On manifeste aussi en Allemagne mais autrement Economie / PolitiqueLe 30 Avril 2016 à 20h0119 Il n’y a pas eu d’incendies, de dégradations ou de blessés. Le mouvement social est pourtant d’envergure et cela se passe au pays des Porsche que l’on consume dans notre verte contrée. Il s’agit de l’Allemagne qui, sans s’abandonner aux dialogues de sourd ne reste pas muet et évite les actions aveugles. Et ça marche puisque 110 000 salariés ont manifesté vendredi dernier. Lire l'article»
Conflit taxis-VTC : enfin une solution viable? Economie / PolitiqueLe 17 Mars 2016 à 12h0022 Midi Pile Midi Pile Le think tank Terra Nova propose ce matin une solution à l’impasse du conflit opposant taxis traditionnels et VTC. Le principe : faire racheter les licences des taxis par une structure privée agissant sous le contrôle de l’État, et couvrir le montant de la dépense grâce aux cotisations de l’ensemble des acteurs de la profession, dont le nombre doublerait par rapport à aujourd’hui. Lire l'article»
La grève des transports profite au covoiturage Economie / PolitiqueLe 09 Mars 2016 à 17h316 Une grève des transports n'est jamais une bonne nouvelle. Sauf pour les acteurs des nouvelles formes de mobilité, et notamment les sites de covoiturage. Lire l'article»
Les auto-écoles contre la nouvelle épreuve du code de la route PratiqueLe 27 Février 2016 à 15h3017 Recalée ! La nouvelle épreuve du code de la route n’a même pas encore eu l’occasion d’être mise en œuvre que la voilà en constat d’échec. En cause, ces nouvelles questions à intégrer dans l’examen, 1 000 interrogations supplémentaires à proposer aux candidats dès le 18 avril prochain. Une échéance bien trop proche clame un Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) qui appelle à la manifestation lundi prochain. Lire l'article»
Uber décide de descendre aussi dans la rue PratiqueLe 31 Janvier 2016 à 10h2232 On a eu droit la semaine dernière pendant trois jours à une mobilisation des taxis et notamment dans la capitale. Un mécontentement face à l’activité des VTC, trigramme pour véhicule de transport avec chauffeur. Du 2 au 3 février, ce sont ces derniers qui veulent jouer le match retour en se mobilisant à leur tour. Mais ce sera plus difficile, pour eux, de trouver une cohésion. Lire l'article»
Grève des taxis: Caradisiac en première ligne Economie / PolitiqueLe 26 Janvier 2016 à 18h45, modifié le 26 Janvier 2016 à 19h0343 Alain Dalberra, un des journalistes-cameramen de Caradisiac, s'est levé ce matin aux aurores pour rejoindre un groupe de taxis qui protestaient contre la concurrence des VTC. Choses vues. Lire l'article»
Taxis, enseignants, contrôleurs aériens, fonctionnaires : mardi noir dans les transports Economie / PolitiqueLe 25 Janvier 2016 à 12h008 Midi Pile Midi Pile Demain, d’importants mouvements de grève, des manifestations et des blocages sont attendus dans la capitale et les grandes agglomérations françaises. Les transports aériens et terrestres seront lourdement perturbés. Lire l'article»
Les taxis préviennent: la manifestation du 26 janvier sera très dure Economie / PolitiqueLe 24 Janvier 2016 à 10h5721 Les syndicats des taxis nous préviennent. Mardi 26 janvier, ils seront dans la rue. Et l’ambiance sera plus chaude qu’en juin 2015, au moment d’une manifestation contre l’application UberPop de l’enseigne Uber. UberPop a depuis disparu mais les raisons de la colère des taxis sont toujours d’actualité. Leur ressentiment contre les Véhicules de Transport avec Chauffeurs est vivace. Et ce n’est pas une ressente décision du Conseil Constitutionnel qui va les amadouer. Lire l'article»
Taxis et chauffeurs Uber : pourquoi ils ne peuvent pas s’entendre (interviews vidéo) Economie / PolitiqueLe 25 Juin 2015 à 12h00, modifié le 25 Juin 2015 à 21h0863 Midi Pile Midi Pile Circulation perturbée, accès aux aéroports et aux gares très difficile , altercations, véhicules dégradés... : la tension est montée d’un cran ce matin dans la région parisienne et autour de plusieurs grandes villes de France avec de grandes manifestations anti-Uber organisées par les taxis. Lire l'article»
Renault Trucks: les emplois à la remorque ? Economie / PolitiqueLe 18 Juin 2015 à 09h245 L'enseigne s'appelle Renault-Trucks mais le blason au losange n'y est pas pour grand chose dans sa destinée. C'est plutôt du côté de Volvo qu'il faut regarder pour connaître les tenants et les aboutissants de ce qui apparaît de plus en plus comme un conflit social. Au départ, il s'agissait d'un plan d'accompagnement de 512 suppressions de poste annoncé depuis 2014. Mais les acteurs ont perdu le fil des discussions et le dossier a pris une tournure politique. On en est à présent au dialogue de sourds. Lire l'article»