécurité

André Lecondé

L’usage du téléphone au volant est sévèrement et justement réprimé en raison des situations dangereuses qu’il génère en captant l’attention du conducteur. Malgré tout, l’éradication de cette addiction n’est pas acquise, amenant les autorités à réfléchir sur des mesures plus coercitives. Voire intrusives. La preuve…

Sécurité routière : une procédure intrusive pour lutter contre le téléphone au volant

Deux services de police britanniques collaborent en effet avec un spécialiste des transports pour mettre au point un dispositif permettant de détecter les automobilistes utilisant leur téléphone portable en conduisant. Ceci dans le but de leur envoyer un avertissement leur demandant d’arrêter d’utiliser leur appareil.

Le dispositif ne vise pas les motocyclistes, qui sont généralement trop occupés par la manipulation de l'embrayage, de l'accélérateur et des freins pour pouvoir s’occuper d’un téléphone portable. Il est en revanche bien destiné aux conducteurs de voitures, camionnettes et autres camions.

Selon MoreBikes, les forces de police de Thames Valley et de Hampshire collaborent avec les fabricants de panneaux de signalisation Westcotec pour créer un dispositif installé en bordure de route afin de surveiller les signaux de téléphonie mobile et le trafic généré. L'appareil balayera les largeurs de bande 2G, 3G et 4G pour capter les signaux et déterminera si l'origine de ces signaux est en mouvement.

Si l'appareil détermine qu'un automobiliste envoie un signal, il envoie un avertissement qui clignote sur l'écran de l'appareil. Les concepteurs ont également appris comment déterminer si l’appareil est en mode Bluetooth mains libres et n’enverront pas de message si tel est le cas… Ce qui soulève la question de savoir jusqu’où on peut entrer dans nos téléphones…

Ce qui n’est pas clair, c'est comment savoir si on a à faire à un conducteur ou à un passager au téléphone. Du coup, tant les conducteurs que leurs passagers recevront les messages, avec l'appareil dans sa configuration actuelle.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Enfin, il est dit que le dispositif n'a pas pour vocation de faire respecter la loi. Il est uniquement censé sensibiliser les gens… On rappelera que le téléphone au volant est interdit d'après l'article R412-6-1 du Code de la route. L'utilisation du portable tenu en main en voiture ou à 2 roues, qu'il s'agisse d'un appel à l'oreille ou de l'envoi d'un SMS, est une infraction sanctionnée d'un PV avec une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur le permis.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire