Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Test : F1 2021

Dans Loisirs / Jeux vidéo

Sortir un nouvel épisode d'une grosse licence chaque année demande des efforts prévisibles  comme de mettre à jour l'esthétique des autos, leurs stats, celles des pilotes, les sponsors, les circuits et les règles mais aussi de faire évoluer le jeu pour gommer ses défauts et apporter quelque chose de neuf au jeu. Chaque année. Tel une œuvre que l'on aurait de cesse de polir.

Test : F1 2021

Et malheureusement même si on adore le studio Codemasters, acteur histoire des jeux auto sur tous les supports imaginables, le rythme n'est pas le bon avec cette franchise.

 

Test : F1 2021

Test : F1 2021

 

 

Les temps sont peut-être durs dans le contexte de la pandémie mais il aurait peut-être fallu faire le choix d'assumer que cette édition méritait un tarif de grosse mise à jour plutôt que d'un jeu entièrement nouveau ?

 

F1 2021, la recette est bonne mais connue

 

Le test est un peu tardif car il a fallu plus d'un mois pour avoir un partie réseau un peu stable et réussir à jouer au mode carrière coopératif à deux sans s'arracher les cheveux. Et sans le mode multijoueur en ligne F1 2021 perds tout intérêt car l'intelligence des concurrents gérés par la console / le pc est prévisible, pénible et peu intéressante et le mode carrière dure quelques heures guère passionnantes. Les courses en ligne entre amis ou le mode carrière coopératif sont donc vitaux pour s'intéresser au titre.

Test : F1 2021

F1 2021 souffre de son rythme implacable, les écuries ne partagent pas leurs voitures en avance, ni les sponsors que l'éditeur du seul jeu de F1 avec une licence officielle court déjà à mettre les bonnes pistes et règles dans le jeu.

Cela nous donne un jeu qui sort mi-saison, bravo pour l'effort mais qui n'a pas le temps d'évoluer correctement d'une année à l'autre et c'est bien tout son problème.

 

 

Point de Rupture

 

La carrière coopérative et les "points de rupture" qui vous mettent dans une situation précise. Doublez le concurrent X avant le tour Y sur la course Z. Gagnez telle course de Formule 2. Ces challenges viennent mettre des épices fades dans un plat connu.

Test : F1 2021

Et du coup c'est la rupture, on a vu tant de petits ajouts par le passé, comme les vieilles F1 ou les pilotes de légende, disparaître avec les nouvelles éditions du jeu pour voir d'autres petits ajouts apparaître suivant les années et le jeu s'en retrouve morcelé entre ses différentes éditions.

Sorti de ce mode, le mode carrière est classique et disons le soporifique. Voyez le comme une formation au titre si c'est votre premier de la série.

 

F1 2021 : stop and go

 

F1 2021 c'est le jeu mi-figue mi-raisin. Le gameplay est bon, le jeu est survolté au bon rythme avec des F1 rapides et impressionnantes. Mais l'intelligence artificielle est toujours à la rue, le code réseau s'est amélioré mais frustre encore avec ses bugs, le mode carrière est court et peu intéressant, le son est correct même si une F1 devient vite énervante une fois plongé dans le jeu cela passe bien. Le jeu est beau mais pas plus que la version de l'an passée, les versions PS5 / Xbox Series et PC avec le Raytracing activé ne procurent pas la claque visuelle escomptée.

Test : F1 2021

Et du coup l'on se concentre sur les ajouts absents des autres années et l'arrivée de F1 radicalement nouvelles en 2022 et on se dit qu'en fait, sauf à avoir besoin de sa dose annuelle, ce F1 2021 pourtant bon joueur n'est pas du tout incontournable dans votre bibliothèque de jeu.

Attendons F1 2022 et petit message à Codemaster : trouvez le moyen de consolider vos atouts et de les conserver d'année en année plutôt que de précipiter un jeu entièrement neuf chaque année.

Disponible sur PC, Xbox One, PS4, PS5, Xbox Series S/X.

Caradisiac a aimé

  • Le jeu est toujours très rapide et retranscrit bien le rythme d'une F1 en piste 
  • Le pilotage est intéressant, ni totalement arcade ni totalement simulation c'est le bon compromis pour prendre du plaisir en restant sérieux sur le pilotage
  • Bravo tout de même au studio d'avoir réussi à mettre à jour sa licence en temps et en heure dans les conditions actuelles, ça ne doit pas être évident
  • Si vous n'avez pas joué à une jeu de F1 depuis des années, foncez, le jeu est prenant

Caradisiac n'a pas aimé

  • Le jeu en réseau toujours peu stable un mois après la sortie (c'est désormais jouable, mais les bugs ne sont pas rares)
  • Le mode carrière peu intéressant
  • Les anciens modes intéressants qui disparaissent
  • Pourquoi n'avons-nous droit qu'à un jeu licencié par la FIA, il serait temps d'avoir un second jeu autorisé pour remonter le niveau 
  • Si vous avez une version 2019 ou 2020 du jeu attendez la version 2022 et les toutes nouvelles F1
  • Toujours aucun jeu automobile qui exploite correctement la PS5 ou la Xbox Series S/X
  • Pas de support officiel de la VR

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire